Tour du domaine de la Digue au départ de la Ferme des Hauts de Cambrefort

Une randonnée Capesterre-Belle-Eau créée le dimanche 17 février 2019 par lphilippe68. MAJ : samedi 09 mars 2019

Ce parcours très varié vous permettra d'admirer de magnifique points de vue sur Capesterre, sur ses paysages agricoles et sur un bout de la forêt profonde.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 7.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 201m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 201m
Point haut Point haut : 280m
Point bas Point bas : 157m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Capesterre-Belle-Eau (97130)
Départ Départ : N 16.076932° / O 61.600634°
Téléchargez : -
Vue sur Capesterre et Marie Galante Chemin non-officiel à travers les bananiers Chemin vers la Ravine de Guy Balaou Chemin agricole de retour vers la Ferme de la Digue

Description de la randonnée

Accès :
Depuis Capesterre, prendre la N1 vers Pointe-à-Pitre et dès la sortie, prenez la route de Cambrefort (comme le nom l'indique, la montée est rude). Un peu avant la barrière de délimitation du domaine de la Ferme des Hauts de Cambrefort, laissez la voiture à une entrée de chemin agricole, sur la gauche de la route principale.

(D/A) Poursuivez sur la route vers l'Ouest et passez la barrière qui est ouverte seulement en semaine et avant 16h30. Dans tous les cas, des passages piétons sont prévus de part et d'autre de la barrière. L'entrée officielle de la propriété est bien délimitée par des cocotiers.

Tout de suite sur la droite, notez une des entrées du site de Neuf-Château du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), centre d'excellence mondiale de la recherche sur la culture de la banane.
N.B. N'hésitez pas à aller jusqu'au bâtiment administratif, histoire de découvrir les objectifs des travaux sur le site et d'expliquer au gérant que vous n'êtes pas un des nombreux promeneurs égarés sur la route de la 3ème chute du Carbet.

Poursuivre à l'Ouest entre l'administration et le hangar de traitement des bananes.

(1) Environ 250m après le 1er croisement, prenez un chemin qui part à gauche entre deux bâtiments. Au croisement en T, tournez à gauche. Au croisement suivant, tournez à droite. Assez vite, descendez dans la forêt. Remarquez le changement de végétation, les balisiers remplaçant les bananiers, ainsi que le changement des chants d'oiseaux.

(2) Franchissez la Ravine Guy Balaou sur un pont et remontez sur un chemin agricole. Après environ 300m, sortez de la forêt et retrouvez des bananiers.

(3) Laissez le chemin agricole monter sur la droite et traversez la prairie à gauche sur environ 30m. Trouvez alors le passage à travers la haie séparant les deux domaines. En fonction de la période de l'année, vous pouvez déboucher sur des bœufs en pâture au piquet ou des chèvres : visualisez leurs chaînes et appréciez comment les contourner en toute sécurité.

Visez la fin d'un transporteur filaire de bananes, il faut parfois se faire le chemin sur une vingtaine de mètres à travers des roseaux ou des cannes à sucre. Une fois retrouvé le chemin agricole bétonné, arrivez rapidement à un secteur avec des plants de coco.

(4) Virez à droite et descendez, avec la forêt sur votre droite.

(5) En bas, partez à droite et longez la Rivière de Capesterre, en forêt. Après environ 1,5km, aboutir à la station de captage d'eau de la Digue.

(6) Revenez sur vos pas.

(5) Poursuivre à l'Est et descendez jusqu'au pont sur la Ravine Guy Balaou, au milieu des massifs de bambou. Une fois la ravine franchie, remontez sur une pente sévère (15% et plus) pendant environ 400m.

(7) Au croisement, engagez-vous tout droit sur un sentiers (non figuré sur la carte) à travers les bananiers. Débouchez sur un chemin et suivez-le à gauche en montant légèrement. Serpentez au milieu des bananiers et des cannes à sucre sur plus ou moins 800m, et ignorez un départ sur la droite. À un croisement en T (plants de coco), tournez à droite et retrouverez rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 256m - Parking avant une barrière
1 : km 0.37 - alt. 280m - Intersection
2 : km 1.19 - alt. 252m - Ravine Guy Balaou
3 : km 1.61 - alt. 240m - Bifurcation
4 : km 1.98 - alt. 219m - Virage à droite
5 : km 2.5 - alt. 162m - Bifurcation vers le captage d'eau (facultatif)
6 : km 4.08 - alt. 230m - Barrage du captage de la Rivière de Capesterre
7 : km 6.18 - alt. 195m - Croisement
D/A : km 7.38 - alt. 256m - Parking avant une barrière

Informations pratiques

La seule réelle difficulté consiste en la remontée depuis la Ravine de Guy Balaou vers le plateau, un passage à près de 15% mais qui ne dure pas plus de 400m, en plein soleil, à l'abri du vent. Autant dire qu'il faut bien boire avant, prendre un rythme lent dès le début et ne surtout pas s'arrêter.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

La Soufrière
Distance 6.37km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude (Guadeloupe) - Guadeloupe

Cette randonnée permet d'accéder à la Soufrière, point culminant de la Guadeloupe et volcan actif au repos. Par beau temps, la vue est magnifique. Au sommet, on prend toute la mesure de la puissance qui git sous ses pieds...

Attention, en raison de l'activité accrue des fumerolles , il n'est actuellement pas possible de faire la petite boucle au sommet.

La Soufrière et le retour par le Col de l'Échelle
Distance 6.32km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -509m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude (Guadeloupe) - Guadeloupe

Faire la montée de la vieille dame par le chemin traditionnel et effectuer le retour par le Col de l'Échelle puis terminer cette randonnée par un bon bain chaud au Bains Jaunes.

Attention, en raison de l'activité accrue des fumerolles , il n'est actuellement pas possible de faire la petite boucle au sommet.

La 3ème chute du Carbet
Distance 3.74km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -149m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Capesterre-Belle-Eau - Guadeloupe

Petite randonnée à travers la forêt tropicale, pour admirer cette dernière chute du Carbet, qui plonge dans un grand bassin et nous invite à la baignade.

Les Chutes du Carbet
Distance 4.7km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -438m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Capesterre-Belle-Eau - Guadeloupe

Un parcours en forêt tropicale et, après un long effort, la récompense viendra au pied des deux chutes de 100m de haut.

Les chutes Moreau
Distance 6.5km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -298m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goyave - Guadeloupe

Cette randonnée vous emmènera en plein cœur de la forêt tropicale humide guadeloupéenne. Le sentier mène aux chutes Moreau où il est possible de se baigner.

La Saut d'Acomat
Distance 0.46km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 0h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pointe-Noire - Guadeloupe

Une toute petite randonnée qui permet l'accès à une cascade et un lieu de baignade. Attention toutefois la descente est raide et glissante si il a plu les derniers jours.

La chute du galion et la trace de l'armistice
Distance 5.83km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -476m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude (Guadeloupe) - Guadeloupe

Prendre un bon bain revigorant au pied de la chute du Galion, avant d'entreprendre la montée de la trace de l'Armistice en direction de la citerne.
Attention, la durée de cette randonnée est plutôt de 4h.

Le sentier de découverte de la Pointe à Bacchus
Distance 3.33km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Petit-Bourg - Guadeloupe

Une courte randonnée entre savanes, champs de canne, jardins créoles et sous-bois, avec quelques points de vue sur la mer et un bref passage en bordure de mangrove.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.