Boucle de l'Ancienne Voie à Saint-Georges-du Rosay
Une belle randonnée en chemins creux du Perche Sarthois.
Fiche technique n°8148677












Téléchargements :

Description de la randonnée
Se garer Place de la Bascule.
(D/A) Rejoindre la Rue de la Mairie et la suivre à gauche jusqu'au croisement de l'église. Faire un gauche/droite pour contourner l'église et suivre la Route de Dehault, qui supporte le GR® 235.
(1) Bifurquer à gauche en suivant le GR®. Au premier embranchement, aller de nouveau à gauche et rejoindre une petite route à faible circulation.
(2) Tourner à gauche puis à droite au premier carrefour. Dépasser la voie d'accès au Grand Beaudoin d'une centaine de mètres.
(3) Quitter la route et prendre à droite pour contourner la culture en longeant la haie, puis reprendre la route aux Mesnils en allant à gauche. Retrouver le GR® 235 à la patte d'oie et suivre la branche de droite. Traverser les constructions des Bourrelières.
(4) Quitter le GR® en tournant à droite : cette partie est parfois humide. Dépasser une habitation à main droite (Bourdelaine) puis serrer à droite pour déboucher sur un chemin qui conduit à la D178 en allant à gauche. Suivre la route à droite sur une petite centaine de mètres.
(5) Prendre à droite le CR n°7, beau chemin Perchois dit "Ancienne Voie", ré-ouvert en 2019. Attention cette partie de chemin est partiellement humide en période hivernale. Au bout de ce chemin, prolonger sur petite partie goudronnée, tourner à gauche et rejoindre la D59. Prendre à droite.
(6) Virer à gauche au Bas Boulay. Retrouver une petite partie goudronnée et ensuite un chemin naturel.
(7) Traverser la route de Saint-Aubin-des-Coudrais puis continuer en face en longeant le champ. Rejoindre la voie d'accès à la Plumardière et continuer tout droit jusqu'à la D85, Route de la Bosse.
(8) Tourner à droite puis bifurquer dans un petit chemin creux à gauche qui supporte le GR®. Déboucher sur la route de Saint-Denis-des-Coudrais, la prendre sur la droite pour revenir dans le bourg de Saint-Georges-du-Rosay. Arrivé à l'église, prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 142 m - Parking Place de la Bascule
1 : km 0,67 - alt. 154 m - GR235
2 : km 1,99 - alt. 158 m - Jonction route - Châteauroux
3 : km 2,80 - alt. 159 m - Départ de chemin
4 : km 4,19 - alt. 160 m - Abandon GR
5 : km 5,08 - alt. 158 m - Chemin creux n°7
6 : km 6,98 - alt. 156 m - Le Boulay
7 : km 7,51 - alt. 156 m - Traversée de route
8 : km 8,25 - alt. 147 m - Route de la Bosse (D85)
D/A : km 9,37 - alt. 143 m - Parking Place de la Bascule
Informations pratiques
(D/A) Point d'eau & toilettes. Épicerie avec dépôt de pain. Tables de pique-nique dans le parc derrière l'épicerie avec kiosque et jeux pour enfants ainsi qu'un petit plan d'eau. Aire de camping-car avec borne Eurorelais.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Église du XIe siècle.
(5) Aller jusqu'au carrefour dit de Launay pour voir les trois croix. Revenir sur ses pas et reprendre le circuit à gauche.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée en chemins creux du Perche qui traverse deux cours d'eau : le Jugeaux qui rejoint le Rosay et La Chéronne qui alimente le plan d'eau de Tuffé. Quelques parties sont techniques.







Découvrez l'église fortifiée de Saint-Georges-du-Rosay et partez à la découverte de la campagne parcourue par de très beaux chemins creux. La présence de nombreuses sources rend le parcours particulièrement humide toute l'année. Bonnes chaussures conseillées.







Jolie promenade autour du village de Dehault arrosé par le Montreteau. Parcours vallonné avec de beaux chemins creux.







Par monts et par vaux, en suivant les chemins creux et le ruisseau du Montretaux, découvrez le charmant village de Dehault et ses paysages.







Épargné par le remembrement, la commune de Bonnétable, surtout connue pour son château médiéval et sa forêt de feuillus, est très appréciée des randonneurs pour ses chemins creux typiques et son agréable bocage.






Autour d'un château reconstruit au XVe siècle la ville de Bonnetable, traversée par l'ancienne route royale du Mans à Paris, s'enrichit aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à l'activité textile. Sosthène de la Rochefoucauld, châtelain et homme politique, initie vers 1870 la création du chemin de fer de Mamers à Saint-Calais, modernise la ville et restaure le château vers 1880. Le village d'Aulaines conserve une intéressante église rurale d’origine romane.







Partez à la découverte des collines et des vallons de la campagne de Saint-Aubin et ses paysages variés : bois, prairie, champs cultivés.







Au départ de Terrehault on rejoint le village de Jauzé et son if millénaire par des chemins de terre bordés de trognes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.