Le point de départ, se situe au parking du presbytère, accessible en passant à droite et derrière l'église. Vous y trouverez un panneau sur lequel sont affichées les quatre randonnées du Bois de Thise. Les trois parcours Bleu, Rouge et Noir ont un tronçon commun sur quelques kilomètres. Le Sentier du Rufille est balisé en Noir sur fond Blanc avec une petite maison en plus du balisage conventionnel.
(D/A ) Descendre la Rue du Presbytère et tourner à droite pour remonter la Rue du Paret, goudronnée au départ et qui devient un chemin blanc appelé Chemin Ferré. Enchaîner deux virages en épingle et parvenir à un embranchement.
(1) Quitter le chemin Ferré, prendre à gauche puis immédiatement en face le Chemin du Facteur.
(2) Quitter ce chemin et suivre à droite le chemin balisé.
(3) Continuer tout droit sur les balisages Rouge et Noir : le sentier Bleu "du Petit Poucet" part sur la droite.
(4) Contourner par la gauche plusieurs dolines, souvent envahies par la végétation, et garder la même direction. Au lieu-dit la Gruerie, tourner à droite et parvenir immédiatement à un croisement en passant au-dessus de la Doline des Blaireaux : il est préférable de pas y descendre pour ne pas les déranger.
(5) Prendre à gauche et arriver sur la route goudronnée qui va de Braillans à la ferme de Rufille.
(6) Suivre cette route à droite.
(7) Avant de parvenir à la ferme, suivre à gauche le sentier balisé en Noir, en laissant le Sentier des Dolines qui continue tout droit. Continuer le sentier balisé en Noir sur 2 km environ. Celui-ci sinue longuement avant d'atteindre une portion plus rectiligne.
(8) Continuer en admirant les beaux arbres qui bordent le chemin. Au passage à la hauteur d'un chemin de coupe sur la droite, vous pouvez apercevoir le village de Vaire-le-Grand et son château. Tourner ensuite à droite à angle droit et atteindre le croisement avec le Chemin des Charbonnières.
(9) Tourner encore une fois à droite pour suivre ce dernier sur 1,5 km environ. Laisser un chemin partant sur la droite et parvenir à un point de vue, sur le village d'Amagney, les collines au fond, dont celle caractéristique d'Aigremont.
(10) Poursuivez tout droit sur le chemin qui sinue dans le bois et conduit à la cabane de chasse d'Amagney.
(11) Profitez éventuellement de la table de pique-nique pour faire une pause. Ensuite, reprendre le chemin blanc à droite : vous passez à côté de petites mares habitées par des petites grenouilles. Rejoindre un croisement.
(12) Tourner à droite et rejoindre la jonction du Sentier des Dolines avec celui de Rufille. Appréciez les sous-bois avec plusieurs espèces d'arbres.
(13) Garder le balisage Noir en prenant sur la gauche et ignorer les autres chemins et sentiers. Garder le balisage jusqu'à déboucher sur la Place des Faisans (aire de retournement).
(14) Poursuivre à gauche sur le Chemin de la Lisière.
(15) Passer à proximité d'une aire de pique-nique, puis à proximité du centre équestre des Vaux situé à main gauche.
(16) Repérer à droite le chemin qui permet de faire un aller-retour jusqu'au belvédère de Notre-Dame de la Libération, avec son point de vue sur la commune de Thise. Sinon, continuer tout droit et admirer la vue sur l'aérodrome, la plaine et la colline de Montfaucon, avant de retrouver le parking du presbytère (D/A).