Brousse-le-Château le long de la vallée du Tarn

Une randonnée Brousse-le-Château créée le mercredi 04 novembre 2015 par gustave.nury. MAJ : mardi 30 octobre 2018

Perché sur son éperon rocheux, au confluent du Tarn et de l'Alrance, le magnifique petit village médiéval de Brousse-le-Château est à classer dans les sites exceptionnels.

Commune Commune : Brousse-le-Château (12480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2441SB
Oratoire de Saint Martin de Brousse Petite perle à découvrir le village, l'église Brousse Le Chateau

Garer le véhicule à Brousse-le-Château sur le parking aménagé au bord du Tarn, à droite en rentrant dans le village.

(D) Longer la rive droite de l'Alrance, en direction de la mairie (Sud-Est), le long de la rue du village nouveau (le village médiéval étant situé de l'autre côté de la rivière).

(1) A 300m, après la mairie et son parking au niveau du pont qui franchit l'Alrance, prendre à gauche le sentier bien marqué qui remonte dans la forêt (circuit 16 - balisage Jaune). Garder le sentier principal (direction Nord-Nord-Est) en laissant un premier sentier à gauche puis deux à droite.

(2) Atteindre la route conduisant à Viales, la prendre à droite, traverser le hameau et poursuivre en gardant la route principale.

(3) Au carrefour suivant, prendre sur la gauche (à droite, on a La Castié Basse). A l'embranchement suivant,100m plus loin, prendre la route en face, remontant en direction de Saint-Martin. A droite, vous entrevoyez maintenant le hameau de la Castié.

(4) Arrivé à l'entrée du petit village de Saint-Martin-de-Brousse, prendre la petite route à gauche qui contourne l'église. 100m plus loin, on rejoint la route qui redescend à Brousse-le-Château que l'on prend à gauche (direction Sud-Ouest).

(5) Après 300 à 400m, quitter cette route pour prendre à droite le sentier descendant (balisage Jaune).

(6) A la sortie de la forêt, on a l'impression de rentrer dans une propriété privée, ce qui n'est pas le cas (le chemin s'est seulement un peu perdu aux abords de la ferme). On arrive ainsi au Cluzel où on retrouve une petite route que l'on prend à droite et qui nous conduit au hameau de Layrolle.

(7) Après la dernière maison de Layrolle, prendre le sentier à droite (balisage Jaune) qui redescend près du Tarn ou l'on retrouve un chemin agricole (Chemin des Soldats) que l'on prend à gauche (direction Sud-Sud-Est). Poursuivre le long du Tarn.

(8) A l'embranchement au niveau d'une bâtisse, virer à gauche en épingle puis à droite 100m plus loin. Poursuivre tout droit pour rejoindre la D143. Suivre cette route à droite et, au niveau du pont sur le Tarn, continuer sur la gauche pour rejoindre le parking en bordure du Tarn.

D/A : km 0 - alt. 244m - Parking
1 : km 0.44 - alt. 266m - Pont, prendre sentier à gauche (bal. Jaune)
2 : km 1.68 - alt. 478m - Route, prendre à droite, traverser Viales
3 : km 2.14 - alt. 458m - Carrefour, prendre sur la gauche
4 : km 3.24 - alt. 560m - Eglise de Saint-Martin, prendre à gauche
5 : km 3.95 - alt. 554m - Laisser la route et prendre sentier à droite
6 : km 4.64 - alt. 453m - Sortie de la forêt, poursuivre en dir. de la ferme
7 : km 5.15 - alt. 406m - Layolle, prendre sentier à droite
8 : km 6.63 - alt. 291m - Embranchement, virer à gauche en épingle
D/A : km 8.03 - alt. 244m - Parking, splendide vue sur Brousse

Chaussures de marche pour chemins caillouteux et d'autres recouverts de feuilles.

En période estivale, le parking du départ pouvant être complet, débuter la randonnée au milieu du descriptif, à Saint- Martin, grand parking prés de l'église. L'option décrite ci-dessus permet de débuter la randonnée par la partie montante.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2441SB.

Garder du temps pour flâner dans le petit village de Brousse-le -Château avec son château du IXème siècle, ses ruelles étroites, l'église du XVème et son pont gothique.
Près de Saint-Martin, l'église et son oratoire couvert.
Multitude de villages le long du Tarn : Peyre, Réquista,... et de randonnées vers Espalion ou, à proximité de Millau, les incontournables gorges de la Vallée de La Jonte.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 30 octobre 2018 à 18:28

@jcds83

Il faudrait reécrire les deux premières étapes de la randonnée ainsi.

Merci pour vos propositions. Le descriptif a été modifié.

Il faudrait remplacer les indications de direction par des repères visuels car tout le monde n'a pas forcément une boussole avec soi en randonnée.

Pas de boussole mais deux règles:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).

Une troisième règle en option:

3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le lundi 29 octobre 2018 à 08:54

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Il faudrait reécrire les deux premières étapes de la randonnée ainsi.
(D) Longer la rive gauche droite de l'Alrance, en direction Sud-Est de la mairie, le long de la rue du village nouveau (le village médiéval étant situé de l'autre côté de la rivière).
(1) A 300m, après la mairie et son parking au niveau du pont qui franchit la rivière l'Alrance pour accéder en voiture au village médiéval, prendre à gauche le sentier bien marqué qui remonte dans la forêt (circuit 16 - balisage Jaune). Garder le sentier principal (direction Nord-Nord-Est) en laissant un premier sentier à gauche puis deux à droite.

Sinon le reste du descriptif est bon ainsi que la carte. Nous avons mis 3h30 pause pique-nique comprise.
Le balisage jaune est bon sur la première moitié du circuit ; en revanche, il faut parfois le deviner vers la fin du trajet car il est très défraichi.

le lundi 03 septembre 2018 à 22:46

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Randonnée facile par terrain et temps secs.
Intéressante par les très beaux points de vue à l'aller en montée comme au retour en descente.
Durée estimée de 3H25 très large ( réalisée en 2h30 en s’arrêtant 5min) .
Balisage jaune correct dans ses emplacements, à rafraichir cependant.

le mardi 06 février 2018 à 15:46

Ola, réponse avec beaucoup de retard a Natutarn Visorandonneur
Le petit bâtiment en face de l'église à Saint-Martin-de-Brousse est un oratoire.
Je poste une photo de ce petit édifice à la fiche de la rando.

Bonnes balades.

shamani43

le mardi 25 juillet 2017 à 12:26

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Super petite randonnée, qui monte bien pendant tout le début du circuit, on part du très joli village de Brousse le Château ( à visiter), on monte en suivant un sentier dans la forêt, on rejoint parfois la route pour traverser quelques charmants hameaux, la redescente se fait par l'autre versant de la montagne. On arrive bien fatigué vu le dénivellé! Je pense que le sentier du début a été récemment remis en état, car pour nous il était très facile à suivre. Et nous avons eu la chance de bénéficier d'un très beau temps!

le lundi 22 mai 2017 à 22:18

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

déçue par cette rando dont j'attendais beaucoup pour une première dans cette région où je suis en villégiature pour une semaine. Pas d'intérêt historique ou patrimoine, il faut attendre la fin de la ballade pour voir le village de Brousse le Château.
La rando est classé "facile" mais honnêtement elle est assez difficile avec une montée en continue dans un sous-bois sans grand intérêt. Le tracé Visorando est fiable mais les chemins surtout la première partie sont mal entretenus et difficiles à trouver.

le lundi 07 novembre 2016 à 09:39

Date de la randonnée : vendredi 04 novembre 2016

Très belle ballade sur des chemins très sympa. De belles constructions dans les hameaux traversés. Vue magnifique sur la vallée du Tarn et sur le village de Brousse et son château.
Dommage que le beau temps n'ai pas été au rendez-vous, mais nous avons évité la pluie.
Un gros manque pour ma culture personnelle, qu'est ce que le petit bâtiment carré qui se trouve proche de l'église à gauche de la route et quelle en était son utilité ?
Si quelqu'un a la réponse, merci de la communiquer.

le lundi 11 avril 2016 à 10:29

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2016

sentiers très agréables bordés de bruyères en fleurs, hameaux, beaux panoramas malheureusement un peu bouchés par un temps gris et le village de Brousse est très beau, belle architecture et belle situation.

Distance 17.67km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -517m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Coupiac - 12 - Aveyron

Ce circuit au milieu de paysages de pierre et de vallons permet de découvrir les croix occitanes qui jalonnent tout le tour de Coupiac et son château. Un patchwork de collines et de vallons tout au long du parcours émerveille le regard.

Sur les Coteaux de Trébas
Distance 13.06km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -395m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trébas - 81 - Tarn

Une randonnée pour aller à la rencontre du petit patrimoine au-dessus de Trébas.
Un circuit qui vous fera cheminer entre paysages ruraux et bosquets verdoyants.

Le sentier du Château de Saint-Izaire
Distance 16.72km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -444m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Izaire - 12 - Aveyron

Au cœur du Rougier de Camarès et traversé par le Dourdou, Saint-Izaire, village médiéval, nous accueille avec son imposant pont suspendu, son église de grès rouge et son château du XIVe siècle, (ancienne résidence des évêques de Vabres l'Abbaye). Vous serez conquis par ce charmant village dont le soleil donne un aspect flamboyant à la pierre rouge des façades.

Distance 2.68km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -122m Durée 1h05 Facile Facile

Courte randonnée avec néanmoins du dénivelé, qui permettra aux personnes recherchant une petite promenade en matinée ou l'après-midi de découvrir de beaux sentiers, une vue magnifique sur le village médiéval de Saint-Izaire, et un superbe panorama sur la vallée du Dourdou. Parcours également praticable en VTT.

De Combradet à Frayssines
Distance 7.86km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -301m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Réquista - 12 - Aveyron

Deux petits villages nichés sur les coteaux du Tarn au milieu d'une nature magnifique et paisible. La rivière "Tarn" qui serpente dans la vallée, des chemins bordés de petits murets de pierres sèches qui reliaient autrefois les deux villages sont remplis d'histoire .

Circuit nature et patrimoine autour du Rance au départ de Pousthomy
Distance 18.6km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -619m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pousthomy - 12 - Aveyron

Au départ du petit village de Pousthomy, cette randonnée alterne passages en sous-bois et en crête où la vue se dégage à 360°. Côté patrimoine, le Monastère de Notre-Dame d'Orient en début du parcours, trois statues menhirs le long du chemin et la visite de Combret dans son site remarquable combleront les amateurs de belles pierres et constituent un complément de choix à cette sortie nature.

Distance 6.95km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -190m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Calmels-et-le-Viala - 12 - Aveyron

Au cœur du Rougier, le village du Viala du Dourdou en position dominante vous propose une randonnée facile et des points de vue surprenants dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses.