Le point de départ de cette randonnée est situé dans le parking devant le monastère de Urdax. Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique des informations pratiques.
La randonnée proposée suit en partie un sentier local (SL-NA 17), donc on trouvera assez souvent des marques en Blanc et Vert.
(D/A) Depuis le parking, le monastère à main droite, se diriger vers le pont pour traverser la rivière, puis continuer tout droit sur la route. Sur le chemin un peu plus loin on va rencontrer une exposition d'un particulier d'objets anciens servant à l'agriculture, un lavoir, une fontaine originale en bois et des entrées de bunker.
(1) Déboucher sur la NA-4402 et la suivre à gauche. Rester sur le côté gauche de cette route, sur la partie réservée aux piétons.
(2) Quitter la route en allant à droite dans une petite route. Un peu plus loin, prendre le chemin de droite qui va très rapidement se transformer en un chemin en terre. Arriver à une fourche.
(3) Prendre le chemin de droite arriver au chêne millénaire. Prendre le temps de l'admirer.
(4) Bifurquer alors sur le chemin qui monte, à gauche, direction Axularren Txokoa. La montée est assez raide.
(5) À l'embranchement, continuer à monter en prenant le chemin sur la gauche, puis celui à droite, plein Sud, tout droit, et déboucher sur une route goudronnée.
(6) Virer à gauche et gagner le sommet de l'Argangoieta à 353 m d'altitude. Il est bien sûr reconnaissable avec ses trois grandes antennes, mais il y a une grande et jolie pierre portant le nom et l'altitude. On a une belle vue.
(7) Faire demi-tour jusqu'à la précédente bifurcation.
(6) Poursuivre, en face, sur la route jusqu'à un croisement.
(8) Partir à gauche sur la route qui mène à Maritoneko.
(9) Avant la maison, bifurquer à gauche en direction Urdazubi (qui est le nom en basque de Urdax). Suivre alors un très joli petit chemin, par moments très près d'une rivière (Mitxelen Bordako) et rejoindre ainsi le village de Urdax et le parking (D/A).