Se garer sur le parking préconisé par la commune : à l'entrée du village, se situe un panneau "parking visiteurs - randonneurs".
(D/A) Depuis le parking, se rendre à la balise 13 toute proche, prendre la direction "La chapelle Saint-Michel". Se sentier débute en contrebas, dans le vallon au niveau de la rivière (la Cagne/le Foussa).
Balisage Jaune
(1) Traverser la rivière et prendre le sentier de gauche. Le sentier, un temps caladé, longe parfois de belles restanques. Après un virage à droite puis un autre à gauche, le sentier s'oriente à l'Ouest puis Nord-Ouest et atteint un croisement.
(2) Longer la balise 17 (non inscrite sur les cartes) avant de rejoindre, une centaine de mètres plus loin, la Chapelle Saint-Michel, datant du XIe siècle, inscrite au titre des monuments historiques le 22 février 1978. Continuer sur le sentier jusqu'au prochain croisement de sentiers.
(3) À la balise 13a, continuer tout droit sur la piste carrossable, avant de retrouver une autre balise 13a indiquant la direction "Col de Coursegoules" à suivre. Le sentier, parfois soutenu par des murs, comporte une vingtaine de lacets. En contrebas, côté Ouest du village s'étendent des restanques, on y cultivait jadis des lentilles, des pois chiches et quelques troupeaux venaient y paître. Arriver à un nouveau croisement marqué d'un cairn.
Fin du balisage Jaune
(4) Dans ce coude de sentier, continuer tout droit. Le sentier surplombe la Chapelle Saint-Michel. Après environ 150 m, rejoindre un nouveau carrefour.
(5) Continuer tout droit vers le Col de Coursegoules tout proche. Sur la gauche les ruines aux murs imposants de la bergerie dénommée Font Rousse. Continuer sur la ligne de crête, longer l'antenne et l'aire d'envol des parapentistes et atteindre un croisement marqué par la balise 145 "Baisse de Viériou, 1357m".
(6) Continuer tout droit sur la ligne de crête plein Est, en direction du sommet surmonté d'une croix. Magnifique panorama à 180°. Un 2ème cairn marque le Sommet du Viériou.
(7) Continuer sur cette même ligne de crête et trouver un 3ème cairn après 150 m.
(8) Observer l'arrière pays niçois, et les baous tout proches. Faire demi-tour et rejoindre le croisement à la balise 145.
(6) Balise 145. Tourner à gauche direction "Coursegoules". Au croisement serrer à droite, quelque 300 m plus loin, le sentier vire à gauche et rejoint la Source de la Bastide de Viériou. Ce point d'eau séculaire permettait de cultiver le blé et d'alimenter en eau le village.
Balisage Jaune
(9) Continuer sur le sentier et arriver au niveau de la route bétonnée.
(10) Prendre en face dans le virage, le marquage au sol est ici très utile. Le sentier aboutit sur la Chemin du Colombier.
(11) À balise 12, tourner à droite sur le Chemin du Colombier. Après le virage à gauche au niveau du cimetière, aller tout droit afin de rejoindre le parking (D/A).