La Venise Verte : Damvix - Saint-Hilaire-la-Palud - Arçais

Une randonnée Damvix créée le jeudi 05 mai 2016 par choupy40. MAJ : mardi 30 mai 2017

Décontraction et dépaysement assurés ! Venez apprécier le calme, l’authenticité du paysage, la richesse de la faune et de la flore.
Le Marais Poitevin, appelé aussi “Venise Verte” pour sa partie touristique, est un vaste territoire constitué d’eau et de verdure dans lequel les amoureux de la nature trouveront calme et tranquillité, au travers des 400km de canaux.

Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Damvix (85420)
La Venise Verte : Damvix - Saint-Hilaire-la-Palud - Arçais La Venise Verte : Damvix - Saint-Hilaire-la-Palud - Arçais

Se garer sur un des parking à proximité de l'embarcadère des Conches à Damvix sur la D104.

(D/A) Au panneau de sortie du village, prendre à droite en direction du Camping des Conches, Rue du Grand Port. Poursuivre toujours tout droit jusqu'à rejoindre un pont traversant le canal de la Grande Rigole ou de la Garette. Traverser le pont et continuer toujours tout droit.

(1) A un carrefour en T à 300 mètres du pont, prendre à gauche. Continuer en restant sur le chemin pédestre principal (chemin blanc large).

(3) Rejoindre et emprunter la piste cyclable qui longe la D101 sur une centaine de mètres.

(4) Prendre ensuite à gauche la piste cyclable au niveau d'un panneau "impasse" pour rejoindre le centre d'Arçais par la Rue du Coursault. Au croisement avec la D102, virer à gauche puis encore à gauche au croisement qui suit pour passer devant l'église et rejoindre la Rue du Grand Port.

(5) Au niveau de la location de barques, bifurquer à droite et longer le Bief de la Garenne en direction du Nord- Est. A l'intersection au niveau d'un pont continuer en face sur le chemin du Bief Minet pour rejoindre la Sèvre Niortaise. Faire environ 300 mètres jusqu'à une "barque à chaîne " indiquée sur un panneau.

(6) Emprunter la barque à chaîne pour traverser. Une fois sur l'autre rive, virer à gauche pour longer la Sèvre jusqu'aux écluses de Damvix.

Rejoindre ensuite le départ en retraversant la Sèvre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking sortie Damvix face à l'embarcadère
1 : km 1.77 - alt. 4m - Carrefour en T
2 : km 4.84 - alt. 6m - Carrefour de la Devise
3 : km 5.2 - alt. 8m - Piste cyclable
4 : km 6.04 - alt. 9m - Piste cyclable - Route en impasse
5 : km 7.86 - alt. 8m - Location de barques
6 : km 9.35 - alt. 3m - Barque à chaîne
D/A : km 14.3 - alt. 6m - Parking sortie Damvix face à l'embarcadère

Par temps chaud, prévoir casquettes et bouteilles d'eau.
Chaussures de marche fortement conseillées.

Option : A Arçais, il est possible de raccourcir le parcours en empruntant la contre-allée qui longe la D102, la D104 et qui ramène directement à Damvix. Ce serait toutefois se priver du typique bateau à chaîne permettant de passer d'une rive à l'autre de la Sèvre.

Lors de la traversée de Damvix et Arçais, possibilité de modifier le parcours pour visiter les deux villages.

Moyenne globale : 4.13/5
Fiabilité de la description : 4.07/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5

le dimanche 14 octobre 2018 à 18:37

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Du point 3 au 4 il s'agit plutôt d'un chemin pédestre que d'une piste cyclable et nous avons cherché le panneau indiqué "impasse" sans jamais le trouver.
A part ça très belle rando, à refaire.

le jeudi 21 juin 2018 à 18:51

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Belle petite randonnée, agréable cadre bucolique.
Quand à l'appli : indispensable !

le mardi 05 juin 2018 à 10:52

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

Parcours très bien renseignés.

le mercredi 16 mai 2018 à 10:37

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

beaucoup de bitume, barque a chaine intéressante mais la rando demande un peu d'habitude pour bien s'orienter dans la partie boisée .

le dimanche 25 février 2018 à 10:18

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Circuit demande de bonnes jambes en hiver,la barque à chaines étant fermée !!!! Il faut continuer le long de la sèvre jusqu'à une passerelle et emprunter le circuit des vélos en face de vous pour Arçais.Bilan de l'opération 24 kms au lieu de 14 .....
Circuit effectué à l'envers depuis Damvix. Ceci explique cela...

le dimanche 20 août 2017 à 15:44

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Pour mieux apprécier la randonnée, il aurait fallu, à mon avis, la faire à l'envers car les derniers kilomètres se passent sur du goudron. Ou alors, faire la randonnée à vélo pour que les passages pas très intéressant se fassent plus rapidement.
A part ça, jolie rando, surtout le début sous les arbres, le passage à Arçais et la barque à chaîne.

le lundi 14 août 2017 à 10:18

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Beaucoup trop de bitume, pas de balisage, attention à ne pas faire comme nous c'est à dire suivre finalement un balisage qui semblait correspondre et s'écarter énormément du circuit. Bilan : 23 km au lieu de 14, heureusement qu'il ne faisait pas très chaud. Mais difficile quand même quand on est habitué à des randos de 11 à 15 km. Le circuit peut être entièrement fait en voiture, ce sont des chemins très larges (sauf la traversée de la Sèvre en barque à chaîne).

le mercredi 02 août 2017 à 19:38

C'est bien cela. La piste cyclable commence au point 3, 300mètres après Le village La Devise

A bientôt
Claude

le mercredi 02 août 2017 à 15:40

D'après les explications c'est un peu plus tard que l'on rejoint la piste cyclable, au point 3... Elle aurait été agrandie et arriverai jusqu'au point 2?

le lundi 31 juillet 2017 à 09:40

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Très joli circuit qui vous permet de vous enfoncer littéralement dans les entrailles de la « Venise Verte ». Dommage que l’on doit longer une route bitumée sur les 5 derniers kilomètres même s’il est possible, la plupart du temps, de marcher sur un large bas-côté enherbé entre route et rivière.
Peut-être préciser dans le point : <<(2) Aux premières habitations du carrefour de la Devise, tourner à gauche en direction d'Arçais. >> « et emprunter la piste cyclable qui longe la route.

le lundi 10 juillet 2017 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

belle rando. mais trop de goudron ; la moitié du parcours .

le mardi 30 mai 2017 à 16:28

Merci pour ces compléments d'information, je viens de préciser pour le point 5 qu'au pont il faut continuer en face. Pour le point 1 il est déjà dit de rester sur le chemin principal.

le mardi 30 mai 2017 à 12:07

Ma remarque: Sur la carte, un chemin sur la gauche mène vers le Vergne Besson. Il est quasiment équivalent au chemin principal et est fléché pour une rando cycliste. Là, il faut prendre à droite ! (éventuellement ajouter un point 1 bis)

(2)...(3)...(4)...

(5) Au niveau de la location de barques, bifurquer à droite et longer le Bief de la Garenne en direction du Nord- Est. Continuer sur le chemin du Bief Minet pour rejoindre la Sèvre Niortaise. Faire environ 300 mètres jusqu'à une "barque à chaîne " indiquée sur un panneau.

Ma remarque: Le chemin du Bief Minet est pas indiqué sur toute sa longueur. Continuer toujours tout droit jusqu'à la Sèvre Niortaise. Ne pas prendre le pont sur la gauche menant sur la carte au Quarteron, continuer tout droit !
Cela semble évidant sur la carte mais le pont et le chemin sont assez fréquentés par les locaux. Cela met donc le doute !

le mardi 30 mai 2017 à 10:44

Merci pour ce retour, à quel niveau se situent ces deux trois difficultés et quelles sont elles? Comment décriveriez vous ces passages?

le mardi 30 mai 2017 à 10:38

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Il y a 2-3 difficultés d'interprétation du parcours entre le descriptif, la carte et les signalisations de différents circuits (en particulier vélo) sur site.
Ayant reconnu le circuit pour des amis une semaine auparavant, j'ai choisi de commencer la randonnée par Arçais. La partie entre le bac à chaine et Damvix plus monotone est ainsi réalisée plus tôt sans la fatigue...

Coulon - Magné - Coulon
Distance 13.86km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Coulon - 79 - Deux-Sèvres

Circuit au milieu du marais Poitevin, en suivant la Sèvre Niortaise entre Magné et Coulon sur le chemin du retour.

Distance 9.08km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Benon - 17 - Charente-Maritime

Une randonnée à faire en automne, pour les couleurs ou par temps chaud, à l'ombre sous les chênes.

Le Marais Poitevin à Arçais
Distance 9.32km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Arçais - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée au coeur du Marais Poitevin (Marais mouillé) au départ d'Arçais.

Autour de la Jeune Autise à Maillezais
Distance 11.17km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maillezais - 85 - Vendée

Ce sentier des levées entre marais «mouillé» et «desséché», en passant par à un ouvrage caractéristique du marais (l'Aqueduc) vous conduira de l'église romane jusqu'à la majestueuse Abbaye Saint-Pierre de Maillezais.

Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sansais - 79 - Deux-Sèvres

Au cœur de la Venise Verte, vous rejoindrez sa capitale, Coulon, après un départ du village de la Garette.
La Garette est l'un des villages les plus typiques de la Venise verte. Sa rue piétonne longue de 800 mètres est bordée d'anciennes habitations de pêcheurs-paysans.
Coulon est un haut lieu touristique du Marais Poitevin, la capitale de la « Venise Verte », c'est-à-dire sa partie orientale également connue sous le nom de « marais mouillé », par opposition au « marais desséché ».

Distance 8.62km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Mazeau - 85 - Vendée

Une balade dans le marais sauvage du Mazeau où sillonnent une multitude de canaux et fossés. Ici, été comme hiver, la luminosité est toujours aussi belle à travers les plantations de peupliers !

Marais et lavoirs de Saint-Georges-de-Rex
Distance 11.68km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-de-Rex - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit vous fera découvrir les richesses de la faune et de la flore dans le marais au travers des chemins blancs ainsi que le petit patrimoine rural protégé et restauré au cœur du bourg de Saint-Georges-de-Rex.

Distance 11.83km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Magné - 79 - Deux-Sèvres

Vous cheminerez sur les berges de la Sèvre Niortaise sur plus de 5km pour arriver au bourg de Magné que vous traverserez pour rejoindre ensuite le marais des Epineaux et revenir à votre point de départ.