Le Rio Arlanzón et la Chartreuse de Miraflores

Une randonnée Burgos (Province de Burgos) créée le samedi 18 août 2018 par ojeannot. MAJ : mercredi 12 septembre 2018

Une promenade pour découvrir le Rio Arlanzón, la rivière qui arrose Burgos, la Chartreuse de Miraflores, et le parc des Fontaines Blanches.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 61m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 61m
Point haut Point haut : 917m
Point bas Point bas : 854m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Burgos (Province de Burgos)
Départ Départ : N 42.337362° / O 3.708311°
Téléchargez : -
Le rio Arlanzón Fuente del Castaño Fuenté de la Teja La Chartreuse de Miraflores

Description de la randonnée

(D/A) Partir Plaza Castilla. Suivre le Paseo de la Audiencia qui remonte le rio Arlanzón sur sa rive droite. Au bout de 250m, vous arrivez à la hauteur du Tribunal superior de Justicia fiscalie Audiencia Provincial. Emprunter, à droite, la passerelle qui traverse la rivière.

De l'autre côté, suivre les quais (Calle de la Merced, Calle de Valladolid, Paseo Sierra de Atapuerca) sur un peu moins de 2km. Vous vous trouvez alors face à un pont routier à quatre voies qui enjambe le rio Arlanzón.

(1) S'approcher de la rive pour passer sous le pont. En sortant, prendre à droite un chemin qui s'éloigne de la rivière et arrive à une route goudronnée en bout de rond-point. Obliquer à gauche pour suivre le chemin goudronné le long de cette route.

(2) Au bout d'un kilomètre, le chemin et la route sortent des arbres, la route se sépare en deux branches, un chemin de terre vers la gauche et une piste cyclable vers la droite. Continuer à droite sur le chemin goudronné qui longe la piste cyclable. Les deux arrivent à un rond-point.

(3) Traverser la voie (dans le prolongement du chemin que vous quittez) puis, juste après, emprunter à gauche un chemin qui monte et revient en arrière au bout d'une cinquantaine de mètres (un panneau indique la direction Fuentes Blancas).

Le chemin longe une route. Le suivre sur 500m : les 200 derniers mètres, la route longe un mur.

(4) Traverser la route en face d'une grille verte qui traverse le mur. Suivre le mur et tourner à droite 60m plus loin pour prendre une voie goudronnée qui monte. Elle commence par des barrières rouges et blanches, et une plaque sur le mur indique que c'est le Camino de la Paz. La Chartreuse de Miraflores est au bout de cette voie.

(5) En quittant la chartreuse, prendre l'autre route qui y aboutit. Entre cette route et l'église de la Chartreuse, il y a une pelouse. A la fin de cette pelouse, prendre à droite un sentier entre cette pelouse et une pinède. Le sentier suit un mur avant de s'en écarter et de descendre.

(6) Au bout d'environ 500m après la Chartreuse, dans un creux, un sentier part vers la gauche en descendant. Vous pouvez voir qu'il rejoint un chemin de terre assez large. Prendre ce sentier. Lorsque vous rejoignez le chemin large, qui sert de parking, vous pouvez voir à votre gauche une fontaine. Continuer le chemin large, puis traverser la route.

(7) Devant vous se trouve la Fuente del Castaño. Prendre un chemin à sa gauche, les premiers mètres sont accompagnés de piquets dont la partie supérieure et peinte de Blanc et de Rouge. 200m plus loin, vous arrivez devant un pont. Traverser le Rio Arlanzón, puis emprunter, à gauche, juste après un chemin de terre qui longe la rivière. Le suivre en laissant plusieurs chemins à droite. Continuer à longer le rio, même si le chemin s'en écarte de temps en temps.

(8) Lorsque vous arrivez devant le Bulevar del Ferrocarril, tourner à gauche et suivre la piste cyclable qui passe sous le pont. Prendre la rive herbeuse plutôt que le trottoir de l'Avenida del Arlanzón.

En longeant la rivière, vous passez sous plusieurs passerelles et ponts routiers.

(9) Entre le deuxième et le troisième pont routier, traverser un affluent, le Rio Vena, qui rejoint le Rio Arlanzón. Le pont suivant est orné de plusieurs statues. Passer sous ce pont puis prendre à droite un passage qui permet de rejoindre le niveau de la rue.

(10) Obliquer à gauche pour suivre le Paseo Marceliano Santamaria.

(11) Passer devant l'Arco de Santa Maria et emprunter le Paseo de la Audiencia jusqu'à rejoindre la Plaza Castilla (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 856m - Plaza Castilla
1 : km 1.98 - alt. 864m - Pont de la Carretera de Logrono
2 : km 3.28 - alt. 876m - Fourche, à droite
3 : km 3.52 - alt. 870m - Rond-point, en face
4 : km 4.18 - alt. 890m - Traversée de route
5 : km 4.71 - alt. 916m - Chartreuse de Miraflores
6 : km 5.28 - alt. 893m - Embranchement, à gauche
7 : km 5.62 - alt. 882m - Fuente del Castaño
8 : km 7.05 - alt. 873m - Croisement, à gauche
9 : km 9.78 - alt. 864m - Rio Vena
10 : km 10.11 - alt. 863m - Teatro Principal
11 : km 10.37 - alt. 861m - Arco de Santa Maria
D/A : km 10.85 - alt. 856m - Plaza Castilla

Informations pratiques

Possibilité de se restaurer au Camping Fuentes Blancas.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Musée de l'Evolution Humaine (site officiel)

(5) Chartreuse de Miraflores (site officiel)

Le parc des Fontaines Blanches (Page Wikipédia espagnole)

Autres randonnées dans le secteur

Le Coteau de San Miguel
Distance 5.29km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Burgos (Province de Burgos) - Province de Burgos

Une petite promenade sur les hauteurs du Vieux Burgos

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.