En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Le circuit du souvenir au Col de la Chevestraye vers Plancher-les-Mines

Très belle randonnée dans les Vosges Saônoises à deux pas de la Planche des Belles Filles entre Plancher-les-Mines et Fresse, un peu au Nord de Champagney. Sur ce circuit, des panneaux descriptifs rappellent les actions des maquisards et les combats de la Libération de septembre à novembre 1944. Superbes vues sur la Planche des Belles filles, le Ballon d'Alsace, Champagney et son Bassin ainsi que sur les monts de Haute Saône, du Haut Doubs et du Jura Suisse.

Fiche technique
n°2920059
Une randonnée Fresse créée le vendredi 24 janvier 2020 par randodusamedi. MAJ : mardi 28 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 10.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 399m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 397m
Point haut Point haut : 833m
Point bas Point bas : 577m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Fresse (70270)
Départ Départ : N 47.756481° / E 6.716088°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le petit espace aménagé en bordure de la D97 au Col de la Chevestraye entre Plancher-les-Mines et Fresse.

(D/A) Passer devant la stèle érigée en l'honneur du 2e RCA (Régiment de Chasseurs d'Afrique) lors de la bataille de fin septembre 1944. Virer ensuite à droite en suivant la pancarte "Bois la Dame, Tranchées, Col du Coporot". Elle indique le GR®59 balisé par un rectangle Rouge et Blanc qui part à l'Ouest et grimpe dans la forêt.

(1) Après 400 m, un panneau descriptif indique l'endroit du village de Bois la Dame détruit en septembre 1944 lors des combats de la Chevestraye. Il faut bien chercher car il ne reste que des tas de cailloux dans lesquels les arbres ont grandi. Continuer sur le large chemin balisé en ignorant les départs de chaque côté.

(2) Repérer le panneau descriptif qui indique les restes de tranchées. Pour les voir, il faut aller 20 m à droite du chemin. Il faut bien chercher pour voir quelques traces d'une profondeur de 50 à 80 cm environ. Suivre la trace GPS pour arriver au point légèrement à côté du chemin. Continuer ensuite à monter sur le large chemin pour arriver à un carrefour de deux routes forestières.

(3) Prendre en face en suivant le balisage du GR®.

(4) Repérer le panneau descriptif qui indique la fontaine. Il y a un balisage avec des triangles Bleus. La fontaine est très étonnante et facile à voir. Poursuivre sur le large chemin.

(5) Repérer le panneau descriptif qui indique "arbres gravés". Une balise triangle Bleu est apposée sur un hêtre où l'on voit très bien une Croix de Lorraine. Au pied du panneau, il y a une collection d'objets récupérés dans les environs : pelle, queue de cochon (piquet en fer servant à supporter les barbelés), trèfle (tôle emboutie servant à emballer trois obus).

Continuer sur le chemin pour arriver à une bifurcation avec un balisage pour les VTT. Circuit 53 à droite et circuit 9 à gauche.

(6) À cet endroit, quitter le GR® pour suivre le circuit de gauche qui descend légèrement.

(7) À ce carrefour, faire un petit détour de 30 m vers l'Ouest pour avoir un superbe point de vue sur les Ballastières et Champagney, le village et le Bassin de Champagney, les monts du Lomont, du Haut Doubs et par beau temps le Jura Suisse.

Revenir sur ses pas et prendre à droite un chemin qui descend fortement sur 400 m environ. Les bâtons de marche seront fort utiles sur cette portion.

(8) Repérer le panneau descriptif qui indique l'endroit où s'est abîmé un avion allemand en 1944. Il n'y a aucun reste. Juste après, tourner à gauche sur la route forestière qui va suivre la ligne de niveau en gardant une direction Est-Nord-Est. Par endroits, il y a des coupes dans la forêt qui permettent de beaux points de vue sur Plancher Bas, le Salbert et Evette. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour.

(9) À cet endroit, se trouve un panneau descriptif du maquis du Plainet. Un détour de 200 m à droite mène à une stèle commémorant l'endroit où le maquis était installé. Le détour est balisé avec un triangle Bleu. Revenir sur ses pas.

(9) Continuer tout droit sur le chemin forestier.

(10) À cet endroit, beau point de vue sur la Planche des Belles Filles et le Ballon d'Alsace. Continuer sur le chemin forestier pour rejoindre le carrefour déjà emprunté au début du circuit.

(3) Aller en face. 300 m plus loin environ, tourner à droite en épingle et continuer sur le large chemin forestier qui descend.

(11) À la sortie d'un virage à gauche, bifurquer dans le chemin qui part à droite et descend fortement. Traverser le ruisseau et suivre le chemin sur son côté droit. En bas, retrouver le large chemin forestier qui faisait une boucle et le suivre sur la droite. Arriver au hameau de la Chevestraye et rejoindre la route D97.

La suivre à droite avec prudence sur 200 m puis bifurquer à droite sur le chemin balisé par un fer à cheval qui coupe le lacet. Après 200 m de montée, arriver au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 611m - Col de la Chevestraye (611m)
1 : km 0.43 - alt. 649m - Village détruit en 1944
2 : km 1.23 - alt. 732m - Panneau restes de tranchées
3 : km 1.94 - alt. 817m - Carrefour des deux boucles
4 : km 2.93 - alt. 806m - Panneau de la fontaine
5 : km 3.36 - alt. 789m - Arbres gravés
6 : km 3.46 - alt. 791m - Carrefour avec balises de circuit VTT9 et VTT53
7 : km 3.7 - alt. 786m - Carrefour détour pour point de vue
8 : km 4.18 - alt. 707m - Pancarte avion allemand
9 : km 5.78 - alt. 756m - Détour vers la stèle du maquis du Plainet
10 : km 7.19 - alt. 785m - Point de vue sur Planche et Ballon d'Alsace
11 : km 9.13 - alt. 680m - Chemin à droite
D/A : km 10.39 - alt. 613m - Col de la Chevestraye

Informations pratiques

Départ au Col de la Chevestraye sur la D97 entre Plancher-les-Mines et Fresse. Il y a quelques places de parking au col.
Le circuit est balisé par le rectangle Rouge et Blanc du GR®59 jusqu'au point (6).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au cours de ce circuit plusieurs aspects de l'histoire de la libération seront évoqués :
- Le maquis du Plainet.
- L'endroit où s'est écrasé un avion allemand le 1er septembre 1944. Un homme a été secouru par le maquis puis libéré.
- Les combats de la Libération par la première division blindée avec le 2e RCA (Régiment de Chasseurs d'Afrique) et ensuite par la première DFL (Division Française Libre) entre le 25 septembre et le 19 novembre 1944.

À voir dans les environs :

- La Chevestraye : le Tour de France est passé plusieurs fois à ce col avant la fabuleuse ascension de la Planche des Belles Filles.

- Nombreuses randonnées pédestres à Fresse, Belfahy et la Planche des Belles Filles. Ici commence le Plateau des Mille Étangs.

- Le Ballon de Servance : point culminant du département de la Haute-Saône à 1216 m.

- La réserve naturelle nationale des Ballons comtois.

- Le Ballon d'Alsace à 1247 m est à la limite des départements des Vosges, du Haut Rhin et du Territoire de Belfort.

- La Chapelle de Ronchamp : construite par Le Corbusier en 1957 elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

- Le Musée de la mine à Ronchamp.

- La Maison de la négritude et des droits de l'homme à Champagney.

Autres randonnées dans le secteur

Tour de Fresse
Distance 30.25km Dénivelé positif +1029m Dénivelé négatif -1027m Durée 11h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Parcours sur les crêtes des montagnes entourant la commune de Fresse avec de belles ouvertures sur des paysages typiques des Vosges-Saônoises.
Le départ prévu au col de la Chevestraye peut très bien être pris depuis le hameau du Magny de Fresse pour les personnes venant du côté de Belonchamp.

Distance 7.71km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Cette balade sur les hauteurs du petit village de Fresse vous permettra de découvrir une agréable ambiance forestière et quelques points de vue inattendus sur cette vallée peu connue.

Boucle forestière au-dessus d'Auxelles Haut
Distance 8.9km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -516m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Randonnée commençant par un chemin oublié qui mériterait de ne pas disparaitre. Accès à la chaume du Querty de manière très régulière dans une forêt magnifique. Montée en direction de la Planche des Belles Filles puis redescente sur Auxelles via le superbe panorama du Mont Ménard.

Boucle Planche des Belles Filles et Chaume du Querty depuis Auxelles-Haut
Distance 8.96km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette très belle balade vous conduira du charmant village d'Auxelles-Haut jusqu'au sommet de la Planche des Belles Filles. Vous traverserez la vaste lande du Mont Ménard avec sa statue de la Vierge protectrice du village et la chaume du Querty. Plusieurs très beaux points de vue jalonnent une promenade offrant de belles ambiances forestières.

Boucle du Mont Ordon-Verrier
Distance 8.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Boucle sans difficulté à partir du très joli village de montagne Auxelles-Haut et qui emprunte des morceaux du Sentier du Souvenir et du Sentier des Mines. Très beaux panoramas sur Auxelles et le Mont Ménard, le Malsaucy, la Véronne, le Salbert et la vallée qui redescend vers Plancher-Bas. Traversée d'une forêt magnifique.

Sentier du souvenir à Auxelles-Haut
Distance 13.79km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

L’héritage du Chemin de la Mémoire, en lien avec l’Association du Souvenir Français.
Vous trouverez des monuments, des stèles et des panneaux explicatifs qui rappellent le sacrifice des résistants en 1944.
Vous découvrirez des paysages très variés : le village d'Auxelles-Haut, la forêt, la chaume du Querty, la station de la Planche des Belles Filles et une superbe vue sur les monts de Haute-Saône, les Vosges, le Jura et les Alpes.

Le Ballon de Servance depuis la Planche des Belles Filles
Distance 24.83km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -867m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée effectuée en avril. La randonnée amène au sommet du Ballon de Servance (la borne n'est pas accessible car située sur le domaine militaire). A partir de ce site, le randonneur aura une vue sur Saint-Maurice-sur-Moselle et sur le Ballon d'Alsace.

La boucle du Mont Coron à Auxelles-Bas
Distance 10.33km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -202m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Bas - 90 - Territoire-de-Belfort

Ce parcours familial au départ du charmant village montagnard d’Auxelles-Bas, alterne entre rivière, milieu rural et zone boisée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.