Le Sentier des Rainettes à Damvix

Entre champs et petits bois, entre conches, canaux et Sèvre Niortaise une boucle au départ du port de Damvix accessible à tous.
Sur le parcours, quelques jolis coins pour pique-niquer et même, à Bazoin et Damvix, des petits restos au bord de l'eau pour se restaurer. Cette balade peut se poursuivre en barque sur la Sèvre Niortaise (locations au port de Damvix). On croisera des pêcheurs, des cygnes, des vaches et des canards et on entendra les rainettes.

Une randonnée Damvix créée le vendredi 25 septembre 2020 par Patrick Remy. MAJ : mercredi 14 octobre 2020
Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Damvix (85420)
Les Epouvantails de Damvix Les maisons maraichines Conche de la Baronnerie Sèvre Niortaise

Se garer sur le parking du port de Damwix (parfois chargé en haute saison).

(D/A) Emprunter le pont qui franchit la Sèvre niortaise. Poursuivre en face sur la petite route direction Bazoin.

(1) Dans le premier virage, quitter la route pour emprunter un large chemin empierré (balisage Jaune). Cheminer entre petits bois et champs, entre buissons de mûres, chèvrefeuille et houblon. Laisser les deux chemins qui partent à droite.

(2) À la 3e intersection, continuer tout droit (suivre la variante "Barque à chaîne").

(3) À l'intersection suivante, tourner à droite. Le balisage se perd un peu... Le chemin vire à gauche puis s'incurve à droite. Aboutir au bord de la Conche de la Baronnie et virer à droite.

(4) Traverser la Conche sur une petite passerelle qui remplace la barque à chaîne. Aller toujours tout droit.

(5) Au croisement en T, aller à gauche et retrouver l'itinéraire principal. Traverser le Canal de Forges sur un petit pont de pierre. Poursuivre le chemin et aboutir au Canal du Mignon.

(6) Tourner alors à droite. Pendant environ 2 km, longer le canal qui s'écoule paisiblement sur la gauche.

(7) Peu avant un pont et une écluse sur le canal, prendre une petite route à droite. Franchir le Vieux Béjou et longer le Canal du Nouveau Béjou.

(8) Emprunter aussitôt le pont qui enjambe le canal. Virer ensuite à droite et longer le canal (situé sur la droite) sur un chemin d'abord empierré puis goudronné. Peu avant l'embouchure du canal avec la Sèvre Niortaise, le chemin vire à gauche. Au croisement en T, en bordure de Sèvre, virer à gauche.

(9) Traverser la Sèvre Niortaise sur le 1er pont. Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à droite et traverser le hameau des Loges. Suivre la petite route qui longe la Sèvre. Plus loin, passer sous le pont routier et rejoindre immédiatement le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking port de Damvix - Sèvre Niortaise (fleuve)
1 : km 0.37 - alt. 4m - Intersection Route de Bazoin chemin empierré
2 : km 1.08 - alt. 3m - Panneau variante barque à chaîne
3 : km 1.49 - alt. 2m - Intersection
4 : km 2 - alt. 5m - Passerelle sur la Conche de la Baronnie
5 : km 2.33 - alt. 4m - Croisement en T
6 : km 2.97 - alt. 4m - Mignon (rivière) - Canal du Mignon
7 : km 5.02 - alt. 3m - Village de Bazoin
8 : km 5.26 - alt. 4m - Pont sur le Canal du Nouveau Bejou
9 : km 7.53 - alt. 3m - Pont sur la - Sèvre Niortaise (fleuve)
D/A : km 9.02 - alt. 5m - Parking port de Damvix

le vendredi 16 octobre 2020 à 10:50

Date de la randonnée : vendredi 16 octobre 2020

Je suis de la région et je dois dire que je ne connaissais pas la partie Danvix - le canal du Mignon cette partie reste bien sauvage. Pour le reste oui sur l'autre rive et pour la fin du circuit à partir de Bazoin !
Très belle randonnée, merci pour cette découverte

Le Marais Sauvage entre Damvix et la Rivière
Distance 12.94km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damvix - 85 - Vendée

Très beau circuit dans le Marais Sauvage, le calme et la sérénité sont au rendez-vous.

Le Marais de la Baronnerie depuis Damvix
Distance 4.43km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Damvix - 85 - Vendée

Petite balade dans le Marais de la Baronnerie dans un environnement calme et reposant.

La Sèvre Niortaise à Damvix
Distance 10.8km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Damvix - 85 - Vendée

Un circuit en grande partie sur de larges chemins, sauf une portion sur un petit sentier sauvage, puis un retour sur les bords de la Sèvre Niortaise.

La Venise Verte : Damvix - Saint-Hilaire-la-Palud - Arçais
Distance 14.3km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Damvix - 85 - Vendée

Décontraction et dépaysement assurés ! Venez apprécier le calme, l’authenticité du paysage, la richesse de la faune et de la flore.
Le Marais Poitevin, appelé aussi “Venise Verte” pour sa partie touristique, est un vaste territoire constitué d’eau et de verdure dans lequel les amoureux de la nature trouveront calme et tranquillité, au travers des 400km de canaux.

Le Marais Poitevin à Arçais
Distance 9.32km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Arçais - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée au coeur du Marais Poitevin (Marais mouillé) au départ d'Arçais.

Distance 4.88km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h25 Facile Facile

Camping-cariste, depuis l'aire d'Arcais, découvrez le centre du village, son port et sa célèbre barque à chaîne pour traverser la Sèvre Niortaise.

La Croix des Marys et les Écluses de Bazoin
Distance 7.62km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Ronde - 17 - Charente-Maritime

Petite boucle dans le Marais Poitevin qui partira de la Croix des Marys pour longer le canal du Mignon, et revenir en longeant la sèvre Niortaise.
Attention : lire les remarques dans le § Infos pratiques

Distance 8.62km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Mazeau - 85 - Vendée

Une balade dans le marais sauvage du Mazeau où sillonnent une multitude de canaux et fossés. Ici, été comme hiver, la luminosité est toujours aussi belle à travers les plantations de peupliers !