Le sentier des falaises des Gorges d'Agnielles

Situé dans le site naturel des Gorges d'Agnielles, le sentier des falaises se faufile sur des vires panoramiques accessibles par des escaliers qui franchissent des barres rocheuses, offrant une vue magnifique grâce à deux belvédères. Équipé de panneaux d'interprétation, ce parcours est accessible par un escalier suspendu à la falaise, et traverse la grotte aux cinq entrées. Parcours facile sauf pour les personnes appréhendant les voies escarpées.

Fiche technique

89616657
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 145 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 142 m

  • ▲
    Point haut : 913 m
  • ▼
    Point bas : 817 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De la route D1075 entre Aspres-sur-Buëch et La Faurie, environ un kilomètre après l'embranchement avec la D994A venant de Veynes, prendre à droite la petite route indiquée par le panneau « Gorges d’Agnielles » (au niveau d'un parking de bord de route). La suivre pour passer sous la voie ferrée et continuer sur un chemin carrossable environ 500 m. Passer le premier parking sur la droite, pour arriver au parking – plus petit et souvent complet – des falaises d’escalade (sur la gauche de la route).

(D/A) Prendre le chemin carrossable vers le village d'Agnielles, direction Est. Marcher une dizaine de minutes en suivant le Rif d’Agnielles qui chahute, à main droite, dans le fond de la gorge. Passer le sentier d'accès à la "via ferrata difficile" et atteindre le totem violet de départ du Sentier des Falaises. Des bornes de couleur sont placées au départ de chaque secteur d’activité : bleu pour l’escalade, rose pour les via ferrata, violet pour le sentier de randonnée.

(1) Quitter la piste pour monter à gauche par un escalier en pierres sèches. Rejoindre, par cette montée en lacets de moins de cinq minutes, le pied de la falaise et le premier escalier métallique (départ de la via ferrata facile).

(2) Emprunter l'escalier pour atteindre la première plateforme en creux dans le rocher. Poursuivre par le 2nd escalier en quatre sections, pour se retrouver 25 m plus haut sur le sentier en balcon. La vire est panoramique sans être vertigineuse, révélant la complexité et la diversité des strates empilées.
Suivre le sentier qui fait un lacet, puis une longue traversée pour atteindre des marches.

(3) Gravir les quelques marches qui mènent à la grotte aux 5 entrées. Avec son ouverture verticale et son sol plat, la faille inattendue s'arrondit à l’intérieur même de la barre rocheuse, à peine baignée d’un puits de lumière à mi-chemin de la traversée. Une lampe frontale ou la lumière d'un téléphone permet de passer plus facilement de l’autre côté, car le sol peut se révéler humide, limite glissant (ne pas prendre la branche qui va vers la gauche car c'est zone protégée pour les chauve-souris).

Sortir de la grotte et descendre quelques marches pour poursuivre le Sentier des Falaises, qui mène rapidement à un nouvel escalier – plus court – pour monter sur la vire du dessus. Mèfi aux personnes sujettes au vertige : le sentier se poursuit en corniche jusqu'à une vire avec une main courante métallique, placée côté paroi.

(4) Gravir une dernière échelle métallique pour profiter du premier belvédère, bien sécurisé par une rambarde métallique. Profiter de la vue plongeante sur les gorges.
Remonter, puis cheminer encore un peu sur le sentier à flanc pour atteindre le second belvédère, légèrement contre-bas, et fin du sentier. Profiter de la vue sur les gorges et apercevoir une cascade en face.

(5) Faire demi-tour, car le retour au parking (D/A) se fait par le même itinéraire en sens inverse.

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 819 m - Parking de la Via Ferrata des Gorges d'Agnielles
  2. 1 : km 0.45 - alt. 842 m - Totem violet - Départ du sentier des Falaises
  3. 2 : km 0.5 - alt. 865 m - Départ de la Via Ferrata facile
  4. 3 : km 0.66 - alt. 903 m - Grotte aux 5 entrées
  5. 4 : km 0.78 - alt. 898 m - 1er belvédère
  6. 5 : km 0.91 - alt. 898 m - 2ième belvédère
  7. D/A : km 1.82 - alt. 819 m - Parking de la Via Ferrata des Gorges d'Agnielles

Informations pratiques

Espace "pique-nique" en contrebas du parking près du ruisseau.

Avec son balisage violet très visible, cette courte randonnée est plutôt facile, malgré quelques passages raides, des marches hautes, et des escaliers suspendus à la falaise. Mèfi : elle est déconseillée aux personnes souffrant du vertige.
Prudence en hiver et lorsque les escaliers sont mouillés (pluie) ou par temps orageux.
Conseil : prendre de bonnes chaussures et de quoi vous éclairer dans la grotte !
Ce sentier est aussi utilisé comme voie de retour de la Via Ferrata.

La viabilité du chemin carrossable d'accès au parking est précaire. La circulation est interdite par temps de neige et le stationnement est interdit le long de la piste en dehors des parkings.

Situé en haut des gorges, l'ancien hameau d'Agnielles (qui comptait près de 283 habitants en 1806) comporte deux gîtes ouverts au public: la Maison forestière Retrouvance® d'Agnielles, et l'Auberge "Les Sabots de Vénus".

À voir

Inauguré en juillet 2023, le sentier des falaises des Gorges d'Agnielles permet au simple marcheur de vivre les mêmes émotions visuelles que les grimpeurs et autres férus d'escalade, grâce à son itinéraire dans les barres rocheuses, à même les falaises, en reliant les sentiers-balcons par des équipements métalliques solides, façon Tour Eiffel !

Le site naturel préservé des Gorges d'Agnielles, avec ses paysages remarquables, est classé Natura 2000. Il est très apprécié pour la pratique des activités de pleine nature : site d'escalade adapté aux débutants et aux familles, deux via ferratas, grotte pour la pratique de la spéléologie, sentier thématique, itinéraires VTT et VTTAE et boucles équestres.

Dans le village d'Agnielles, il ne reste que quelques maisons, dont certaines ont été restaurées et transformées en gîtes de groupe par l'ONF. De la petite église, il ne reste que le clocher, qui veille sur le cimetière. C'est en 1933 que le conseil municipal d'Agnielles vota le rattachement de la commune à celle d'Aspres-sur-Buëch. Le dernier curé était parti dès 1907. En 1934, au moment de la dissolution de la commune, l'école n'était plus fréquentée que par 4 enfants. Depuis, le village a connu plusieurs tentatives de renaissance, en 1943 avec l'installation par les Eaux-et-Forêts d'une coopérative agricole dont certains membres entrèrent dans la Résistance, suivie dans les années 1960 d'un projet mené par des jeunes venus d'Île-de-France. En vain, l'isolement du lieu a eu raison des meilleures volontés. C'est en fin de compte le tourisme (par les gîtes) qui fait revivre le village de nos jours, même si personne n'y habite à l'année.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.