Boucle des Chevreuils par Tête Le Moine et le Col des 7 Chemins

Boucle au départ d'Étueffont-centre en passant par la Chapelle du Mont Bonnet, la tête Le Moine, le Trou du Loup, le petit village de Lamadeleine Val des Anges, le col des Sept Chemins (abri ouvert), la Tête des Mineurs et le lieu-dit Le Châtelat.
Suivre le balisage du Club Vosgien "Anneau Jaune".

Une randonnée Étueffont créée le mercredi 13 décembre 2017 par dussouillez Michel. MAJ : samedi 21 septembre 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Étueffont (90170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3620ET

Stationner au centre d'Etueffont, sur le petit parking au rond-point.

(D/A) Prendre la Rue de Rougemont, la quitter à gauche pour emprunter la Rue de la Chapelle. Poursuivre en face dans le chemin menant à la chapelle.

(1) Prendre à gauche, rejoindre rapidement le Chemin des Cochons. L'emprunter à droite, parvenir à un large chemin.

(2) Obliquer à gauche dans ce chemin, rattraper le chemin du Mont Bonnet. Conserver ce chemin jusqu'au carrefour avec celui des Gouttes Combes. Le prendre à droite jusqu'au premier carrefour. Obliquer à gauche dans le sentier, puis à droite Chemin Saint Nicolas. Rejoindre la ferme des Échancées.

(3) Prendre à gauche puis 150m après à droite, à l'intersection prendre à droite. Amorcer une forte montée jusqu'à la Tête le Moine.

(4) Continuer en légère descente jusqu'à l'intersection du grand chemin. Poursuivre à droite sur 100m puis à gauche pour arriver à l'oratoire du Trou du Loup.

(5) Prendre à gauche le chemin carrossable qui descend jusqu'à la route puis continuer sur la route sur 150m pour parvenir à une nouvelle chapelle.

(6) Continuer sur 150m et prendre à gauche, traverser la rivière sur le pont et prendre le sentier derrière la ferme qui monte dans la forêt, puis toujours tout droit jusqu'au col des Sept Chemins (abri).

(7) Traverser tout droit le grand chemin et prendre le sentier qui monte fort et toujours tout droit jusqu'au Plain Baleroy.

(8) Emprunter le sentier à gauche (90°) pour arriver sur le chemin carrossable et le suivre sur 300m et prendre le 3ème sentier à droite, puis en arrivant sur le chemin prendre le 2ème sentier à droite qui descend sur la limite.

Continuer à descendre tout droit en laissant les 2 sentiers à droite pour arriver sur le chemin à suivre sur 100m.

(9) À l'épingle qui tourne à gauche continuer tout droit et traverser le chemin pour descendre fortement et arriver à l'intersection de 3 sentiers, prendre celui de gauche (90°) et continuer à descendre pour arriver au lieu-dit Le Châtelat.

(10) Retrouver la route carrossable qui rejoint la D12. Prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 449m - Parking au centre d'Étueffont
1 : km 0.67 - alt. 545m - Chapelle du Mt Bonnet
2 : km 1.09 - alt. 539m - Point de vue à 150m à gauche
3 : km 2.13 - alt. 543m - Ferme des Échancées
4 : km 3.65 - alt. 775m - Tête Le Moine
5 : km 4.52 - alt. 740m - Trou du Loup - Oratoire
6 : km 5.75 - alt. 649m - Chapelle Lamadeleine -Val-des-Anges
7 : km 7.41 - alt. 752m - Abri du > - Col des Sept Chemins (739m)
8 : km 8.73 - alt. 872m - Le Plain Baleroy
9 : km 10.74 - alt. 706m - Tout droit à l'épingle
10 : km 12.53 - alt. 537m - Le Châtelat
D/A : km 14.11 - alt. 449m - Parking au centre d'Étueffont

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3620ET.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le mardi 27 août 2019 à 00:12

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

L'information sue la signalétique ( cercle jaune) serait un plus qui simplifierait l'orientation sur le parcours.

le lundi 26 août 2019 à 09:42

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Beau parcours intéressant. Manque juste quelques panneaux indicateurs. Faut un peu d'instinct pour ne pas trop se perdre. Un endroit près de chez moi que j'ai eu plaisir à découvrir.

le mardi 30 juillet 2019 à 08:39

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

belle randonnée tres bien balisée on ne se pose pas de question (c rare), manque de point de vue mais tres belle balade en foret, c'est agréable quand il fait chaud.

le jeudi 27 juin 2019 à 19:01

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

Bon balisage, très beau circuit

le lundi 18 février 2019 à 11:19

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, pour les personnes ayant quelques difficultés à s'orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 18 février 2019 à 11:11

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Nous avons réalisé cette randonnée le 17 février 19 par une journée très ensoleillée ; nous avons pu profiter d'une belle vue sur les Alpes.

Ce circuit est parfaitement balisé par le Club Vosgien. Il y a des ronds jaunes tout au long du parcours. Alors pourquoi ces longs bavardages du style vous prenez le 3ème sentier après le virage particulièrement indigestes sur la fin du parcours, ou désigner des sentiers (sentier des cochons par exemple) alors qu'on ne trouve nulle part indication de ces sentiers, … .
J'ai le sentiment que la description de la fin du parcours a été négligée.
Pour l'intérêt de tous, il serait judicieux de reprendre ce descriptif en indiquant simplement la direction à prendre aux points clés, en s'appuyant sur les pancartes qui jalonnent le parcours. Ce serait plus clair pour tout le monde.

le lundi 24 septembre 2018 à 10:05

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Fiabilité de la description : Il est dommage que l'on utilise pas la signalétique car il suffisait de préciser qu'il fallait suivre les cercles jaunes.
Très belle balade avec de beaux points de vue.

le vendredi 24 août 2018 à 09:34

Une mise à jour du balisage sur les cartes IGN - Club Vosgien pour le Territoire de Belfort est terminée et les cartes seront disponibles fin de l'année 2018, printemps 2019.

le vendredi 24 août 2018 à 09:09

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Rando magnifique. La référence au balisage serait plus facile à suivre, notamment pour la partie finale en forêt : rond jaune.

le lundi 06 août 2018 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Très belle randonnée, description fiable.

le lundi 02 avril 2018 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Circuit conforme à la description , la randonnée est malheureusement trop en foret .

Distance 9.69km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -199m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Étueffont - 90 - Territoire de Belfort

Petite promenade jusqu'à Saint-Nicolas via des chemins en forêt et petites routes le long d'étangs et petite rivière.

Les Terres Rouges Petitmagny - Étueffont
Distance 5.99km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Étueffont - 90 - Territoire de Belfort

Jolie promenade avec des paysages de forêts et de campagne.
Deux jolis villages à découvrir Petimagny et Étueffont.
Randonnée facilement accessible au pied des Vosges, à 15km de Belfort.
La randonnée est balisée avec un Anneau Vert.

Autour du Mont Marty à Rougemont-le-Château
Distance 8.93km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -192m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Romagny-sous-Rougemont - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée majoritairement en forêt autour du Mont Marty près de Rougemont-le-Château, 15km au Nord-Est de Belfort.
Vous découvrirez de beaux paysages de campagne et de forêt avec de très jolis étangs.
Vous passerez à côté du sentier de découverte du Mont Marty avec seize bornes botaniques sur les arbres de nos forêts.
La randonnée est balisée avec un Anneau Bleu.

Balade du Mont Bonnet et des filatures d'Anjoutey et d'Étueffont
Distance 10.4km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -147m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anjoutey - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée dans la campagne et la forêt. Elle permet de découvrir les villages d'Anjoutey et Étueffont ainsi que de très beaux paysages au bord de la Madeleine.
Belle vue sur les sommets des Vosges sans avoir à y grimper.
Elle est facilement accessible à une dizaine de kilomètres au Nord-Est de Belfort.
Le circuit est balisé par un Anneau Rouge.

Balade sous le Fayé à Petitmagny et Grosmagny
Distance 10.69km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -282m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosmagny - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée facile sur la partie au Sud de la départementale et moyenne sur la partie montagneuse.
Vous découvrirez les villages de Petitmagny et Grosmagny avec son église et le monument Miclo.

Vous admirerez des paysages de campagne et de forêts avec de jolis étangs, une belle vue sur les Vosges, le Fayé, le Salbert et la Planche des Belles Filles ainsi que sur la trouée de Belfort.
Un petit détour permettra de voir la Chapelle Notre-Dame du Grippot.
Elle est balisée avec anneau Bleu

Le tour du Fayé via la Chapelle du Grippot
Distance 7.19km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -355m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosmagny - 90 - Territoire de Belfort

Balade dans une magnifique hêtraie idéale par grosse chaleur.

Boucle au départ de Saint-Germain-le-Chatelet
Distance 6.14km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-le-Châtelet - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée pour découvrir les villages d'Anjoutey, Bourg-sous-Châtelet et Saint-Germain-le-Châtelet ainsi que de jolis paysages de campagne et de forêts.
Particularité de cette randonnée : des poèmes réalisés par un "atelier d'écriture" local sont affichés sur des panneaux le long du circuit.
La randonnée est balisée avec un anneau Bleu.

Le Baerenkopf depuis Rougemont-le-Château
Distance 20.26km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1013m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Rougemont-le-Château - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée sans difficulté technique mais avec un dénivelé important. Beau panorama avec des vues sur la trouée de Belfort. Cette randonnée amène à passer par les points remarquables des ruines du château de Rougemont, de la Chapelle Sainte Catherine, du Sudel, du Baerenkopf et du hameau de Saint Nicolas.