Le circuit du souvenir au Col de la Chevestraye vers Plancher-les-Mines
Très belle randonnée dans les Vosges Saônoises à deux pas de la Planche des Belles Filles entre Plancher-les-Mines et Fresse, un peu au Nord de Champagney. Sur ce circuit, des panneaux descriptifs rappellent les actions des maquisards et les combats de la Libération de septembre à novembre 1944. Superbes vues sur la Planche des Belles filles, le Ballon d'Alsace, Champagney et son Bassin ainsi que sur les monts de Haute Saône, du Haut Doubs et du Jura Suisse.
Fiche technique n°2920059













Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer sur le petit espace aménagé en bordure de la D97 au Col de la Chevestraye entre Plancher-les-Mines et Fresse.
(D/A) Passer devant la stèle érigée en l'honneur du 2e RCA (Régiment de Chasseurs d'Afrique) lors de la bataille de fin septembre 1944. Virer ensuite à droite en suivant la pancarte "Bois la Dame, Tranchées, Col du Coporot". Elle indique le GR®59 balisé par un rectangle Rouge et Blanc qui part à l'Ouest et grimpe dans la forêt.
(1) Après 400 m, un panneau descriptif indique l'endroit du village de Bois la Dame détruit en septembre 1944 lors des combats de la Chevestraye. Il faut bien chercher car il ne reste que des tas de cailloux dans lesquels les arbres ont grandi. Continuer sur le large chemin balisé en ignorant les départs de chaque côté.
(2) Repérer le panneau descriptif qui indique les restes de tranchées. Pour les voir, il faut aller 20 m à droite du chemin. Il faut bien chercher pour voir quelques traces d'une profondeur de 50 à 80 cm environ. Suivre la trace GPS pour arriver au point légèrement à côté du chemin. Continuer ensuite à monter sur le large chemin pour arriver à un carrefour de deux routes forestières.
(3) Prendre en face en suivant le balisage du GR®.
(4) Repérer le panneau descriptif qui indique la fontaine. Il y a un balisage avec des triangles Bleus. La fontaine est très étonnante et facile à voir. Poursuivre sur le large chemin.
(5) Repérer le panneau descriptif qui indique "arbres gravés". Une balise triangle Bleu est apposée sur un hêtre où l'on voit très bien une Croix de Lorraine. Au pied du panneau, il y a une collection d'objets récupérés dans les environs : pelle, queue de cochon (piquet en fer servant à supporter les barbelés), trèfle (tôle emboutie servant à emballer trois obus).
Continuer sur le chemin pour arriver à une bifurcation avec un balisage pour les VTT. Circuit 53 à droite et circuit 9 à gauche.
(6) À cet endroit, quitter le GR® pour suivre le circuit de gauche qui descend légèrement.
(7) À ce carrefour, faire un petit détour de 30 m vers l'Ouest pour avoir un superbe point de vue sur les Ballastières et Champagney, le village et le Bassin de Champagney, les monts du Lomont, du Haut Doubs et par beau temps le Jura Suisse.
Revenir sur ses pas et prendre à droite un chemin qui descend fortement sur 400 m environ. Les bâtons de marche seront fort utiles sur cette portion.
(8) Repérer le panneau descriptif qui indique l'endroit où s'est abîmé un avion allemand en 1944. Il n'y a aucun reste. Juste après, tourner à gauche sur la route forestière qui va suivre la ligne de niveau en gardant une direction Est-Nord-Est. Par endroits, il y a des coupes dans la forêt qui permettent de beaux points de vue sur Plancher Bas, le Salbert et Evette. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour.
(9) À cet endroit, se trouve un panneau descriptif du maquis du Plainet. Un détour de 200 m à droite mène à une stèle commémorant l'endroit où le maquis était installé. Le détour est balisé avec un triangle Bleu. Revenir sur ses pas.
(9) Continuer tout droit sur le chemin forestier.
(10) À cet endroit, beau point de vue sur la Planche des Belles Filles et le Ballon d'Alsace. Continuer sur le chemin forestier pour rejoindre le carrefour déjà emprunté au début du circuit.
(3) Aller en face. 300 m plus loin environ, tourner à droite en épingle et continuer sur le large chemin forestier qui descend.
(11) À la sortie d'un virage à gauche, bifurquer dans le chemin qui part à droite et descend fortement. Traverser le ruisseau et suivre le chemin sur son côté droit. En bas, retrouver le large chemin forestier qui faisait une boucle et le suivre sur la droite. Arriver au hameau de la Chevestraye et rejoindre la route D97.
La suivre à droite avec prudence sur 200 m puis bifurquer à droite sur le chemin balisé par un fer à cheval qui coupe le lacet. Après 200 m de montée, arriver au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 611 m - Col de la Chevestraye (611m)
1 : km 0,43 - alt. 649 m - Village détruit en 1944
2 : km 1,23 - alt. 732 m - Panneau restes de tranchées
3 : km 1,94 - alt. 817 m - Carrefour des deux boucles
4 : km 2,93 - alt. 806 m - Panneau de la fontaine
5 : km 3,36 - alt. 789 m - Arbres gravés
6 : km 3,46 - alt. 791 m - Carrefour avec balises de circuit VTT9 et VTT53
7 : km 3,70 - alt. 786 m - Carrefour détour pour point de vue
8 : km 4,18 - alt. 707 m - Pancarte avion allemand
9 : km 5,78 - alt. 756 m - Détour vers la stèle du maquis du Plainet
10 : km 7,19 - alt. 785 m - Point de vue sur Planche et Ballon d'Alsace
11 : km 9,13 - alt. 680 m - Chemin à droite
D/A : km 10,39 - alt. 613 m - Col de la Chevestraye. Proche du - Raddon de Fresse (rivière) - Affluent de l'Ognon
Informations pratiques
Départ au Col de la Chevestraye sur la D97 entre Plancher-les-Mines et Fresse. Il y a quelques places de parking au col.
Le circuit est balisé par le rectangle Rouge et Blanc du GR®59 jusqu'au point (6).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Au cours de ce circuit plusieurs aspects de l'histoire de la libération seront évoqués :
- Le maquis du Plainet.
- L'endroit où s'est écrasé un avion allemand le 1er septembre 1944. Un homme a été secouru par le maquis puis libéré.
- Les combats de la Libération par la première division blindée avec le 2e RCA (Régiment de Chasseurs d'Afrique) et ensuite par la première DFL (Division Française Libre) entre le 25 septembre et le 19 novembre 1944.
À voir dans les environs :
- La Chevestraye : le Tour de France est passé plusieurs fois à ce col avant la fabuleuse ascension de la Planche des Belles Filles.
- Nombreuses randonnées pédestres à Fresse, Belfahy et la Planche des Belles Filles. Ici commence le Plateau des Mille Étangs.
- Le Ballon de Servance : point culminant du département de la Haute-Saône à 1216 m.
- La réserve naturelle nationale des Ballons comtois.
- Le Ballon d'Alsace à 1247 m est à la limite des départements des Vosges, du Haut Rhin et du Territoire de Belfort.
- La Chapelle de Ronchamp : construite par Le Corbusier en 1957 elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
- Le Musée de la mine à Ronchamp.
- La Maison de la négritude et des droits de l'homme à Champagney.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 3.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Un gros travail de thématisation serait à effectuer par l'intercommunalité afin de rendre à ce circuit son intérêt. Un balisage neuf serait apprécié (peinture sur les arbres conseillée).
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 16 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
D'accord avec les autres randonneurs, très bon circuit .
J'ajouterais simplement, que jusqu'au carrefour des deux boucles (3) il faut avoir de bons mollets!
Pour le retour à partir du (11) chemin à droite, ça descend en continu " ça tape dur sur les doigts de pieds"!
La partie finale sur la route pas terrible.
Pour la pose casse-croûte, ou autre, c'est au point 7, la vue est magnifique.
Nous avons croisé 5 personnes pendant toute la balade. Idéal pour ceux qui aiment randonner loin des foules.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
belle balade mais un peu dure tout de même grimpettes conséquentes
un peu de difficulté pour retrouver le chemin après le point de vue .
pas indiqué beau travail du collège de Champagney pour la signalisation des sites
Autres randonnées dans le secteur







Parcours sur les crêtes des montagnes entourant la commune de Fresse avec de belles ouvertures sur des paysages typiques des Vosges-Saônoises.
Le départ prévu au col de la Chevestraye peut très bien être pris depuis le hameau du Magny de Fresse pour les personnes venant du côté de Belonchamp.







Une belle boucle qui vous fera découvrir les magnifiques Cascades du Rahin, torrent qui serpente à travers les arbres et les roches de la Forêt de Saint-Antoine. La majorité du parcours est en sous-bois. Vous pourrez passer voir la Grotte de Saint-Antoine et le belvédère du même nom.






Cette balade sur les hauteurs du petit village de Fresse vous permettra de découvrir une agréable ambiance forestière et quelques points de vue inattendus sur cette vallée peu connue.







Dans un superbe cadre à 30 km au Nord-Est de Belfort entre Servance et Plancher les Mines, cette belle randonnée vous fera découvrir Belfahy et ses environs.
Tout d'abord un très joli village bien rénové, de façon étonnante une cabine de Courchevel, de belles forêts et pour terminer de superbes points de vue.






Cette promenade permet de voyager dans les temps géologique et le passé industriel et minier dans la Vallée du Rahin.
À mi-chemin, elle passe près de la magnifique Cascade de la Goutte des Saules et de son canyon.
Le retour se fait par le fond de vallée et permet des vues sur La Planche des Belles Filles située à l'est.







Cette randonnée nous fait découvrir deux villages typiques du pays des mille étangs : Belfahy et Miellin.
Un petit détour pour admirer la Chapelle Saint-Blaise et sa source avec son dicton : eau de Saint-Blaise tout mal apaise.







Cette promenade permet d'avoir une vue d'ensemble du Nord du Territoire de Belfort puis sur le village de Plancher-les-Mines et au-delà, sur les Vosges Saônoises .







Randonnée commençant par un chemin oublié qui mériterait de ne pas disparaitre. Accès à la chaume du Querty de manière très régulière dans une forêt magnifique. Montée en direction de la Planche des Belles Filles puis redescente sur Auxelles via le superbe panorama du Mont Ménard.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.