Entre plaine et forêt à La Meilleraie et Saint-Michel-le-Cloucq

Entre plaine et Forêt, cette randonnée devrait satisfaire les bons marcheurs, de part sa durée et par la diversité des terrains à pratiquer. Elle devrait plaire également aux amoureux de la nature par les différents paysages rencontrés : plaine, bocage, forêt... La première moitié du parcours est relativement facile (peu de dénivelé), la partie longeant la rivière est un peu plus technique mais ne dure pas très longtemps et la dernière partie ne présente aucunes difficultés particulières.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Entre plaine et forêt à La Meilleraie et Saint-Michel-le-Cloucq"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Saint-Michel-le-Cloucq créée le jeudi 10 septembre 2020 par jeami. MAJ : mercredi 23 septembre 2020
Commune Commune : Saint-Michel-le-Cloucq (85200)
Carte Carte IGN : : Ref. 1427SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Mairie Forêt Château du Mazeau Château du Mazeau

Stationner Chemin de la Tabatière.

(D/A) Remonter le chemin non bitumé puis prendre à gauche sur une centaine de mètres.

(1) Prendre à droite Rue du Foudeliez puis au bout de la rue, à droite Rue de la Garde.
Au bout de la Rue de la Garde prendre à droite puis traverser la D49. Poursuivre encore 50 m jusqu’à la bifurcation.

(2) Prendre complètement à gauche par le Chemin de Plaine jusqu'à la Fontaine de Charzais.

(3) Passer devant (au pied de) la fontaine, et prendre le sentier au fond à droite du terrain.
Arriver sur la Rue de Maison Brulée, prendre à droite, remonter sur 80 m puis prendre à gauche Rue du Fief Pinson.

(4) À la prochaine intersection, prendre à droite, direction le village de Beaulieu par le Chemin de Beaulieu.

(5) Au bout du chemin prendre à gauche sur 200 m puis encore à gauche à l'entrée du château de Beaulieu.
Passer la Fontaine de Beaulieu.

(6) Entrée du Château de Beaulieu, à l'intersection suivante, prendre à droite, direction le Mazeau, puis suivre en face le Chemin du Mazeau.

(7) Passer devant le Porche du Château du Mazeau, continuer sur le chemin et prendre le premier chemin à gauche en contournant le mur de la propriété.

(8) Sortie sur la D65, prendre à gauche sur 50 m puis aussitôt à droite. À la Route de la Chaume, prendre à droite, puis à la prochaine bifurcation suivre le chemin en face pour entrer en forêt.

(9) Après 300 m, passer la barrière, et continuer le chemin par la gauche (allée assez large).

(10) Arrivé sur l'Allée de Brulot, prendre à gauche sur 150 m puis à droite. À l'Allée de Doreau, continuer à droite, puis à la prochaine intersection s'engager en face sur l'Allée de la Fontaine à l’Ermite.

(11) Poursuivre sur 400 m et prendre un sentier sur la gauche qui vous mènera jusqu'à la rivière. Suivre celle-ci par la droite jusqu'à proximité du Pont de Perrure.

(12) Avant le pont, prendre un sentier sur la droite (montée brusque sur quelques mètres). Suivre celui-ci (plus ou moins parallèle à la route) sur 400 m et rejoindre la D65. Traverser puis s'engager sur le chemin en face (vers le village de Vendée), puis prendre par la droite avant la propriété privée.

Suivre ce chemin qui traverse les bois en légère montée sur 1 km, puis bifurquer sur la gauche pour contourner un étang. Continuer le chemin tout droit (village du Pinier sur la droite), puis traverser le Chemin de Bernevaud (grande antenne à l'intersection) et atteindre le stade de Saint-Michel-le-Cloucq.

(13) Bifurquez sur la droite pour longer le terrain de football, puis sortie en face, prendre la Rue de la Pagerie.
Virez à gauche en bas de la rue puis prendre à gauche la Rue de la Gravée, pour parvenir à la Mairie de Saint-Michel-le-Cloucq.

(14) Sortie à la Mairie, traverser le parking et prendre à gauche le Chemin des Moulins.
Au bout du chemin, continuer à droite, puis à l'intersection suivante prendre à gauche Chemin du Peux (direction la Meilleraie).

(15) Poursuivre sur le Chemin du Peux jusqu’à l’intersection avec la D49.

(16) Sortie sur la D49, prendre en face, puis la première à gauche, et ensuite encore à gauche à la prochaine bifurcation (petit bois sur la droite).

(17) Sortie en face sur le Chemin de la Tabatière et rejoindre l’arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Stationnement Chemin de la Tabatière
9 : km 8.22 - alt. 94m - Entrée en forêt
10 : km 8.96 - alt. 87m - Allée de Brulot
11 : km 9.76 - alt. 96m - Allée de la Fontaine à l'Ermite
12 : km 11.49 - alt. 50m - Pont de Perrure - Vendée (rivière)
13 : km 13.69 - alt. 96m - Stade de Saint-Michel-le-Cloucq
14 : km 14.31 - alt. 88m - Mairie de Saint-Michel-le-Cloucq
15 : km 15.35 - alt. 78m - Chemin du Peux
16 : km 15.96 - alt. 73m - Départementale 49
17 : km 16.55 - alt. 85m - Chemin de la Tabatière
D/A : km 16.67 - alt. 83m - Stationnement Chemin de la Tabatière

Matériels :
- Sac à dos avec boisson et barres énergétiques.
- Trousse premiers secours.
- Bonnes chaussures.
- Application sur smartphone où (et) cartes IGN.
- Bâton(s) de marche.

Pont de Perrure.
Forêt.
Rivière.
Bourg : Église et Mairie de Saint-Michel-le-Cloucq.

Le Gué Verdon
Distance 10.87km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

Au départ, des petites routes peu fréquentées avec une vue panoramique sur Fontenay-le Comte et la campagne environnante puis, après la traversée du village de Meilleraie, des sentiers et des chemins ombragés pour aller longer la Vendée non loin du barrage d'Albert et remonter ensuite à Saint-Michel-le-Cloucq.

Sentier du Jean dôs Bois
Distance 11.92km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -147m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

En partant de Saint-Michel-le-Cloucq, à 5 km au Nord de Fontenay-le-Comte, vous cheminerez d'abord sur des sentiers ombragés, autour de la Vendée et de son affluent le Ruisseau de la Cornelière, puis en passant par la Fontaine à l'Ermite vous traverserez une partie de la forêt de Mervent et rejoindrez Saint-Michel par des chemins et des petites routes peu fréquentés, avec de très beaux panoramas.

Du château d'eau de la Balingue au Barrage de Mervent
Distance 13.21km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une randonnée qui permet de relier le château d'eau de la Balingue au Barrage de Mervent. L'essentiel de ce parcours se situe en forêt sur des chemins bien délimités, mais aussi sur des sentiers pas forcément répertoriés sur les cartes. Il y aura du terrain très facile sur les premiers kilomètres puis des portions plus escarpées en forêt. Tout pour satisfaire les randonneurs aimant les parcours moins communs.

Le Barrage de Mervent
Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une boucle à travers la forêt, en passant par des prairies vallonnées, puis en longeant la Vendée jusqu'au barrage et au bord du lac, sur des chemins et des sentiers parfois un peu escarpés mais agréables en toutes saisons.

Le sentier de la Balingue
Distance 5.9km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

En partant du rond-point de la Fontaine-à-l'Ermite, le sentier rejoint le bord du lac pour ensuite remonter le cours de la Vendée par la rive gauche jusqu'au pont de Perrure, puis grimpe jusqu'à l'Allée de la Fontaine à l'Ermite qui vous ramènera au point de départ.
Attention, sentier accidenté avec escalade de rochers tout au long de la Vendée.

De l'Orbrie au fil de la Vendée
Distance 11.21km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une belle randonnée pédestre le long de la rivière Vendée et dans la forêt de Mervent. Cette boucle vous mènera jusqu'au barrage de Mervent en empruntant une partie du GRP® de Mélusine.

Boucle urbaine à Fontenay le Comte
Distance 11.15km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay-le-Comte - 85 - Vendée

Superbe randonnée qui permet à la fois de découvrir quelques sites du centre ville et des sentiers aménagés en grande partie le long de la Vendée et de revenir le long d'un petit cours d'eau puis d'une ancienne voie ferrée. Peu de dénivelé, donc un parcours très facile à pratiquer.

Autour de Pissotte
Distance 10.99km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -109m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Randonnée relativement facile avec une première partie à découvert, le long de la Vendée en direction de Fontenay-le-Comte, puis retour en empruntant une ancienne voie de chemin de fer désaffectée. La seconde partie commence par une traversée de vignoble puis on entre tout de suite en forêt avec chemins et sentiers.