De la route D1075 entre Aspres-sur-Buëch et La Faurie, environ un kilomètre après l'embranchement avec la D994A venant de Veynes, prendre à droite la petite route indiquée par le panneau « Gorges d’Agnielles » (au niveau d'un parking de bord de route). La suivre pour passer sous la voie ferrée et continuer sur un chemin carrossable environ 500 m. Passer le premier parking sur la droite, pour arriver au parking – plus petit et souvent complet – des falaises d’escalade (sur la gauche de la route).
(D/A) Prendre le chemin carrossable vers le village d'Agnielles, direction Est. Marcher une dizaine de minutes en suivant le Rif d’Agnielles qui chahute, à main droite, dans le fond de la gorge. Passer le sentier d'accès à la "via ferrata difficile" et atteindre le totem violet de départ du Sentier des Falaises. Des bornes de couleur sont placées au départ de chaque secteur d’activité : bleu pour l’escalade, rose pour les via ferrata, violet pour le sentier de randonnée.
(1) Quitter la piste pour monter à gauche par un escalier en pierres sèches. Rejoindre, par cette montée en lacets de moins de cinq minutes, le pied de la falaise et le premier escalier métallique (départ de la via ferrata facile).
(2) Emprunter l'escalier pour atteindre la première plateforme en creux dans le rocher. Poursuivre par le 2nd escalier en quatre sections, pour se retrouver 25 m plus haut sur le sentier en balcon. La vire est panoramique sans être vertigineuse, révélant la complexité et la diversité des strates empilées.
Suivre le sentier qui fait un lacet, puis une longue traversée pour atteindre des marches.
(3) Gravir les quelques marches qui mènent à la grotte aux 5 entrées. Avec son ouverture verticale et son sol plat, la faille inattendue s'arrondit à l’intérieur même de la barre rocheuse, à peine baignée d’un puits de lumière à mi-chemin de la traversée. Une lampe frontale ou la lumière d'un téléphone permet de passer plus facilement de l’autre côté, car le sol peut se révéler humide, limite glissant (ne pas prendre la branche qui va vers la gauche car c'est zone protégée pour les chauve-souris).
Sortir de la grotte et descendre quelques marches pour poursuivre le Sentier des Falaises, qui mène rapidement à un nouvel escalier – plus court – pour monter sur la vire du dessus. Mèfi aux personnes sujettes au vertige : le sentier se poursuit en corniche jusqu'à une vire avec une main courante métallique, placée côté paroi.
(4) Gravir une dernière échelle métallique pour profiter du premier belvédère, bien sécurisé par une rambarde métallique. Profiter de la vue plongeante sur les gorges.
Remonter, puis cheminer encore un peu sur le sentier à flanc pour atteindre le second belvédère, légèrement contre-bas, et fin du sentier. Profiter de la vue sur les gorges et apercevoir une cascade en face.
(5) Faire demi-tour, car le retour au parking (D/A) se fait par le même itinéraire en sens inverse.