Le sentier de découverte de la Pointe à Bacchus

Une courte randonnée entre savanes, champs de canne, jardins créoles et sous-bois, avec quelques points de vue sur la mer et un bref passage en bordure de mangrove.

Fiche technique
n°810527
Une randonnée Petit-Bourg créée le mercredi 04 octobre 2017 par Netra. MAJ : dimanche 07 juin 2020
Durée Durée moyenne: 1h00[?]
Distance Distance : 3.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 32m
Point bas Point bas : 9m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Petit-Bourg (97170)
Départ Départ : N 16.201515° / O 61.5904°
Téléchargez : -
Arbre isolé Beaux arbres Petite génisse Jardin créole

Description de la randonnée

Accès et point de départ :
Se diriger vers le centre-ville de Petit-Bourg. Après avoir parcouru environ 700m sur la D33 depuis l'échangeur avec la N1, tourner à gauche et suivre les directions "Lycée des Droits de l'Homme" et "Sentier de découverte". Passer devant l'entrée principale du lycée et, au rond-point, tourner à gauche vers le sentier de découverte. Se garer sur le parking qui longe le lycée ou sur le bord de la rue.

Itinéraire :
Le sentier de découverte est fléché sur d'imposants poteaux dédiés, avec la silhouette de quelqu'un en train d'observer (à ne pas confondre avec la silhouette d'un coureur que l'on peut trouver sur les mêmes poteaux et qui correspond à un parcours sportif). N.B. Il n'y a pas systématiquement de poteau-balise à toutes les intersections...

(D/A) Longer le lycée à main gauche et remonter la rue jusqu'à un panneau d'information avec plan. Continuer sur une piste qui vire à droite et descend doucement. À un carrefour, demeurer sur la piste à gauche et ignorer rue et ruelle goudronnées à droite. Après quelques mètres, atteindre une fourche.

(1) Suivre la piste de droite. Après une centaine de mètres (poteau-balise), s'engager à droite dans un chemin herbeux qui monte tranquillement entre savane (prairie non close) et lopins de jardin. En haut (point de vue sur la mer et ses îlets), tourner à gauche. Après une cinquantaine de mètres, face à une maison, virer à gauche et descendre en lisière de bois.

Après une cinquantaine de mètres (poteau-balise), tourner à droite (ne pas suivre un grosse flèche Rouge qui invite à continuer tout droit). Descendre un chemin raide en sous-bois (prudence s'il a plu récemment) et aboutir à une maison dont la construction n'est manifestement pas achevée mais qui porte le n°349B.

(2) Virer alors à gauche et laisser la maison à main droite. Plus loin, laisser des cases de tôle abandonnées à main gauche. Longer une zone de mangrove à main droite et déboucher dans une savane (poteau-balise). Traverser cette prairie très enherbée et en partie buissonneuse au moyen d'une simple trace. Obliquer à gauche et viser une trouée dans un bois qui correspond au chemin à suivre. Laisser des cases à main droite et monter dans le chemin raide (glissant s'il a plu).

En haut (case en face), tourner à droite et retrouver un poteau-balise. Suivre le chemin en bordure de plateau, avec une orientation Nord-Nord-Ouest, et dépasser une ou deux cases. Le chemin se perd encombré par la végétation et des arbres abattus (situation en octobre 2017, après le passage du cyclone Maria).
N.B. Ce chemin est censé se poursuivre jusqu'au point (3) (voir la carte), on ignore quand il sera dégagé.
Au juger, obliquer alors à gauche et traverser la savane en évitant soigneusement les jardins, afin de retrouver une piste orientée Sud-Nord. Suive la piste à droite (Nord) jusqu'à un coude qu'elle effectue au pied d'un grand arbre (un mahogany si je ne me trompe).

(3) Suivre alors la piste de terre rouge plein Ouest. À un croisement (poteau-balise), continuer tout droit. Dépasser quelques cases et commencer à descendre en bordure de champ à main gauche (vue sur le Nord de Basse Terre). Le chemin effectue alors un large virage vers la gauche.

En bas de la descente, à une patte d'oie, tourner à droite. Laisser ensuite le poteau-balise n°85 à main gauche (beaux arbres côté gauche) et virer à gauche avec le chemin. Dépasser un grand arbre isolé côté droit puis laisser des cases à main droite et virer encore à gauche. Dépasser un bouquet de bambous côté droit et aboutir à un croisement (poteau-balise).

(4) Continuer alors tout droit. Ne pas suivre la flèche du sentier de découverte qui invite à aller à droite : l'accès est très encombré (très hautes herbes, broussailles), le cheminement très malaisé, je déconseille de s'y aventurer ! Donc, continuer à l'Est entre les champs. Au croisement suivant, obliquer à droite vers une grande maison au toit vert. Monter doucement en gardant une orientation au Sud et atteindre le carrefour de la boucle.

(1) Continuer tout droit et remonter la piste empruntée en début de circuit jusqu'au parking du lycée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 32m - Lycée des Droits de l'Homme - Parking
1 : km 0.36 - alt. 24m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.98 - alt. 13m - Maison n°349B - Pointe à Bacchus
3 : km 1.54 - alt. 14m - Coude de la piste de terre rouge
4 : km 2.46 - alt. 12m - Croisement
D/A : km 3.33 - alt. 32m - Lycée des Droits de l'Homme - Parking

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles dans les parties raides et potentiellement glissantes. Compte tenu de la traversée de prairies en partie embroussaillées, préférer un pantalon à un short. Bien que le parcours soit en partie ombragé, prévoir des protections solaires selon sa sensibilité.

Penser à se munir de réserves d'eau, même si l'itinéraire est court.

Le sentier de découverte se situe dans un espace à la fois préservé et voué à l'agriculture : respecter les cultures, notamment les jardins créoles. Les savanes (prairies) sont pâturées par des bovins à l'attache (au piquet) : si le rayon d'action d'un animal inclue le chemin de randonnée (voir photo), demeurer prudent et ne faire aucun geste brusque.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ou une trace GPS sur téléphone peuvent se révéler fort utiles.

Avertissements :
- En octobre 2017, suite au cyclone Maria, des arbres abattus entravent le chemin : avant (1), avant (2)... : être prudent dans les passages concernés. Avant (3), ils obligent à couper hors sentier. On ignore quand le sentier sera dégagé (lourds travaux qui prennent du temps).
- Entre les points (2) et (3), le sentier de découverte traverse des prairies broussailleuses, sur une trace très peu marquée ou hors sentier. Ces passages requièrent le sens de l'orientation et le cheminement y est lent. C'est pour cette raison que cette courte randonnée a été cotée Moyenne.
- En l'état actuel, au point (4), le parcours "officiel" est impraticable : suivre la présente description.

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 octobre 2017.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Environnement agricole, jardins créoles, savanes pâturées.
- Point de vue sur la mer entre (1) et (2).
- Proximité de la mangrove après (2).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 17:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En 1h a 1h30, un panel de milieux tres varies. Les panneaux indicateurs (l observateur) sont toujours presents. Le franchissement sur pontons de la zone marecageuse de la Lezarde est tres encombre par des branches et arbres. Dommage car c est un beau travail.


Visorandonneur
le samedi 04 août 2018 à 14:33

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le chemin est de moins en moins évident surtout dans la première partie. Le parcours est néanmoins intéressant par la découverte différentes cultures et les contacts avec les agriculteurs toujours prêts leur patrimoine à faire découvrir leur travail

Autres randonnées dans le secteur

Champs de canne à sucre de Birmingham
Distance 6.51km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Baie-Mahault - Guadeloupe

Une randonnée facile au milieu des manguiers et des champs de canne à sucre, à proximité de Pointe-à-Pitre, au centre de la Guadeloupe. Le rendez-vous des joggers, des cyclistes et des marcheurs qui préféreront circuler sur l'unique route goudronnée. Notre trace évite cette route et privilégie les chemins d'exploitation de la canne, plus tranquilles. Nombreuses vues sur le grand cul de sac marin.

Saut de Bras du Fort
Distance 2.85km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goyave - Guadeloupe

Une petite randonnée en forêt à la découverte d'une très jolie cascade propice à la baignade.

Les chutes Moreau
Distance 6.5km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -298m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goyave - Guadeloupe

Cette randonnée vous emmènera en plein cœur de la forêt tropicale humide guadeloupéenne. Le sentier mène aux chutes Moreau où il est possible de se baigner.

Tour du domaine de la Digue au départ de la Ferme des Hauts de Cambrefort
Distance 7.38km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Capesterre-Belle-Eau - Guadeloupe

Ce parcours très varié vous permettra d'admirer de magnifique points de vue sur Capesterre, sur ses paysages agricoles et sur un bout de la forêt profonde.

Mamelle de Petit-Bourg
Distance 1.86km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -154m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Petit-Bourg - Guadeloupe

Une brève ascension à un sommet qui domine la Côte Atlantique de Basse-Terre. Par temps clair, vue sur les sommets avoisinants et sur la mer côté Atlantique.

Morne Léger
Distance 3.65km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -111m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Pointe-Noire - Guadeloupe

Le Morne Léger ne vous procurera pas une vue étendue mais son ascension, qu ne présente pas de difficulté, vous offrira une belle ambiance de forêt tropicale.

Mamelle de Pigeon
Distance 2.04km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -173m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pointe-Noire - Guadeloupe

Une brève ascension à un sommet situé sur la ligne de partage entre la Côte Caraïbe et la Côte Atlantique de Basse-Terre. Par temps clair, vue sur la mer des deux côtés.

De la Plage de Babin à Vieux Bourg
Distance 5.3km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Morne-à-l'Eau - Guadeloupe

Une randonnée balisée et créée par la municipalité locale à travers la mangrove et les savanes guadeloupéennes entre la célèbre Plage de Babin et la commune de Vieux-Bourg, Morne-à-l'eau. Animaux, coquillages et palmiers agrémenteront cette balade.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.