Une sympathique randonnée familiale à Étueffont à 15 km au Nord-Est de Belfort.
Un beau parcours plat de 2 km, à travers prairies et vergers, accessible aux familles même avec une poussette. Le circuit est balisé.
Fiche technique
n°20598459
Une randonnée Étueffont
créée le mercredi 30 mars 2022 par chevalley@wanadoo. Dernière MAJ : dimanche 03 avril 2022
Se garer au grand parking devant l'espace intercommunal près de la piscine. Le sentier est balisé avec un dessin de pomme.
(D/A) À la sortie du parking, prendre à droite sur la Grande Rue.
(1) Tourner à droite Allée des Vergers et traverser la prairie.
(2) Virer de nouveau à droite en arrivant sur la grande route (Rue de Rougemont). Avant le virage à gauche, bifurquer à droite dans le chemin en contrebas de la route, en suivant le balisage. Rejoindre la Rue des Bois Sarclés.
(3) Prendre à droite. Après la dernière maison, tourner à droite sur le sentier en lisière du petit bois et rejoindre la Rue du Château qui dessert le lotissement du même nom. Arriver à la Grande Rue : le Château Zeller est situé au n° 37, 30 m à gauche.
Tourner à droite et rejoindre le point de départ (D/A).
Étueffont
Ses habitants sont appelés les Taffions (d'après le patois).
Toponymie : Étueffont-Bas : Estuefon (1260), Eytauffen (1296), Eitufun (1316), Stauffen prope Rotenburg (1337), Stoffen/Eisthoffan (1427), Nider Stauffen (1579), Estueffond (1779). En allemand : Nieder Stauffen.
Étueffont-Haut: Ober Stauffen (1579), Estueffon-Dessus (1620), Stueffon/Stouffont/Stueffont (1533), Étuffont le Haut (1793), Étueffont-Haut (1801). En allemand : Ober Stauffen.
Pendant l'antiquité, un camp fortifié gallo-romain est installé au sommet du Fayé.
1188 : Première mention du nom d'Étueffont dans une bulle du pape Clément III.
1296 : Thiébaud, le comte de Ferrette cède le droit de patronage de l'église à l'abbaye de Lucelle.
1354 Étueffont est considérée comme chef-lieu d'une mairie rattachée à la seigneurie du Rosemont.
Dès la fin du Moyen Âge, le village se tourne vers l'industrie naissante : une forge qui transforme le fer produit par le fourneau de Bethonvilliers, l'exploitation minière de plomb argentifère dans le massif des Vosges tout proche (le sommet nommé Tête du Mineur est là pour le rappeler), l'exploitation forestière et la fabrication du charbon de bois. Par la suite un moulin est installé sur la rivière, des étangs sont creusés. Dès le début du XIXe siècle le tissage à bras se développe suivi vers le milieu du siècle par le tissage mécanique Boigeol-Japy.
En 1879, les frères Zeller, originaires d'Oberbruck (Haut-Rhin) installent des tissages et une filature à Étueffont. Ces usines prospèrent pendant un demi-siècle (1880-1930), donnant du travail à plusieurs centaines d'ouvriers. Mais la crise de 1929 amorce le déclin du textile qui cessera son activité à Étueffont vers 1960. L'ancien château de René Zeller a accueilli le centre de formation professionnelle Thérèse-Bonnaymé. Il est en rénovation actuellement.
Source Wikipedia
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.