Trouver une randonnée Mignon (rivière) - Canal du Mignon

+ de critères

Randonnées Mignon (rivière) - Canal du Mignon

Le Mignon est une rivière du Centre-Ouest de la France et le plus long affluent de rive gauche de la Sèvre Niortaise,
Le Mignon prend sa source dans la commune de Dœuil-sur-le-Mignon, au nord-est de la Charente-Maritime et en limite du département des Deux-Sèvres.
Le Mignon a été canalisé à partir de 1843, puis les travaux ont repris de 1880 à 1883 afin de relier Mauzé-sur-le-Mignon à la Sèvre Niortaise. C'est à partir de cette petite ville qu'il reçoit le nom de Canal du Mignon dont la longueur totale est de 17 km jusqu'à son site de confluence avec le fleuve.
La longueur totale de son cours est de 45,9 km.
Lien Wikipédia

La Croix des Marys et les Écluses de Bazoin
Distance 7.62km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Ronde - 17 - Charente-Maritime

Petite boucle dans le Marais Poitevin qui partira de la Croix des Marys pour longer le canal du Mignon, et revenir en longeant la sèvre Niortaise.
Attention : lire les remarques dans le § Infos pratiques

A pied Le Sentier des Rainettes à Damvix ( Téléchargez : )
Le Sentier des Rainettes à Damvix
Distance 9.02km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Damvix - 85 - Vendée

Entre champs et petits bois, entre conches, canaux et Sèvre Niortaise une boucle au départ du port de Damvix accessible à tous.
Sur le parcours, quelques jolis coins pour pique-niquer et même, à Bazoin et Damvix, des petits restos au bord de l'eau pour se restaurer. Cette balade peut se poursuivre en barque sur la Sèvre Niortaise (locations au port de Damvix). On croisera des pêcheurs, des cygnes, des vaches et des canards et on entendra les rainettes.

Boucle du marais sauvage de Monfaucon
Distance 8.6km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -5m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-la-Palud - 79 - Deux-Sèvres

Situé sur la commune de Saint-Hilaire-La-Pallud, le départ se fera au lieu-dit Monfaucon sur le petit parking près de l'embarcadère. Le parcours commence par une petite route goudronnée jusqu'au lieu-dit La Roche. Ce début n'est pas le plus intéressant mais sera vite oublié par la suite en découvrant le marais sauvage au gré tout d'abord du Vieux Mignon et des canaux à suivre sur un petit chemin empierré blanc.