Bois du Sapoz et Pré Février

Cette balade sur les hauteurs du petit village de Fresse vous permettra de découvrir une agréable ambiance forestière et quelques points de vue inattendus sur cette vallée peu connue.

Fiche technique
n°2190468
Une randonnée Fresse créée le dimanche 16 juin 2019 par JFGHA. MAJ : vendredi 05 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 7.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 329m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 331m
Point haut Point haut : 899m
Point bas Point bas : 610m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Fresse (70270)
Départ Départ : N 47.77015° / E 6.698557°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre au hameau du Sapoz, entre le Montaujeux et le Montvilliers. Se garer sur le terre-plein près du petit carrefour où sont souvent stockées des grumes.

(D/A) Partir plein Est en direction du Montvilliers. À la première bifurcation, prendre la piste forestière goudronnée qui monte sur la gauche. Poursuivre sur cette piste facile dans une belle ambiance forestière.

(1) Tourner à droite en quittant la piste pour rejoindre l'itinéraire balisé Rectangle Jaune, et monter par ce chemin balisé dans le bois.

(2) Dans cette vaste clairière qui est un ancien pré en friche et pour partie repiqué en épicéas, chercher ici sur la gauche le petit sentier qui monte un peu abruptement au début. Poursuivre sur ce sentier et faire un petit crochet en lisière forestière pour rejoindre le petit sommet à 901 m, point culminant de la balade et panorama. Redescendre en poursuivant sur le chemin.

(3) Arriver à un replat et un croisement de chemins. Traverser le premier carrefour tout droit en laissant à gauche le chemin horizontal vers Belfahy et à droite un chemin qui descend, balisé GR®59. Cinquante mètres plus loin, prendre le premier chemin à droite qui dessine une longue descente à faible pente, quasiment tout droit au début. Le chemin s'incurve ensuite à droite pour repartir plein Nord puis Nord-Est.

(4) Après avoir descendu ce chemin confortable offrant quelques jolis points de vue, rejoindre le GR®59 en sous-bois et le prendre vers la gauche pour continuer la descente. Quitter le GR®.

(5) Dans le hameau du Montvilliers, tourner à droite sur la route qui monte en desservant plusieurs maisons sur la gauche et suivre cette route jusqu'au Sapoz. La route passe là encore sous de beaux arbres après avoir longé des prés fleuris au printemps. On croise sur la droite la piste prise au début et l'on rejoint la point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 618m - Le Sapoz
1 : km 1.66 - alt. 749m - Sentier balisé à droite
2 : km 3.29 - alt. 851m - Petit sentier discret à gauche
3 : km 4.13 - alt. 838m - Carrefour de chemins
4 : km 5.46 - alt. 726m - Retour sur le GR59
5 : km 6.48 - alt. 610m - Le Montvilliers
D/A : km 7.71 - alt. 618m - Le Sapoz

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 28 août 2019 à 19:26

Ça fait quelque temps que je ne suis monté, les épicéas ont dû pousser... ils étaient destinés à finir en sapins de Noël et ont manifestement été oubliés ce qui est bien dommage. Encore un panorama qui disparaît...


Visorandonneur
le mercredi 28 août 2019 à 18:54

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Premier essai globalement réussi, mais :
- nous n'avons pas vu le « petit chemin à gauche balisé rectangle jaune » et sommes partis directement sur un agréable chemin forestier balisé « vers le tour de Belfahy ». Erreur positive !
- nous n'avons pas trouvé le chemin censé être au bout du chemin forestier précité. Après un peu de divagation dans les bois, nous avons fini par trouver un chemin marqué rectangle jaune qui nous a conduits à bon port,
- le petit crochet vers le sommet à 901 m nous a permis de trouver une fourmilière géante, un coin pique-nique, puis la (minuscule) borne 901, mais aucun panorama, la vue étant bouchée à 360° par de magnifiques arbres.

Mais la balade vaut le coup, et nous la referons !

Autres randonnées dans le secteur

Tour de Fresse
Distance 30.97km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1023m Durée 11h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Parcours sur les crêtes des montagnes entourant la commune de Fresse avec de belles ouvertures sur des paysages typiques des Vosges-Saônoises.
Le départ prévu au col de la Chevestraye peut très bien être pris depuis le hameau du Magny de Fresse pour les personnes venant du côté de Belonchamp.

Le Ballon de Servance depuis la Planche des Belles Filles
Distance 24.83km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -867m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée effectuée en avril. La randonnée amène au sommet du Ballon de Servance (la borne n'est pas accessible car située sur le domaine militaire). A partir de ce site, le randonneur aura une vue sur Saint-Maurice-sur-Moselle et sur le Ballon d'Alsace.

Boucle forestière au-dessus d'Auxelles Haut
Distance 8.9km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -516m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée commençant par un chemin oublié qui mériterait de ne pas disparaitre. Accès à la chaume du Querty de manière très régulière dans une forêt magnifique. Montée en direction de la Planche des Belles Filles puis redescente sur Auxelles via le superbe panorama du Mont Ménard.

Boucle Planche des Belles Filles et Chaume du Querty depuis Auxelles-Haut
Distance 8.96km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire de Belfort

Cette très belle balade vous conduira du charmant village d'Auxelles-Haut jusqu'au sommet de la Planche des Belles Filles. Vous traverserez la vaste lande du Mont Ménard avec sa statue de la Vierge protectrice du village et la chaume du Querty. Plusieurs très beaux points de vue jalonnent une promenade offrant de belles ambiances forestières.

Boucle du Mont Ordon-Verrier
Distance 8.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire de Belfort

Boucle sans difficulté à partir du très joli village de montagne Auxelles-Haut et qui emprunte des morceaux du Sentier du Souvenir et du Sentier des Mines. Très beaux panoramas sur Auxelles et le Mont Ménard, le Malsaucy, la Véronne, le Salbert et la vallée qui redescend vers Plancher-Bas. Traversée d'une forêt magnifique.

Sentier du souvenir à Auxelles-Haut
Distance 13.79km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire de Belfort

L’héritage du Chemin de la Mémoire, en lien avec l’Association du Souvenir Français.
Vous trouverez des monuments, des stèles et des panneaux explicatifs qui rappellent le sacrifice des résistants en 1944.
Vous découvrirez des paysages très variés : le village d'Auxelles-Haut, la forêt, la chaume du Querty, la station de la Planche des Belles Filles et une superbe vue sur les monts de Haute-Saône, les Vosges, le Jura et les Alpes.

Le Ballon de Servance
Distance 21.51km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -771m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée effectuée en été. Un beau point de vue sur Saint Maurice sur Moselle et un autre sympathique sur le Ballon d'Alsace.

La boucle du Mont Coron à Auxelles-Bas
Distance 10.33km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -202m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Bas - 90 - Territoire de Belfort

Ce parcours familial au départ du charmant village montagnard d’Auxelles-Bas, alterne entre rivière, milieu rural et zone boisée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.