Des Canaux au Grand Serré

Cette randonnée permet de rejoindre les Canaux au Grand Serré, village que l'on traverse en allant aux Makes, en offrant de beaux panoramas sur cette région de l'île. Plusieurs panneaux sont présents durant la première partie du parcours, apportant des informations sur les espèces végétales rencontrées. Il n'y a aucune difficulté concernant cette sortie mis à part la descente à la Ravine Montplaisir qui est technique et peut être glissante selon les conditions.

Fiche technique
n°197858
Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le mardi 19 janvier 2016 par orando974. MAJ : vendredi 04 mai 2018
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 4.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 302m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 299m
Point haut Point haut : 717m
Point bas Point bas : 518m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.235378° / E 55.415808°
Téléchargez : -
La fin de la randonnée Vue L'air de pique-nique La montée

Description de la randonnée

Accès : De Saint-Louis, prendre la route qui mène aux Makes en passant devant le lycée Antoine Roussin et le Parc du Gol. Passer devant celui-ci puis continuer jusqu'au terminus du chemin. De là, prendre à droite en direction de la Rivière. (panneau directionnel). Prendre ensuite la seconde route à gauche en direction des Canaux (panneau directionnel). Monter jusqu'au village, passer devant l'église et se garer au prochain parking à gauche (D/A).

Le sentier démarre en face du parking. Un panneau d’information se trouve à droite du sentier. Plusieurs autres panneaux d'informations seront présents tout au long du parcours. Le sentier longe le rempart ainsi qu'une canalisation. Certaines de ces portions sont taillées dans la roche. Après 10 minutes de plat, le sentier descend dans la Ravine Montplaisir qu'il faudra remonter sur une dizaine de mètres. Gare à la glissade !

Le sentier reprend de l'autre côté de la ravine et monte en direction de la route des Makes. Laisser ensuite les deux discrets sentier à gauche qui mènent à des canalisations Après 5 à 10 minutes de montée, le sentier longe les champs de cannes à sucre avant de descendre à la route.

Une passerelle a été aménagée sur le bas-côté de la route ainsi qu'un point de vue au bout de la passerelle. On peut voir la Chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles et le kiosque de la Pente Tunnel. On peut même deviner le reste du parcours.

(1) Prendre ensuite à droite en direction du Grand-Serré. Monter jusqu'au terrain de foot. Après l'avoir dépassé, prendre à droite le discret sentier longeant celui-ci (2). Le sentier, glissant et raide mène en 10 minutes à la Ravine Montplaisir qu'il faudra traverser. Une petite montée de 10 minutes est nécessaire avant d'arriver à l'aire de pique-nique des Canaux.

(3) A cette aire, garder la droite à chaque intersection jusqu'à sa sortie pour la traverser. Après celle-ci, le sentier large et glissant passe devant le kiosque de la Pente Tunnel. De là, un point de vue sur la côte ainsi que sur le Grand-Serré nous est offert. Ne pas hésiter à emmener de quoi cueillir des goyaviers car cette portion en regorge lorsque c'est la saison ! (mai-juin).

Il est possible plus loin, de prendre le raccourci abrupt (4).

10 minutes après le kiosque, le sentier aboutit à un réservoir. Suivre la route bétonnée jusqu’à son terminus puis continuer tout droit (5) jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 525m - Parking
1 : km 1.13 - alt. 606m - Prendre à droite en direction du Grand Serré
2 : km 1.94 - alt. 702m - Prendre à droite après le terrain de foot
3 : km 2.62 - alt. 704m - Aire de pique-nique
4 : km 3.39 - alt. 648m - Raccourci
5 : km 4.23 - alt. 548m - Continuer tout droit en direction du parking
D/A : km 4.35 - alt. 526m - Parking

Informations pratiques

Emmener de quoi cueillir des goyaviers lorsque c'est la saison (mai-juin).
Abris possibles à l'aire de pique-nique.
Kiosque de la Pente Tunnel en fin de parcours.
Sentier pouvant être glissant selon les conditions météorologiques : se munir de bonnes chaussures.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Point de vue depuis le kiosque de la Pente Tunnel
Possibilité de pique-nique sur l'aire aménagée ou au kiosque de la Pente Tunnel.
Pour les plus sportifs, possibilité de faire un détour par le Trou et le sentier de la Forêt (compter 2 heures supplémentaires).

Autres randonnées dans le secteur

La boucle des Canaux
Distance 7.34km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -560m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de randonner hors des GR®. Rares sont les sentiers qui serpentent dans la Chaîne du Bois de Nèfle. Cet itinéraire permet de s'enfoncer au cœur de ce massif à travers une forêt dense de bois de couleurs et offre quelques panoramas sur le Sud de l'île et les Makes. De plus, une aire de pique-nique a été aménagée à la fin de la randonnée. Itinéraire à éviter par temps pluvieux !

La Fenêtre des Makes depuis les Canaux
Distance 17.23km Dénivelé positif +1343m Dénivelé négatif -1342m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Fenêtre est un très beau point de vue sur le Cirque de Cilaos. On peut y accéder en voiture et à pied. Cet itinéraire est un des plus longs et des plus difficiles pour accéder à ce point de vue. Il permet cependant de très beaux panoramas sur le Sud de l'île, la région des Makes et le Cirque de Cilaos. Comme dans toutes les randonnées en montagne, on y rencontre des oiseaux endémiques de la Réunion ainsi qu'une grande partie de la flore réunionnaise. Sortie à éviter par temps de pluie.

La boucle du Sentier Grand Case
Distance 11.89km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -796m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Pièce Jeanne est surtout connue pour son côté reposant, éloignée de tout. Cette région offre cependant quelques possibilités de randonnées. Le sentier le plus connu rejoint la Pièce Jeanne aux Makes. Mais il est possible de faire une boucle en revenant par le très méconnu Sentier Grand Case qui est pourtant bien marqué malgré son absence sur les cartes et les guides. Cette boucle offre de très belles vues sur le Sud de l'île et le Nord et n'est pas très difficile.

À la découverte de la Rivière et du Gol-les-Hauts
Distance 10.4km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -205m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La quasi totalité de la randonnée se fait sur du bitume ! Elle permet de découvrir certains coins perdus et méconnus du Gol-les-Hauts et de la Rivière (sauf pour ceux qui habitent dans les environs).

Les Canaux depuis le Gol-les-Hauts par la Ravine des Merles
Distance 5.95km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une belle idée de randonnée familiale hors des sentiers classiques. Cet itinéraire permet de découvrir la région des Canaux et du Gol-les-Hauts en empruntant quelques petits sentiers et des anciennes ruelles. L'itinéraire offre de très beaux panoramas, en particulier lorsque les cannes sont coupées !

Distance 12.29km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -510m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée située à la Rivière permet de faire le tour du Ruisseau en alternant routes, pistes et sentiers. Elle permet de beaux panoramas sur le Sud de l'île. Cet itinéraire emprunte quelques petits sentiers qui sont encore praticables. Je conseille de faire cette sortie vers début décembre car les cannes coupées offrent de larges panoramas et les randonneurs auront droit aux letchis.
Je déconseille d'emmener des enfants sur certaines portions car elles sont envahies ou délicates.

Distance 18.37km Dénivelé positif +1064m Dénivelé négatif -1072m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Chaîne du Bois de Nèfles est reconnaissable de très loin grâce à sa forme particulière et à ses crêtes et vallées dues aux nombreuses ravines. Elle est de même origine que le Dimitile. Il est possible d'en faire le tour. Ce sera l'occasion d'avoir des vues sublimes sur des terrains variés. Il est préférable de faire la boucle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour profiter pleinement des vues sur Cilaos et le Sud de l'île.

La remontée du Bras Montplaisir
Distance 5.05km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -269m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Réunion est le paradis pour les amateurs de ravines. Le Bras Montplaisir prend source au pied du Piton Cadris. Une partie à déjà été explorée en aval (voir dans : Pendant la randonnée ou à proximité). Cette randonnée permet d'explorer la partie en amont de la Route Hubert Delisle jusqu'à un assez imposant cassé où le cadre est enchanteur avec de multiples sources, pisses-en-l'air ainsi qu'une large et imposante grotte. Sortie à réserver aux amateurs de ravines n'ayant pas peur des griffures.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.