Saint-Aubin-des-Coudrais et ses collines

Partez à la découverte des collines et des vallons de la campagne de Saint-Aubin et ses paysages variés : bois, prairie, champs cultivés.

Une randonnée Saint-Aubin-des-Coudrais créée le samedi 12 décembre 2020 par boulard pierre. MAJ : lundi 21 décembre 2020
Commune Commune : Saint-Aubin-des-Coudrais (72400)
Carte Carte IGN : : Ref. 1818SB - Version mobile (cliquer-ici)
Le bourg de St Aubin des Coudrais Eglise St Aubin

Départ du parking de Saint-Aubin, au Sud du bourg sur la D178.

(D/A) Remonter vers le bourg et tourner à gauche dans la direction de Bonnétable. Prendre à droite la route de Nogent-le-Bernard et aussitôt à gauche le Chemin de la Montrée qui passe devant le cimetière. Passez le gué du ruisseau le Rosay et débouchez sur la route de Saint-Georges-du-Rosay au lieu-dit le Gué de l’Aulnay.

(1) Prendre cette route à droite sur 800 m et atteindre la Croix du Cormier.

(2) Quitter la route et suivre le chemin empierré à gauche. Au bout, s'engager à droite dans un chemin enherbé qui grimpe raide jusqu'au Cormier. Suivre tout droit le chemin empierré jusqu'à Bois Gars.

(3) Tourner à gauche sur le chemin qui emprunte une belle allée bordée de trognes en têtard et arrive sur la route de Bonnétable (D7) après une descente assez raide.

(4) Prendre la route à gauche en direction de Saint-Aubin sur 100 m. Traverser prudemment et s'engager dans la première petite route goudronnée du Grand Sablon. Dans la courbe à droite de la route, s'engager à gauche dans le chemin en direction de la Petite Fosse Abrannière que l'on dépasse pour suivre un chemin enherbé qui débouche sur petite route.

(5) Continuer à gauche par cette route qui monte jusqu'au lieu-dit le Carrefour.

(6) Tourner à gauche, plein Est, dans un petit chemin qui pénètre dans un bois. Le traverser et arriver à un embranchement pour s'engager à gauche en direction de la Contessière que l'on dépasse pour arriver sur le chemin goudronné de la Grande Bausserie.

(7) Traverser cette route pour suivre un chemin enherbé bordé d'arbres puis qui traverse un champ cultivé et continue jusqu'à une petite route.

(8) S'engager en face dans le chemin enherbé qui débouche sur une route au lieu-dit le Cormier.
Poursuivre à gauche, passer devant la grande Bellangère et déboucher sur la D178 (de Saint-Aubin à Saint-Martin-des-Monts).

(9) Traverser prudemment et partir en face sur le chemin goudronné qui passe devant les Grosses Pierres. Continuer puis prendre à gauche le chemin de la Petite Chauvelière. Celui-ci descend très raide et débouche sur un chemin goudronné qui passe devant Blot jusqu'à la D7.

(10)Traverser prudemment et prendre un étroit chemin de terre qui passe derrière une petite habitation puis grimpe raide jusqu'aux Lèveries. Suivre le chemin goudronné jusqu'à une petite route que l'on suit à gauche.

(11) Au carrefour, quitter cette petite route par la gauche dans un chemin de terre qui descend jusqu'au Petites Fontaines et à l'entrée de Saint-Aubin.

(12) Poursuivre à droite la Rue des Écoles qui passe devant l'église, puis suivre la Rue de la Mairie en direction de Bonnétable et tourner à gauche pour rejoindre la salle des fêtes et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 96m - Parking de la salle des fêtes
11 : km 10.92 - alt. 123m - Chemin des Petites Fontaines
12 : km 11.79 - alt. 102m - Rue des Écoles
D/A : km 12.33 - alt. 96m - Parking de la salle des fêtes

Parking à la salle des fêtes.
Commerces à Saint Aubin.
Boulangerie, bar, boucherie, coiffeur.

Église Saint-Aubin : classée Monument historique.

Le circuit des trognes à Boëssé-le-Sec
Distance 12.59km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -122m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boëssé-le-Sec - 72 - Sarthe

Ce circuit par vallons et bocage vous fera découvrir la campagne de Boëssé le Sec. Vous pourrez découvrir une très belle allée de trognes ou arbres têtards.

Le village de Dehault et ses coteaux
Distance 8.57km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -69m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Dehault - 72 - Sarthe

Jolie promenade autour du village de Dehault arrosé par le Montreteau. Parcours vallonné avec de beaux chemins creux.

Les hauts de Dehault
Distance 4.93km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -54m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dehault - 72 - Sarthe

Par monts et par vaux, en suivant les chemins creux et le ruisseau du Montretaux, découvrez le charmant village de Dehault et ses paysages.

La Tuilerie des Saules par les collines de Souvigné-sur-Même
Distance 13.03km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné-sur-Même - 72 - Sarthe

Cette randonnée permet à partir du village de Souvigné-sur-Même et en parcourant les chemins creux bordés d'arbres têtards de découvrir le bocage, les prés d'élevage, les bois, et la campagne environnante. Les collines se succèdent et permettent à leur sommet de découvrir les villages de Préval et d'Avezé et les vallées d'Huisne et de la Même.

Autour de l'église fortifiée de Saint-Georges-du-Rosay
Distance 14.44km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-du-Rosay - 72 - Sarthe

Découvrez l'église fortifiée de Saint-Georges-du-Rosay et partez à la découverte de la campagne parcourue par de très beaux chemins creux. La présence de nombreuses sources rend le parcours particulièrement humide toute l'année. Bonnes chaussures conseillées.

Autour de Cherreau
Distance 6.38km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cherreau - 72 - Sarthe

Cette promenade permet de découvrir une belle vue de La Ferté-Bernard et de Cherreau.

Les chemins creux de Préval
Distance 4.96km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Préval - 72 - Sarthe

Découvrez ce paisible village, sa campagne, son bocage en suivant ses chemins creux qui vous feront admirer de beaux panoramas sur la vallée de la Même et des collines du Perche.

Distance 13.8km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tuffé - 72 - Sarthe

Le circuit dans la campagne autour de Tuffé nous fait découvrir le Château de Chéronne et l'église de Saint-Denis-des-Coudrais. La Chéronne qui alimente le plan d'eau de Tuffé coupe et recoupe plusieurs fois les chemins creux.
Circuit à faire de préférence à la bonne saison car les chemins de terre sont assez mouillants.