Le sentier des buis

Cette randonnée au départ de Notre-Dame de la Libération, édifiée en 1945, offre un parcours varié entre patrimoine, panoramas et sentiers forestiers. Dès les premiers pas, le regard embrasse la vieille ville de Besançon dominée par sa citadelle, avant de s’ouvrir sur la campagne et les monts jurassiens. Entre sentiers escarpés, crêtes rocheuses et passages plus sauvages, ce petit circuit n’a rien d’un « promène-couillon » dominical, mais bien d’une véritable petite randonnée à deux pas du centre-ville.

Fiche technique

83606363
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 190 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 190 m

  • ▲
    Point haut : 486 m
  • ▼
    Point bas : 350 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Morre (25660)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.219862° / E 6.051022°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking sur l'esplanade du monument de la Libération à la Chapelle des Buis. Balisages Jaune et Rouge, Jaune et Bleu et circuit VTT 113. Des parties sans balisage.

(D/A) Pour commencer, un superbe point de vue sur la vieille ville, surmontée de sa citadelle. Partez ensuite vers la Vierge par le petit chemin bétonné à gauche pour en faire le tour. À l'arrière, une vue à 180° sur la campagne et les monts jurassiens. En fin d'après-midi, la roche de Hautepierre éclairée mérite bien son ancien nom : la Roche du Soleil. Sur sa droite, le Grand Taureau, au-dessus de Pontarlier, sur la gauche les monts Mahoux et Poupet. Descendez à la crypte, elle est ouverte.

Quittez l'esplanade par la petite route goudronnée, traversant le petit pont. Avancez d'une quarantaine de pas, puis descendez le coteau par le sentier de droite, direction centre-ville jusqu'à la première bifurcation (piquet balise n° 71).

(1) Remontez le coteau à droite (direction Morre par la voie médiévale). Sur le haut, vous rejoignez un plus large sentier (poteau balise 69, Trail 5) que vous descendez à gauche sur une dizaine de pas. Vous abandonnez le balisage.

(2) Grimpez par le petit sentier sur la droite, où de jeunes arbres vous feront une haie d’honneur jusqu’au sommet. La sente bifurque, alors. Prenez indifféremment à droite ou à gauche. Une petite préférence pour celle de droite qui vous guide vers des points de vue sur le petit val en contre-bas. Vous longez la crête un moment et la sente vire sur la gauche en descendant. Vous rejoignez un carrefour de sentier (avec le circuit VTT 113).

(3) Allez tout droit. Un peu plus haut, vous passez entre un amoncellement de pierres et la sente bifurque. Partez vers la droite, passant devant trois petites crêtes rocheuses à main gauche. À la dernière, une bifurcation.

(4) Poursuivez tout droit (sente de droite qui mériterait d'être un peu nettoyée) pour rejoindre un petit promontoire, point de vue non sécurisée sur le val de Montfaucon et l'amont de la vallée du Doubs. Rebroussez chemin jusqu'aux roches, point (4).

(4) Descendez prudemment à droite par le sentier rocailleux qui passe entre les roches. Vous rejoignez en contrebas un sentier perpendiculairement. Partez à droite, retrouvant le balisage. Vous descendez par des lacets ce coteau boisé dont la beauté sauvage est un peu gâchée par de trop nombreux arbres tombés, mais qui n'entravent aucunement la marche. Vous contournez les belles roches du promontoire où nous étions un peu plus tôt et vous rejoignez un chemin montant, retrouvant le parcours VTT.

(5) Descendez à gauche. Traversez au passage piéton et gagnez la Rue de l'Échangeur par la petite sente en face. Remontez la Rue de l'Échangeur en restant sur la piste cyclable. Quand la rue amorce une courbe vers la gauche, repérez la voie sans issue à main droite.

(6) Grimpez à droite dans le chemin de Vignier. Sur le haut, avant la dernière maison, partez à gauche dans le sentier herbeux (pancarte verte Sentier Piéton). Il devient un pittoresque sentier, longeant un ruisseau et vous passez sous l'arche d'un vieil arbre tombé, mais qui, « nenni, ma foi ! » ne s'est pas rendu, toujours vert, vous fait un bel arc de triomphe pour la grimpette. Vous rejoignez une belle route empierrée à un carrefour, retrouvant les balisages.

(7) Partez à droite. À main droite, les belles roches de la ligne de crête parcourue. Repérez bientôt la sente pierreuse et escarpée pour monter à gauche (piquet balise n° 68). À l'antenne, à droite pour retrouver le petit pont et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 484 m - Notre Dame de la Libération (Morre et Besançon)
  2. 1 : km 0.6 - alt. 431 m - Les bois de La Bro
  3. 2 : km 0.74 - alt. 467 m - Voie médiévale
  4. 3 : km 1.34 - alt. 447 m - Circuit VTT
  5. 4 : km 1.51 - alt. 466 m - Vers le point de vue sur Montfaucon
  6. 5 : km 2.25 - alt. 367 m - Au-dessus de Morre
  7. 6 : km 2.86 - alt. 373 m - Vignier
  8. 7 : km 3.58 - alt. 456 m - Derrière le Truchot
  9. D/A : km 4.03 - alt. 484 m - Notre-Dame de la Libération - Ancien Fort de l'Est des Buis (Besançon, Morre, Fontain et Beure)

Informations pratiques

(!) Le parcours comporte des points de vue non sécurisés. Malgré sa brièveté, il ne convient pas, par son dénivelé, aux jeunes enfants, ni aux marcheurs aux pieds peu aguerris : sentiers rocailleux, escarpés et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

À proximité

(D) Notre-Dame de la Libération : en 1940, Mgr Dubourg, fait vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville est épargnée. Notre-Dame de la Libération fut édifiée sur le mont des Buis dans des fossés d'un ancien fort qui dominait, à près de 500 m. Panorama exceptionnel sur la ville et ses environs. La statue est réalisée par le sculpteur franc-comtois Henri-Paul Rey.

Le sentier des Buis n’en a plus que le nom, car nos buis ont durement souffert de la pyrale. Mais, en bons Francs-Comtois têtus, ils recommencent à « trésir » — entendez, dans notre patois : sortir de terre !

La chapelle Notre-Dame des Buis est l’un des joyaux religieux de Besançon. Un ermitage existait déjà au XIIIᵉ siècle avant que l’édifice actuel ne soit construit, probablement entre le XVIIᵉ et le XIXᵉ siècle. Détériorée en 1815, elle a été restaurée et agrandie en 1865. Son intérieur abrite un riche mobilier, avec statues et orgue. Située sur les hauteurs, elle offre également un cadre paisible et un joli point de vue sur la ville.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.