Le Roc Laurès au départ de Douch

Boucle bucolique, traversant les collines environnantes de Douch : la Tourelle, la Combe d'Estrets, la Rousselle, et surtout le Roc Laurès, offrant un surplomb à plus de 1000 m sur les montagnes aux alentours.

Attention toutefois, il n'y a pas de balisage, donc il faut suivre les indications et la trace GPX, ce qui donne un peu un côté ludique / course d'orientation à ce circuit, sans non plus de gros risques de se perdre trop longtemps.

Fiche technique

86321037
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 229 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 232 m

  • ▲
    Point haut : 1 006 m
  • ▼
    Point bas : 844 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking des randonneurs à l'entrée du hameau.

(D/A) Quitter le parking en prenant sur la gauche pour rejoindre les hauteurs du hameau de Douch. Avant d'arriver au Gîte communal Marcel Cèbe, au panneau directionnel prendre à gauche en direction du Col du Tirondel par le GR® (balisage Rouge Blanc). Le sentier monte tout droit entre deux murets de pierres sèches. Atteindre une fourche une cinquantaine de mètres plus loin. Quitter le balisage et prendre à droite l'ancienne draille.

(1) Garder la gauche à l'embranchement peu marqué sur le terrain qui se trouve quelques dizaines de mètres plus loin : la trace GPX peut aider. Le sentier évolue en balcon à mi-hauteur de la colline de la Tourelle, puis descend doucement jusqu'à arriver à une confluence de ruisseaux à l'ombre des arbres.

(2) Prendre à droite (direction Est), traverser le ruisseau et commencer la montée vers le Roc Laurès. Progresser vers le sommet, tout en évitant les massifs de genêts : préférer les espaces herbeux et la lande. Pas de balisage, bien suivre la trace GPX. Au bout de 20 min, atteindre une sorte de col plus accessible, entre deux blocs rocheux. Prendre le temps de vous arrêter à ce belvédère naturel, et regarder à 360° autour de vous.

(3) Partir à droite sur l'éperon rocheux, et avancer jusqu'au bout du Roc Laurès, avec une jolie vue sur le village de Douch. Attention à bien surveiller le tour de l'éperon rocheux, car certaines pentes sont douces (pierriers)... d'autres plus abruptes (falaises). Cela peut être dangereux si on ne fait pas attention.

Vous êtes à plus de 1000 m d'altitude ! Redescendre côté Est (il y a des falaises infranchissables côté Ouest) par une pente herbeuse qui dévale dans le pierrier vers le Ruisseau de Rousselle.

(4) Traverser le ruisseau et passer sur l'autre rive vers la prairie gazonnée d'une ancienne bergerie en lauzes. Contourner la bâtisse par la gauche, puis suivre le chemin entre les buissons et les genêts, jusqu'à arriver à une draille au bord du ruisseau. Descendre alors le ruisseau rive droite. La pente remonte, traverse une zone d'arbres et de végétation dense sur 200 m environ avant de déboucher dans les champs. Descendre sur la gauche, en direction de l'Église Sainte-Marie de Douch visible au loin. Le lieu est propice au recueillement.

(5) Prendre sur la droite. La remontée vers Douch se fait ensuite soit à travers les champs en mode "aventure", en s'aidant de la trace GPX et en évitant les massifs de genêts (choix du tracé), soit tout simplement par la route bitumée. Retrouver l'embranchement peu marqué du départ après avoir suivi une trace parallèle au sentier de montée.

(1) Poursuivre dans la même direction. Se diriger à gauche pour revenir au parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 892 m - Parking randonneurs
  2. 1 : km 0.44 - alt. 914 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.39 - alt. 879 m - Convergence de ruisseaux
  4. 3 : km 1.79 - alt. 998 m - Col sans nom
  5. 4 : km 2.21 - alt. 861 m - Bergerie
  6. 5 : km 2.89 - alt. 844 m - Église Sainte-Marie (Douch)
  7. D/A : km 4.05 - alt. 892 m - Parking randonneurs

Informations pratiques

Circuit très caillouteux (pierriers) autour du Roc Laurès. Penser à prendre de bonnes chaussures, plutôt montantes pour se protéger des roulis.

(2) Il est possible ici de ne pas monter au Roc Laurès, mais de couper à droite en suivant le ruisseau de Rousselle, pour rejoindre directement le point (4) et la bergerie.

Rappel : respecter l’obligation réglementaire de stationner vos véhicules uniquement sur le parking situé à l’entrée du hameau. Le stationnement sur la placette à proximité du four à pain et dans les ruelles est strictement réservé aux habitants permanents.

Point d'eau au hameau de Douch, sur la place du village.

Réseau partiellement accessible, sur les hauteurs.

À voir

Hameau de Douch.

Plateaux du Caroux et de l'Espinouse, montagne de Rosis.

Église Sainte-Marie de Douch, mémorial Bir-Hakeim.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
guyennet
guyennet
• Modifié le :

Bonjour
Toujours preneur du avis des autres randonneurs, merci
J'ai testé le tracé et les commentaires avec mes amis qui ont notamment un enfant de 8 ans. Donc c'est jouable, mais oui de façon très encadrée, car certaines portions sont un peu dangereuses si on s'approche des falaises.
Il est vrai que je connaissais bien le circuit, donc j'ai sans doute minorer la difficulté et la durée => je vais indiquer plutôt difficulté moyenne... mais pour la durée elle est non modifiable et automatiquement calculée par le logiciel de Visorando. Il indique 1h50 sur ce tracé, je ne peux rien modifier, désolé.
Et je vais rappeler en tout début de description, qu'il n'y aucun balisage, et qu'on part à l'aventure ! C'est aussi ce côté ludique qui rend ce circuit sympathique, on suivant la trace GPX... tout en restant néanmoins autour des collines de Douch, donc sans grand danger de se perdre pendant des heures non plus. Sans compter que vous êtes dans une zone à champignons, donc vadrouiller peut vous réserver qq bonnes surprises.
Florent

La Tchanque
La Tchanque

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 10 nov. 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est la première fois depuis des années de Visorando, que je suis en désaccord avec les caractéristiques de cette randonnée.
Facile, pas vraiment car dangereuse avec beaucoup d'éboulis, je ne la ferai pas avec des enfants jeunes.
1h50, on a mis 2h15, car la descente est difficile avec tous ces cailloux.
Le tracé sur la carte pour le retour n'est pas top, du coup on a rejoint le sentier de l'aller entre le 1 et 2.
Par contre quelle vue sur les Pyrénées enneigées, la récompense de l'effort.
Une super randonnée, en étant prévenu des difficultés.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.