Se garer sur le parking des randonneurs à l'entrée du hameau.
(D/A) Quitter le parking en prenant sur la gauche pour rejoindre les hauteurs du hameau de Douch. Avant d'arriver au Gîte communal Marcel Cèbe, au panneau directionnel prendre à gauche en direction du Col du Tirondel par le GR® (balisage Rouge Blanc). Le sentier monte tout droit entre deux murets de pierres sèches. Atteindre une fourche une cinquantaine de mètres plus loin. Quitter le balisage et prendre à droite l'ancienne draille.
(1) Garder la gauche à l'embranchement peu marqué sur le terrain qui se trouve quelques dizaines de mètres plus loin : la trace GPX peut aider. Le sentier évolue en balcon à mi-hauteur de la colline de la Tourelle, puis descend doucement jusqu'à arriver à une confluence de ruisseaux à l'ombre des arbres.
(2) Prendre à droite (direction Est), traverser le ruisseau et commencer la montée vers le Roc Laurès. Progresser vers le sommet, tout en évitant les massifs de genêts : préférer les espaces herbeux et la lande. Pas de balisage, bien suivre la trace GPX. Au bout de 20 min, atteindre une sorte de col plus accessible, entre deux blocs rocheux. Prendre le temps de vous arrêter à ce belvédère naturel, et regarder à 360° autour de vous.
(3) Partir à droite sur l'éperon rocheux, et avancer jusqu'au bout du Roc Laurès, avec une jolie vue sur le village de Douch. Vous êtes à plus de 1000 m d'altitude ! Redescendre côté Est (il y a des falaises infranchissables côté Ouest) par une pente herbeuse qui dévale vers le Ruisseau de Rousselle.
(4) Traverser le ruisseau et passer sur l'autre rive vers la prairie gazonnée d'une ancienne bergerie en lauzes. Contourner la bâtisse par la gauche, puis suivre le chemin entre les buissons et les genêts, jusqu'à arriver à une draille au bord du ruisseau. Descendre alors le ruisseau rive droite. La pente remonte, traverse une zone d'arbres et de végétation dense sur 200 m environ avant de déboucher dans les champs. Descendre sur la gauche, en direction de l'Église Sainte-Marie de Douch visible au loin. Le lieu est propice au recueillement.
(5) Prendre sur la droite. La remontée vers Douch se fait ensuite soit à travers les champs en mode "aventure", en s'aidant de la trace GPX et en évitant les massifs de genêts (choix du tracé), soit tout simplement par la route bitumée. Retrouver l'embranchement peu marqué du départ après avoir suivi une trace parallèle au sentier de montée.
(1) Poursuivre dans la même direction. Se diriger à gauche pour revenir au parking (D/A).