Le Puy de Sancy par l'Ouest depuis Chastreix

Une randonnée Chastreix créée le samedi 10 octobre 2015 par leveque. MAJ : mercredi 21 octobre 2015

Le Puy de Sancy par son versant Ouest, cœur de la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy.
Un patrimoine naturel de grande qualité où de nombreux milieux naturels sont bien conservés. La flore exceptionnelle, une faune remarquable s'épanouissent sur une géologie d’exception. Les paysages sont grandioses.

Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Chastreix (63680)

(D) Point de départ le parking supérieur de la station de Chastreix-Sancy.

Au bout du parking à la fin du bitume, suivre un chemin caillouteux sur la gauche sur 200m qui vous permet de rejoindre une piste de ski (1).

Prendre celle-ci sur la gauche en empruntant une sente pas très marquée sur environ 1,5km. Vous rejoindrez le téléski de la Chabane visible sur la droite (2). Ce dernier vous conduira au Puy de la Chabane. A son arrivée, continuer tout droit.et suivre le sentier de la crête, la vue est remarquable. Cela vous permet de rejoindre le GR®30 au niveau de la Tour Carrée(3). Emprunter le GR®30 qui suit la crête sur votre droite jusqu'au Puy de Sancy à 1885m. En passant, en direction du Sud une vue exceptionnelle sur le Cirque de la Fontaine salée.

(4) Au Puy de Sancy, si la météo vous sourit, une vue 360° vous en met plein les yeux, endroit agréable (hors saison) pour faire la pause casse-croute.
Poursuivre sur le GR®30, passer le Col de la Cabanne (5) et continuer à droite pour atteindre le Col du Couhay (6).

Poursuivre à droite, toujours sur le GR®30, longer le téléski sur la droite pour ensuite continuer et atteindre le bas du Cirque de la Fontaine Salée.
(7) Au niveau du cours d'eau, abandonner le GR®30 par la droite en le traversant pour rejoindre le PR® qui vous ramènera à Chastreix. Pour cela emprunter la prairie vers le bois de la Montagne du Mont. Un itinéraire de déviation balisé de ce PR®, vous permet de contourner le bois par sa lisière.
Le Buron du Roc de Tuile (8) marque où abandonner cette lisière pour suivre le sentier toujours balisé qui vous conduira jusqu'à la route de la station au niveau du parking de ski de fond à la cote 1350m (9).
Il vous restera à remonter la route par la droite sur 1,8km pour rejoindre votre véhicule.

1 : km 0.21 - alt. 1450m - Piste de ski
7 : km 9.56 - alt. 1356m - Abandon du GR30
8 : km 10.98 - alt. 1351m - Buron du Roc de Tuile
9 : km 13.25 - alt. 1342m - Parking ski de fond

Pas de points d'eau potable.
Tables pique-nique au Puy de Sancy.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2433SB.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le lundi 04 septembre 2017 à 09:54 : Re: Le Puy de Sancy par l'Ouest depuis Chastreix

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

randonnée bien sympathique, avec de supers vues
un peu de difficultés à trouver les sentiers

le dimanche 03 septembre 2017 à 19:06 : Re: Le Puy de Sancy par l'Ouest depuis Chastreix

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

rando magnifique avec des vues superbes - seul le départ pose problème jusqu au téléski de Chabanne car il n est pas très visible- un autre chemin plus à droite, plus facile; serait à conseiller mon avis - trajet fait par beau temps

le vendredi 25 août 2017 à 12:35 : Re: Le Puy de Sancy par l'Ouest depuis Chastreix

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Les informations données par Visorando sont erronées ou imprécises à plusieurs endroits et points de la randonnée. La randonnée en elle-même est magnifique et le paysage superbe mais nous avons dû parcourir 2kms supplémentaires à cause du manque de sérieux de la description :
1. Au point 1 : le chemin à prendre sur la gauche censé suivre une piste de ski n'est pas clair et ne correspond pas à la description
2. Aux points 5 & 6, le col du Couhay n'étant pas indiqué, nous avons suivi l'indication "à droite" et avons atterri en haut d'un Puy dont on ne pouvait descendre qu'en rebroussant chemin (je crois qu'il s'agissait du Puy Gros)
3. Point 6 : on nous dit de longer le téléski sur la droite mais il y a deux téléskis et l'expression à droite manque de précision : doit on être à droite du téléski ou le téléski doit-il être sur notre droite ?
4. Points 7/8/9 : l'itinéraire est daté. En raison de travaux forestiers récurrents, cet itinéraire n'existe plus en l'état et nous avons dû nous débrouiller pour trouver notre chemin
Bref, si je recommande évidemment le Massif du Sancy pour ses paysages magnifiques, je vous invite à suivre d'autres chemins de randonnée plus précis...

le lundi 14 août 2017 à 14:05 : Re: Le Puy de Sancy par l'Ouest depuis Chastreix

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Nous avons bcp aimé cette randonnée. Assez peu fréquentée (sauf au niveau du puy de Sancy), nous nous sommes régalés de myrtilles !
En fin de circuit au pt 9 nous n'avons pas pris la route mais nous nous sommes dirigés vers le Roc de Courlande ( départ de la montée en "visant" les statues de la Vierge) et nous sommes ensuite redescendus à travers les pistes de ski jusqu'au parking.

le lundi 31 juillet 2017 à 19:23 : Re: Le Puy de Sancy par l'Ouest depuis Chastreix

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Je n'ai fait qu'une partie de la randonnée,je suis parti du point de départ jusqu'au Puy de Sancy. Petite précision, quelques passages rocheux assez difficiles, mon épouse à du stopper par rapport à ses passages et donc je n'ai pu faire la boucle complète

le lundi 24 juillet 2017 à 08:50 : Re: Le Puy de Sancy par l'Ouest depuis Chastreix

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Très belle rando, mais faite dans des conditions météos pas très favorables. Brouillard le matin au départ avec 9° de température !!!
Néanmoins, le ciel à fini par se dégager et nous avons pu profiter d'un panorama exceptionnel.
A conseiller.Merci.

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance 11.55km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -678m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.

Lac Chambon - Murol
Distance 11.78km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -317m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.