(D) Œuvre de Fernand Kayser : "Bienvenue à Mulhouse" directement à l'Office de Tourisme. Cet artiste mulhousien se désigne comme étant un superpositionneur obnubilé par l'imagerie punk et les richesses industrielles de sa ville natale. Plusieurs éléments s'empilent les uns au-dessus des autres, mais pas n'importe lesquels. On retrouve ici tant de bâtiments et d'objets symboliques de Mulhouse.
(1) " Le M.U.R. Mulhouse". Ce pan de mur est un support d’exposition occupé chaque mois par un artiste différent. Le M.U.R. (Modulable Urbain Réactif) est un outil de promotion du street-art initié par l’association mulhousienne Épistrophe avec le soutient de la ville. Vous pouvez voir les précédentes réalisations et l’actualité du M.U.R. sur la page Facebook «Le M.U.R. de Mulhouse». À côté de ce mur, se trouve le "Vinyle de KESA". Kesa a d’abord longtemps été graffeur avant de faire du collage urbain. Passionné de vinyle, c’est un soir qu’il décide d’en chauffer un avec un sèche-cheveux. Voyant que le disque devient mou (et donc modulable), il parvient à plusieurs idées et crée de nouvelles œuvres (aujourd’hui, il n’utilise plus le sèche-cheveux). C’est ainsi que, inspiré par la musique, il crée son propre monde entouré de volatiles et autres animaux de rue (oiseaux, chats, souris, rats...).
Dans la rue de la Justice : "Jana & JS" : Couple à la ville comme à la scène, Jana et Jsest un duo d’artistes photographes et pochoiristes franco-autrichien travaillant à Salzbourg. Leurs œuvres s’exposent sur les murs des villes du monde et dans de nombreuses galeries européennes et américaines. Inspirés par la ville, l’architecture en perpétuelle mutation mais aussi par ceux qui la vivent, JANA & JS produisent des œuvres intimistes, délicates et sensuelles. Réalisée en 4 jours sur un pignon de 15 mètres de hauteur, les artistes ont utilisé la technique du pochoir et de la bombe aérosol. Les éléments graphiques qui accompagnent l’œuvre, représentent la façade de l’immeuble voisin dans un souci d’intégration in situ. Dans la bulle située en haut dans le coin gauche l’artiste a rendu hommage à un couple originaire de Guebwiller et Soultz, célèbres vulcanologues, Katia et Maurice Krafft.
(2) Homme qui peint : Un ange, un sumo, un sculpteur, un oiseau, un guitariste... vous visualisez ces personnages sur des formes géométriques et vous savez que c’est le travail de Clet Abraham. Cet artiste s’amuse à détourner les panneaux de signalisation avec une touche d’humour. Pourtant il y a un réel message : l’artiste cherche à critiquer les panneaux car de son point de vue, ils sont les premiers signes de règles et d’ordre. À Mulhouse, il y en a plus de 200 ! Alors, levez bien la tête pour les trouver, mais attention à la route !
Dans la rue des Cordiers : La "Benne colorée", réalisée par l’artiste suisse Burstart, illumine la place des Cordiers, tandis que la "Femme couchée" est un nouveau panneau détourné par CLET Abraham.
"Dr Latscha" : portrait de Jacques Latscha, docteur né à Mulhouse. Il a été réalisé par le graffeur Shaka en 2014, dans le cadre de la Jam session du Festival Bozar. Shaka, ami du fils, l’a réalisé en hommage au docteur, récemment décédé.
(3) "Le sculpteur", un panneau détourné par CLET Abraham !
Le "Portrait". Dans son exposition nommé « 2013 : la fin de la préhistoire » Bernard Latuner, artiste mulhousien engagé oppose la nature avec les progrès de l’Homme. Il montre l’impuissance de celle-ci notamment face aux machines. Parmi ses peintures, apparait également un petit nombre de portraits en noir et blanc d’animaux, à « réminiscence préhistorique ». Le but de ces portraits est de faire passer un message par le regard de l’animal en ne laissant pas le spectateur indifférent et en l’invitant à réfléchir sur ses choix de vie.
Les "Amazones" est une sculpture représentant trois femmes et deux hommes (reconnaissables car ils possèdent une glotte). Les personnages sont créés à partir de métal, la spécialité du plasticien sculpteur mulhousien, Sébastien Haller. Cette œuvre a été réalisé dans le cadre du fil rouge et du projet de réaménagement Mulhouse grand centre.
Rue de la Sinne : œuvre la "Jeune indienne" deC215 un artiste majeur de la scène internationale de street art. Il a notamment réalisé une vingtaine d’œuvres en collaboration avec la galerie Orlinda Lavergne et La Poste à Mulhouse même.
Devant l'Église Saint-Étienne, encore une œuvre de CLET nommée "Homme au pilori".
(4) Vinie a créé cette figure féminine qui change de coiffure et de vêtements selon son environnement. Aujourd'hui présente partout dans le monde, son apparence mulhousienne, avec sa chevelure feuillue et ses billes de couleurs, en a fait une de ses plus grandes réussites. L'œuvre a été classée parmi les 100 plus belles œuvres de street art au monde.
L’œuvre de Fraenkel est une commande de la SOMCO lors de la rénovation du bâtiment Flammarion (2016, réfection de la façade, isolation thermique). Il a fallu respecter les contraintes imposées par les Bâtiments de France, d’où la teinte subtile. On peut y lire : « Vivre ensemble – le bien comme un – nous avons si peu de temps ensemble – que serais-je sans toi – c toi c nous ».
Entre l'Avenue du Président Kennedy et la Rue de Lorraine : William Wyler : L’œuvre a été réalisée en 12 jours à la demande de la ville de Mulhouse pour les 120 ans de la naissance de William Wyler, l’homme aux 40 oscars, né à Mulhouse et les 100 ans de sa carrière. Artiste international, Niko Loveletters est notamment connu pour son trait et son souci du détail. 60 heures de travail, 112 kilos de peintures et 10 litres de vernis ont été utilisés pour créer cette œuvre.
Rue des Trois-Rois : l’œuvre "Jaune". Derrière le pseudo de Jaune se cache Jonathan Pauwels, un street artiste belge, qui officie essentiellement à Bruxelles. Comme il l'explique lui-même, son œuvre est basée sur le paradoxe entre le visible et l'invisible. Ainsi il aime mettre en scène des employés municipaux et agents techniques dans des situations souvent cocasses. Pourquoi ce type de personnage ? Car, malgré le gilet fluo que ces employés portent souvent, ils semblent être invisibles aux yeux des passants. Fort de son expérience professionnelle en tant qu'agent d'assainissement, Jaune a commencé à faire vivre ses bonshommes sur les murs en 2011. "Ceux qui étaient censés garder le monde propre sont désormais les annonciateurs du chaos." Une quinzaine de coffrets ont été réalisés par Jaune courant juillet 2019 à Mulhouse, à l'occasion d'un partenariat entre GRDF et la Galerie Orlinda Lavergne.
(5) Une oeuvre de Fernand Kayser. La superposition des formes, bombées ou feutrées et colorées, c’est bien l’œuvre de Fernand Kayser, membre du Schlager Club. Malheureusement, les lettres de l’enseigne (sur la bande rouge) ont été retirées.
Galerie Orlinda Lavergne. C'est un lieu important puisque c’est grâce à sa propriétaire du même nom que les œuvres urbaines se sont développées à Mulhouse. Elle a mis en place des collaborations pour CLET, C215, Jana & JS, OakOak.... Les trois objectifs qu’elle s’est fixée : «soutenir les artistes dans leurs créations, surprendre le public et donner l’envie et les moyens de collectionner des œuvres d’art».
Rue des Boulangers : Natif de Mulhouse, David Zeller créé le "Flexo" en 2010. Ce drôle de bonhomme, simple et protéiforme, se décline en plexi et en métal. Aujourd’hui Zed les a vendus à 20 000 exemplaires dans le monde entier, on le retrouve en galerie à Tokyo, Barcelone, Kuala Lumpur, Beyrouth, New York. À Mulhouse, c’est à l’occasion d’une commande publique qu’il en installe 6 (« Aimer », « Rêvez », « Osez », « Contemplez », « Persévérez », « Amusez-vous ») dans le cadre de Mulhouse en fil rouge. Hauts de 1 mètre chacun, en acier thermolaqué rouge Andrinople, ils sont installés en hauteur.
(A) Williann : Sur cette grande fresque, les personnages et animaux cartoonesques en plein mouvement semblent puissants. Et pourtant, si l'on regarde de plus près, ils sont fissurés, comme étant fait de porcelaine. L'artiste Williann aime utiliser ce bleu de Delft (que l'on associe à la porcelaine) mais a surtout voulu montrer que malgré les fissures de la vie, il faut continuer à avancer.