Le Marais Sauvage entre Damvix et la Rivière

Une randonnée Damvix créée le vendredi 27 avril 2018 par slinky. MAJ : mercredi 16 mai 2018

Très beau circuit dans le Marais Sauvage, le calme et la sérénité sont au rendez-vous.

Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Damvix (85420)

Parking Place André Audouin à côté de la salle des fêtes de Damvix.

(D/A) Du parking, dos à la Sève Niortaise, remonter vers la route. Virer à gauche devant la pharmacie, passer le pont et partir à gauche en direction du camping.

(1) 150m plus loin, virer à droite sur la Route du Grand Pont. Dépasser le camping et le village vacances en restant toujours sur la route goudronnée. Laisser un chemin à droite, passer le pont sur la Ribaudelle puis le bitume cesse. Au croisement qui suit, rester à gauche, passer la Grande Rigole puis rejoindre un carrefour (banc).

(2) Virer à droite direction Saint-Hilaire-la-Palud, (le chemin de gauche sera celui du retour). Rester à gauche au deux croisements suivants, puis le chemin entame une longue partie de lignes droites à travers le Marais Sauvage.

(3) Après plus de deux kilomètres, arriver au niveau d'une aire de pique-nique. Continuer tout droit, (laisser partir le sentier de droite vers Monfaucon). Retrouver le bitume, passer sur un pont et arriver à la Rivière.

(4) Au carrefour, virer à gauche Rue du Marais Sauvage qui traverse le village en direction de la Devise. Au lieu-dit la Devise, continuer tout droit pendant environ 300m.

(5) Tourner à gauche, franchir la Broue d'Arçais et continuer sur le chemin qui perd son revêtement.

(6) Au croisement qui suit, poursuivre toujours tout droit sur un kilomètre.

(7) Au niveau d'un pont, poursuivre tout droit (laisser partir le chemin balisé à droite).

(8) Environ 700m après, rester sur le chemin principal qui vire à gauche et franchit un pont. Peu après, partir à droite pour retrouver 400m plus loin, le carrefour passé à l'aller.

(2) Virer à droite et faire le chemin inverse jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking Place André Audouin
7 : km 9.59 - alt. 6m - Tout droit au pont
8 : km 10.3 - alt. 5m - À gauche sur le chemin principal
D/A : km 12.94 - alt. 5m - Parking Place André Audouin

Peut se faire en vélo pour éviter la monotonie des longues lignes droites.
Ne pas oublier le répulsif à moustiques.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1428E, 1528O.

Promenades en barque depuis le parking.

A pied Coulon - Magné - Coulon ( Téléchargez : PDF )
Coulon - Magné - Coulon
Distance 13.86km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Coulon - 79 - Deux-Sèvres

Circuit au milieu du marais Poitevin, en suivant la Sèvre Niortaise entre Magné et Coulon sur le chemin du retour.

La Venise Verte : Damvix - Saint-Hilaire-la-Palud - Arçais
Distance 14.3km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Damvix - 85 - Vendée

Décontraction et dépaysement assurés ! Venez apprécier le calme, l’authenticité du paysage, la richesse de la faune et de la flore.
Le Marais Poitevin, appelé aussi “Venise Verte” pour sa partie touristique, est un vaste territoire constitué d’eau et de verdure dans lequel les amoureux de la nature trouveront calme et tranquillité, au travers des 400km de canaux.

Le Marais Poitevin à Arçais
Distance 9.32km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Arçais - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée au coeur du Marais Poitevin (Marais mouillé) au départ d'Arçais.

A pied Forêt de Benon Nord ( Téléchargez : PDF )
Distance 9.08km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Benon - 17 - Charente-Maritime

Une randonnée à faire en automne, pour les couleurs ou par temps chaud, à l'ombre sous les chênes.

Autour de la Jeune Autise à Maillezais
Distance 11.17km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maillezais - 85 - Vendée

Ce sentier des levées entre marais «mouillé» et «desséché», en passant par à un ouvrage caractéristique du marais (l'Aqueduc) vous conduira de l'église romane jusqu'à la majestueuse Abbaye Saint-Pierre de Maillezais.

Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sansais - 79 - Deux-Sèvres

Au cœur de la Venise Verte, vous rejoindrez sa capitale, Coulon, après un départ du village de la Garette.
La Garette est l'un des villages les plus typiques de la Venise verte. Sa rue piétonne longue de 800 mètres est bordée d'anciennes habitations de pêcheurs-paysans.
Coulon est un haut lieu touristique du Marais Poitevin, la capitale de la « Venise Verte », c'est-à-dire sa partie orientale également connue sous le nom de « marais mouillé », par opposition au « marais desséché ».

Distance 11.83km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Magné - 79 - Deux-Sèvres

Vous cheminerez sur les berges de la Sèvre Niortaise sur plus de 5km pour arriver au bourg de Magné que vous traverserez pour rejoindre ensuite le marais des Epineaux et revenir à votre point de départ.

Dans le Marais Poitevin aménagé
Distance 11.05km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Vanneau-Irleau - 79 - Deux-Sèvres

Les localités du Vanneau et d'Irleau, se trouvent au cœur du Parc interrégional du Marais Poitevin, dans un site labellisé "Grand site de France". Le Marais Poitevin, aménagé par l’homme depuis le XIIème siècle est une des zones humides les plus riches de la façade atlantique.

Marais et lavoirs de Saint-Georges-de-Rex
Distance 11.68km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-de-Rex - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit vous fera découvrir les richesses de la faune et de la flore dans le marais au travers des chemins blancs ainsi que le petit patrimoine rural protégé et restauré au cœur du bourg de Saint-Georges-de-Rex.

A pied Courçon par la forêt ( Téléchargez : PDF )
Distance 7.12km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Courçon - 17 - Charente-Maritime

Courçon se situe dans la Parc Régional du Marais Poitevin, son église de style roman a été construite à la fin du XIe siècle.
Les créneaux ne sont que des ornements, ils ont été ajoutés au début du XXe siècle.