Le Sentier du Jean dôs Bois

En partant de Saint-Michel-le-Cloucq, à 5km au Nord de Fontenay-le-Comte, vous cheminerez d'abord sur des sentiers ombragés, autour de la Vendée et de son affluent le Ruisseau de la Cornelière, puis en passant par la Fontaine à l'Ermite vous traverserez une partie de la forêt de Mervent et rejoindrez Saint-Michel par des chemins et des petites routes peu fréquentés, avec de très beaux panoramas.

n°1071983
Une randonnée Saint-Michel-le-Cloucq créée le vendredi 13 avril 2018 par jlfaure. MAJ : mercredi 02 mai 2018
Commune Commune : Saint-Michel-le-Cloucq (85200)
Carte Carte IGN : : Ref. 1427SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Château de Beaulieu La Vendée Porche d'entrée du château du Mazeau Champ de colza

Stationner sur la petite place du côté de l'entrée de l'église.

(D/A) De la Place de l'Église, se diriger à droite de l'entrée de l'église, Rue de l'Église. Continuer tout droit au carrefour de la croix, Rue du Clos, longer le cimetière et un peu après, tourner à gauche Impasse de la Pagerie. Poursuivre sur le chemin qui prolonge l'impasse et longe le terrain de sport. Traverser un peu plus loin le Chemin de Bernevaud.

(1) Emprunter à droite le chemin qui descend dans la forêt. En bas de la côte, tourner à droite et longer un petit ruisseau jusqu'à rejoindre un chemin plus important. Le prendre vers la gauche et traverser la rivière sur la passerelle.

(2) Bifurquer à gauche. Continuer de monter en longeant plus loin sur la gauche la montagne de déblai de la carrière.

(3) En haut de la côte, emprunter le chemin qui descend à gauche. Après 300m, à la fourche, bifurquer un peu à gauche, puis tout de suite à droite dans le petit sentier, toujours en descente jusqu'à la D116. La prendre vers la gauche, passer le pont et suivre la route sur environ 200m.

(4) Descendre dans le petit chemin à gauche pour rejoindre le ruisseau. Continuer toujours sur ce sentier qui rejoint la Vendée. À partir de là, soit :
- continuer le sentier très accidenté entre les rochers et les arbres,
- ou bien longer le bord de la rivière si le niveau de l'eau le permet.
Parvenir au Pont de Perrure.

(5) Traverser la rivière et remonter la route (D65) avec prudence sur environ 300m avant de traverser la route pour emprunter un chemin sur la droite. Passer la Fontaine à l'Ermite et continuer sur ce sentier dans la forêt en se dirigeant vers la gauche pour rejoindre la route un peu plus loin.

(6) Traverser prudemment la route pour prendre le chemin en face et juste avant la barrière, bifurquer sur le sentier forestier à droite. Ignorer plus loin le chemin qui part à gauche pour continuer tout droit sur un sentier qui monte raide jusqu'à sortir de la forêt. (souvent boueux avec des ornières remplies d'eau).

(7) Tourner à droite en direction du château d'eau. (Remarquer sur le chemin, la vue panoramique sur le bourg de Saint-Michel). Arriver à la route, bifurquer à droite (Rue des Lutins).

(8) Juste avant le carrefour, s'engager à gauche sur le parking de la boulangerie, La Lutine de la Balingue, face au château d'eau. Traverser le parking. Au bout, aller vers la gauche pour emprunter la piste cyclable. Continuer tout droit en ignorant le chemin à gauche qui va vers le bourg de Saint-Michel (raccourci possible). Rejoindre le GR® de Pays (balisage Rouge et Jaune). Remarquer à droite la Château du Mazeau. 150m après l'entrée du château prendre à droite à la fourche, puis un peu plus loin, traverser le carrefour (vue panoramique sur Fontenay-le-Comte).

(9) Tourner à gauche. Après 300m, bifurquer à droite. Passer devant le Château de Beaulieu.

(10) À gauche, face à la ferme, monter vers le hameau de Brelouze. À la sortie du hameau, continuer sur le chemin jusqu'à rejoindre la route.

(11) Traverser la route, et remonter vers la droite jusqu'à Saint- Michel en marchant à gauche. Au passage piétons, traverser de nouveau la route et emprunter à droite la Rue de la Maison Neuve. Continuer sur environ 60m et prendre le sentier à gauche, en face de l'entrée du château de la Beaugisière (abandonner le balisage). Rejoindre ainsi l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Place de l'Église
10 : km 10.53 - alt. 41m - À gauche vers Brelouze
11 : km 11.24 - alt. 67m - À droite vers St-Michel
D/A : km 11.92 - alt. 89m - Place de l'Église

Balisage : Jaune, Jaune et Rouge sur les parties communes avec le GR® de pays.

Il vaut mieux faire cette randonnée en été par temps sec. Certaines parties peuvent être fortement boueuses et même se transformer en petit torrent pendant et après les pluies.

Prévoir de bonnes chaussures. Le sentier longeant la Vendée avant le Pont de Perrure (5) nécessite une certaine agilité.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1427SB.

Il semble que Jean dôs Bois était le nom du Hibou Moyen-Duc (Asio otus) en poitevin.
- Église des XIe et XIIe siècles, maintes fois remaniée.
- Château de la Beaugisière (XVIIIe siècle)
- Château du Mazeau (XIXe siècle)
- Château de Beaulieu (XVIIe siècle)

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 17 février 2020 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Très belle randonnée ; comme il avait beaucoup plu certains passages étaient boueux ; le parcours est très varié : cours d'eau, forêt,pâturages ; de plus il y a peu de parcours sur la route.

le lundi 13 janvier 2020 à 14:37

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Petite randonnée sympa, toutefois a éviter de la faire en cette saison les sentes sont gorgées d'eau et de boue. Le trajet s'est fait en moins de 3h00.
François

le mercredi 09 mai 2018 à 13:27

je n'ai pas fait la randonnée ce weekend, donc pas encore d'avis. A bientôt

le mardi 08 mai 2018 à 14:54

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

C'est une belle balade qu'il vaut mieux faire par temps sec (comme indiqué sur la fiche). Nous avons apprécié les petits chemins herbeux à l'ombre des grands arbres et la diversité des paysages.Une agréable découverte! La fiche de Visorando est bien faite et le balisage est facile à trouver. Nous avons effectué le parcours en un peu moins de 3H.

Le Gué Verdon
Distance 10.87km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

Au départ, des petites routes peu fréquentées avec une vue panoramique sur Fontenay-le Comte et la campagne environnante puis, après la traversée du village de Meilleraie, des sentiers et des chemins ombragés pour aller longer la Vendée non loin du barrage d'Albert et remonter ensuite à Saint-Michel-le-Cloucq.

Le Barrage de Mervent
Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une boucle à travers la forêt, en passant par des prairies vallonnées, puis en longeant la Vendée jusqu'au barrage et au bord du lac, sur des chemins et des sentiers parfois un peu escarpés mais agréables en toutes saisons.

Le sentier de la Balingue
Distance 5.9km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

En partant du rond-point de la Fontaine-à-l'Ermite, le sentier rejoint le bord du lac pour ensuite remonter le cours de la Vendée par la rive gauche jusqu'au pont de Perrure, puis grimpe jusqu'à l'Allée de la Fontaine à l'Ermite qui vous ramènera au point de départ.
Attention, sentier accidenté avec escalade de rochers tout au long de la Vendée.

De l'Orbrie au fil de la Vendée
Distance 11.21km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une belle randonnée pédestre le long de la rivière Vendée et dans la forêt de Mervent. Cette boucle vous mènera jusqu'au barrage de Mervent en empruntant une partie du GRP® de Mélusine.

En forêt de Mervent le long de la Vendée
Distance 15.92km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -249m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Après la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent, un circuit moins connu mais un peu plus sauvage le long de la retenue du barrage de Mervent. Partons à la découverte des rives de la Vendée en passant par la Fontaine à l'Ermite, la Balingue et le site de Sauvaget. Tout un programme.

À la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent
Distance 16.39km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Une superbe randonnée à travers ce massif forestier le plus vaste de Vendée. Le relief est varié mais sans difficulté, c'est le paradis des randonneurs. De très belles allées, un lac de barrage, un site d'escalade, un parc de loisirs, une grotte cachée, des ponts et arbres remarquables, une forêt parcourue pendant de nombreuses années, voilà ce que je vous propose de découvrir.

Sentier de la Citardière - Forêt de Mervent
Distance 11.06km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Petite balade en Forêt de Mervent et le long de la rivière la Mère.

Le Lac de Mervent - Château de la Citardière - Pont du déluge
Distance 7.02km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

En forêt de Mervent, de nombreux sentiers pédestres à découvrir.