Bois du Sapoz et Pré Février

Cette balade sur les hauteurs du petit village de Fresse vous permettra de découvrir une agréable ambiance forestière et quelques points de vue inattendus sur cette vallée peu connue.

Fiche technique
n°2190468
Une randonnée Fresse créée le dimanche 16 juin 2019 par JFGHA. MAJ : vendredi 05 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 7.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 329m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 331m
Point haut Point haut : 899m
Point bas Point bas : 610m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Fresse (70270)
Départ Départ : N 47.77015° / E 6.698557°
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre au hameau du Sapoz, entre le Montaujeux et le Montvilliers. Se garer sur le terre-plein près du petit carrefour où sont souvent stockées des grumes.

(D/A) Partir plein Est en direction du Montvilliers. À la première bifurcation, prendre la piste forestière goudronnée qui monte sur la gauche. Poursuivre sur cette piste facile dans une belle ambiance forestière.

(1) Tourner à droite en quittant la piste pour rejoindre l'itinéraire balisé Rectangle Jaune, et monter par ce chemin balisé dans le bois.

(2) Dans cette vaste clairière qui est un ancien pré en friche et pour partie repiqué en épicéas, chercher ici sur la gauche le petit sentier qui monte un peu abruptement au début. Poursuivre sur ce sentier et faire un petit crochet en lisière forestière pour rejoindre le petit sommet à 901 m, point culminant de la balade et panorama. Redescendre en poursuivant sur le chemin.

(3) Arriver à un replat et un croisement de chemins. Traverser le premier carrefour tout droit en laissant à gauche le chemin horizontal vers Belfahy et à droite un chemin qui descend, balisé GR®59. Cinquante mètres plus loin, prendre le premier chemin à droite qui dessine une longue descente à faible pente, quasiment tout droit au début. Le chemin s'incurve ensuite à droite pour repartir plein Nord puis Nord-Est.

(4) Après avoir descendu ce chemin confortable offrant quelques jolis points de vue, rejoindre le GR®59 en sous-bois et le prendre vers la gauche pour continuer la descente. Quitter le GR®.

(5) Dans le hameau du Montvilliers, tourner à droite sur la route qui monte en desservant plusieurs maisons sur la gauche et suivre cette route jusqu'au Sapoz. La route passe là encore sous de beaux arbres après avoir longé des prés fleuris au printemps. On croise sur la droite la piste prise au début et l'on rejoint la point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 618m - Le Sapoz
1 : km 1.66 - alt. 749m - Sentier balisé à droite
2 : km 3.29 - alt. 851m - Petit sentier discret à gauche
3 : km 4.13 - alt. 838m - Carrefour de chemins
4 : km 5.46 - alt. 726m - Retour sur le GR59
5 : km 6.48 - alt. 610m - Le Montvilliers
D/A : km 7.71 - alt. 618m - Le Sapoz

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 08:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, les fermetures de circuit sont fréquentes après l'hiver. Pour tout pbl rencontré, avertir les communes concernées.

Rando70


Visorandonneur
le mercredi 28 août 2019 à 19:26

Ça fait quelque temps que je ne suis monté, les épicéas ont dû pousser... ils étaient destinés à finir en sapins de Noël et ont manifestement été oubliés ce qui est bien dommage. Encore un panorama qui disparaît...


Visorandonneur
le mercredi 28 août 2019 à 18:54

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Premier essai globalement réussi, mais :
- nous n'avons pas vu le « petit chemin à gauche balisé rectangle jaune » et sommes partis directement sur un agréable chemin forestier balisé « vers le tour de Belfahy ». Erreur positive !
- nous n'avons pas trouvé le chemin censé être au bout du chemin forestier précité. Après un peu de divagation dans les bois, nous avons fini par trouver un chemin marqué rectangle jaune qui nous a conduits à bon port,
- le petit crochet vers le sommet à 901 m nous a permis de trouver une fourmilière géante, un coin pique-nique, puis la (minuscule) borne 901, mais aucun panorama, la vue étant bouchée à 360° par de magnifiques arbres.

Mais la balade vaut le coup, et nous la referons !

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.39km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Très belle randonnée dans les Vosges Saônoises à deux pas de la Planche des Belles Filles entre Plancher-les-Mines et Fresse, un peu au Nord de Champagney. Sur ce circuit, des panneaux descriptifs rappellent les actions des maquisards et les combats de la Libération de septembre à novembre 1944. Superbes vues sur la Planche des Belles filles, le Ballon d'Alsace, Champagney et son Bassin ainsi que sur les monts de Haute Saône, du Haut Doubs et du Jura Suisse.

Tour de Fresse
Distance 30.25km Dénivelé positif +1029m Dénivelé négatif -1027m Durée 11h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Parcours sur les crêtes des montagnes entourant la commune de Fresse avec de belles ouvertures sur des paysages typiques des Vosges-Saônoises.
Le départ prévu au col de la Chevestraye peut très bien être pris depuis le hameau du Magny de Fresse pour les personnes venant du côté de Belonchamp.

Le tour de Belfahy
Distance 7.9km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -220m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Servance - 70 - Haute-Saône

Dans un superbe cadre à 30 km au Nord-Est de Belfort entre Servance et Plancher les Mines, cette belle randonnée vous fera découvrir Belfahy et ses environs.
Tout d'abord un très joli village bien rénové, de façon étonnante une cabine de Courchevel, de belles forêts et pour terminer de superbes points de vue.

Boucle de la Goutte des Saules
Distance 15.62km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -640m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Une belle boucle qui vous fera découvrir les magnifiques Cascades du Rahin, torrent qui serpente à travers les arbres et les roches de la Forêt de Saint-Antoine. La majorité du parcours est en sous-bois. Vous pourrez passer voir la Grotte de Saint-Antoine et le belvédère du même nom.

De Belfahy à Miellin en passant par la Chapelle Saint-Blaise
Distance 12.39km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belfahy - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée nous fait découvrir deux villages typiques du pays des mille étangs : Belfahy et Miellin.
Un petit détour pour admirer la Chapelle Saint-Blaise et sa source avec son dicton : eau de Saint-Blaise tout mal apaise.

Distance 10.8km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -485m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Servance - 70 - Haute-Saône

Si Servance est connue pour ses étangs, ce côté de la vallée vous fera découvrir des paysages de moyenne montagne, à travers les bois du Mont Cornu, culminant à 800 m d'altitude, et la vallée encaissée de la Doue de l'Eau.

Le Ballon de Servance depuis la Planche des Belles Filles
Distance 24.83km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -867m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée effectuée en avril. La randonnée amène au sommet du Ballon de Servance (la borne n'est pas accessible car située sur le domaine militaire). A partir de ce site, le randonneur aura une vue sur Saint-Maurice-sur-Moselle et sur le Ballon d'Alsace.

Boucle par les Monts de l'Ordon-Verrier au départ d'Auxelles-Haut
Distance 7.44km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -271m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Tour du vallon du Rhôme en passant par le chemin des stèles du souvenir jusqu'au col du Querty. Le retour se fait par la route forestière qui fait une boucle en longeant la montagne de la Suisse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.