Bois du Sapoz et Pré Février
Cette balade sur les hauteurs du petit village de Fresse vous permettra de découvrir une agréable ambiance forestière et quelques points de vue inattendus sur cette vallée peu connue.













Description de la randonnée
Se rendre au hameau du Sapoz, entre le Montaujeux et le Montvilliers. Se garer sur le terre-plein près du petit carrefour où sont souvent stockées des grumes.
(D/A) Partir plein Est en direction du Montvilliers. À la première bifurcation, prendre la piste forestière goudronnée qui monte sur la gauche. Poursuivre sur cette piste facile dans une belle ambiance forestière.
(1) Tourner à droite en quittant la piste pour rejoindre l'itinéraire balisé Rectangle Jaune, et monter par ce chemin balisé dans le bois.
(2) Dans cette vaste clairière qui est un ancien pré en friche et pour partie repiqué en épicéas, chercher ici sur la gauche le petit sentier qui monte un peu abruptement au début. Poursuivre sur ce sentier et faire un petit crochet en lisière forestière pour rejoindre le petit sommet à 901 m, point culminant de la balade et panorama. Redescendre en poursuivant sur le chemin.
(3) Arriver à un replat et un croisement de chemins. Traverser le premier carrefour tout droit en laissant à gauche le chemin horizontal vers Belfahy et à droite un chemin qui descend, balisé GR®59. Cinquante mètres plus loin, prendre le premier chemin à droite qui dessine une longue descente à faible pente, quasiment tout droit au début. Le chemin s'incurve ensuite à droite pour repartir plein Nord puis Nord-Est.
(4) Après avoir descendu ce chemin confortable offrant quelques jolis points de vue, rejoindre le GR®59 en sous-bois et le prendre vers la gauche pour continuer la descente. Quitter le GR®.
(5) Dans le hameau du Montvilliers, tourner à droite sur la route qui monte en desservant plusieurs maisons sur la gauche et suivre cette route jusqu'au Sapoz. La route passe là encore sous de beaux arbres après avoir longé des prés fleuris au printemps. On croise sur la droite la piste prise au début et l'on rejoint la point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 618m - Le Sapoz
1 : km 1.66 - alt. 749m - Sentier balisé à droite
2 : km 3.29 - alt. 851m - Petit sentier discret à gauche
3 : km 4.13 - alt. 838m - Carrefour de chemins
4 : km 5.46 - alt. 726m - Retour sur le GR59
5 : km 6.48 - alt. 610m - Le Montvilliers
D/A : km 7.71 - alt. 618m - Le Sapoz
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Ça fait quelque temps que je ne suis monté, les épicéas ont dû pousser... ils étaient destinés à finir en sapins de Noël et ont manifestement été oubliés ce qui est bien dommage. Encore un panorama qui disparaît...
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Premier essai globalement réussi, mais :
- nous n'avons pas vu le « petit chemin à gauche balisé rectangle jaune » et sommes partis directement sur un agréable chemin forestier balisé « vers le tour de Belfahy ». Erreur positive !
- nous n'avons pas trouvé le chemin censé être au bout du chemin forestier précité. Après un peu de divagation dans les bois, nous avons fini par trouver un chemin marqué rectangle jaune qui nous a conduits à bon port,
- le petit crochet vers le sommet à 901 m nous a permis de trouver une fourmilière géante, un coin pique-nique, puis la (minuscule) borne 901, mais aucun panorama, la vue étant bouchée à 360° par de magnifiques arbres.
Mais la balade vaut le coup, et nous la referons !
Autres randonnées dans le secteur






Très belle randonnée dans les Vosges Saônoises à deux pas de la Planche des Belles Filles entre Plancher-les-Mines et Fresse, un peu au Nord de Champagney. Sur ce circuit, des panneaux descriptifs rappellent les actions des maquisards et les combats de la Libération de septembre à novembre 1944. Superbes vues sur la Planche des Belles filles, le Ballon d'Alsace, Champagney et son Bassin ainsi que sur les monts de Haute Saône, du Haut Doubs et du Jura Suisse.







Parcours sur les crêtes des montagnes entourant la commune de Fresse avec de belles ouvertures sur des paysages typiques des Vosges-Saônoises.
Le départ prévu au col de la Chevestraye peut très bien être pris depuis le hameau du Magny de Fresse pour les personnes venant du côté de Belonchamp.






Si Servance est connue pour ses étangs, ce côté de la vallée vous fera découvrir des paysages de moyenne montagne, à travers les bois du Mont Cornu, culminant à 800 m d'altitude, et la vallée encaissée de la Doue de l'Eau.







Belle randonnée effectuée en avril. La randonnée amène au sommet du Ballon de Servance (la borne n'est pas accessible car située sur le domaine militaire). A partir de ce site, le randonneur aura une vue sur Saint-Maurice-sur-Moselle et sur le Ballon d'Alsace.







Tour du vallon du Rhôme en passant par le chemin des stèles du souvenir jusqu'au col du Querty. Le retour se fait par la route forestière qui fait une boucle en longeant la montagne de la Suisse.







Randonnée commençant par un chemin oublié qui mériterait de ne pas disparaitre. Accès à la chaume du Querty de manière très régulière dans une forêt magnifique. Montée en direction de la Planche des Belles Filles puis redescente sur Auxelles via le superbe panorama du Mont Ménard.







Randonnée d'une journée qui est en fait la synthèse des randonnées déjà proposées sur ce secteur avec comme points forts, les mines, l'Étang des Belles Filles, Le Querty, le Sommet de la Planche, l'abri et la Vierge du Mont Ménard et les lieux de mémoires (stèles et monuments).







Cette très belle balade vous conduira du charmant village d'Auxelles-Haut jusqu'au sommet de la Planche des Belles Filles. Vous traverserez la vaste lande du Mont Ménard avec sa statue de la Vierge protectrice du village et la chaume du Querty. Plusieurs très beaux points de vue jalonnent une promenade offrant de belles ambiances forestières.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.