Vallon de la Ribeyre

Une randonnée Saulzet-le-Froid créée le dimanche 16 décembre 2018 par grandin. MAJ : mardi 18 décembre 2018

À partir de Zanières, une première partie de randonnée sur le haut du plateau, avec de belles vues sur la Chaîne des Puys et les Monts Dores, jusqu'au menhir La Pierre Longue qui marque le début de collines parsemées de chaos rocheux. Retour par le fond du vallon, en longeant le ruisseau La Ribeyre.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 14.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 190m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 187m
Point haut Point haut : 1036m
Point bas Point bas : 874m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Saulzet-le-Froid (63970)
Départ Départ : N 45.640635° / E 2.94248°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -
La Ribeyre ... Puits au hameau Le Mas ... Dans les prés ... La Pierre Longue ...

Description de la randonnée

À Zanières, se garer en bordure de la route menant de la D5 au centre du hameau ou dans le hameau, au niveau du gîte et du panneau de randonnée "Puy de Monténard". Une autre solution : le restaurant "Aux Trois Marchands" au carrefour, en bord de D5, vend du Saint-Nectaire; vous pouvez en acheter et demander la permission de stationner sur leur grand parking, en bordure de la D5 en face du restaurant, point de départ de ce circuit.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.

(D/A) Traverser la D5 et prendre en face en passant devant le restaurant. Tourner sur le chemin à gauche, 50m plus loin, avant la citerne, au niveau de la prise d'eau. Plus loin, poursuivre tout droit, délaisser une route qui arrive de la gauche.

(1) Au carrefour en T, prendre le chemin à gauche et le suivre toujours tout droit, en ignorant tous les départs de chemins de part et d'autre, jusqu'à arriver sur la D788. Sur la droite, le menhir "la Pierre Longue".

(2) Traverser la route, poursuivre en face.

(3) Arriver à un carrefour avec un chemin balisé Jaune, le GR®30 (cote 950), suivre à droite la direction "Pont de Ribeyre" et GR®. Remarquer, à partir de cet endroit, les nombreux chaos rocheux qui parsèment les prés. Suivre ensuite le balisage GR® à chaque intersection de chemins : à droite, à gauche, à droite. Traverser la D145 et continuer tout droit, toujours sur le GR® pour atteindre le Mas.

(4) Abandonner, provisoirement, le balisage GR®. Passer sur la droite de deux puits, tourner à droite Rue des Bergères, puis encore à droite au niveau du mur décoré de faïence blanche pour arriver sur la Place de la Liberté. Poursuivre, tout droit, pour passer sur la droite de l'ancien four et d'une croix de fer. Continuer sur le chemin qui prolonge la route et qui descend en passant sur la droite d'un calvaire.

(5) Au niveau du virage en épingle, suivre à droite le sentier balisé du GR® et barré d'une croix Jaune (la carte IGN est fausse à cet endroit). Arriver à un croisement en T, au niveau d'un poteau GR®30. Tourner à gauche en abandonnant définitivement le GR®. À l'intersection suivante, virer à droite. Ignorer les chemins à gauche, passer en contrebas de bâtiments agricoles, puis arriver sur du goudron et très vite aux premières maisons de Fohet.

(6) Continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres puis tourner à gauche vers le gîte "Chez Pyero". Obliquer à droite et se diriger vers l'église. La longer à main droite sur la Place des Tilleuls, descendre vers le Monument aux Morts et suivre la route à gauche. Une centaine de mètres plus loin, suivre à gauche la Rue de Courtias.

(7) Arriver sur la Place de Courtias et remarquer un lavoir-abreuvoir sur la droite. Poursuivre tout droit Chemin du Puy de Fan. À l'intersection suivante, suivre à droite le Chemin de la Croze, direction "Circuit de la Vallée de la Monne" indiquée par un panneau Jaune. Arriver sur la D145, la suivre à gauche puis prendre le premier chemin à droite en suivant un balisage Jaune.

(8) Croiser un chemin arrivant de la gauche, en bordure du ruisseau La Ribeyre. Poursuivre tout droit, en longeant le ruisseau et en ignorant les chemins de part et d'autre.

(9) Au niveau d'un carrefour de quatre chemins, continuer tout droit, toujours en longeant le ruisseau et toujours en ignorant les départs de part et d'autre.

(10) Continuer en laissant le ruisseau s'échapper par la droite, vers sa source toute proche. Au carrefour suivant, poursuivre tout droit, puis ignorer trois chemins à gauche et un à droite. Passer devant la citerne et continuer tout droit pour retrouver très vite le carrefour avec la D5 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1031m - Parking restaurant Les 3 Marchands
1 : km 1.66 - alt. 1016m - Intersection en T, à gauche
2 : km 3.96 - alt. 953m - La Pierre Longue (Aydat)
3 : km 4.78 - alt. 949m - Balise 950m, à droite
4 : km 6.35 - alt. 902m - Les puits au Mas
5 : km 6.72 - alt. 882m - GR à droite
6 : km 8.28 - alt. 907m - Vers le bourg de Fohet
7 : km 8.77 - alt. 896m - Lavoir-abreuvoir du Courtias
8 : km 10.1 - alt. 876m - Rencontre de la Ribeyre
9 : km 11.33 - alt. 912m - Carrefour de chemin, tout droit
10 : km 12.24 - alt. 973m - Abandon de la Ribeyre
D/A : km 14.07 - alt. 1031m - Parking restaurant Les 3 Marchands

Informations pratiques

Aucune difficulté sur cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Pierre Longue. Ce menhir est en granite semi-porphyroïde. Il mesure 4,75 m de hauteur. De section triangulaire, son sommet est une surface plane. C'est au docteur Charvilhat que l'on en doit la première description. Il estimait son poids à 9,69t mais il est plus probable qu'il soit plutôt de l'ordre de 15t. Le menhir est longtemps demeuré couché au sol. Il a été redressé en 1991. Quand elle était couchée, la pierre a longtemps servi de reposoir pour les convois mortuaires qui y déposaient le cercueil le temps que le prêtre récite les prières liturgiques, avant de repartir vers l'église de Saint-Julien.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le dimanche 30 juin 2019 à 20:04

jempess34 , début de mon descriptif:

Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.

?

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur modérateur
le samedi 29 juin 2019 à 14:23

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le vendredi 28 juin 2019 à 16:47

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Cette randonnée n'étant pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle, le descriptif après avoir traversé le petit bourg "Le Mas" est trop peu explicite au point 5. Il serait bon de prévenir que le chemin à prendre sur la droite arrive très vite et donc d'être attentifs pour ne pas le rater...


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 10:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le dénivelé est un peu plus important que celui annoncé, à part ça très beau circuit avec de très belles vues


Visorandonneur
le dimanche 24 février 2019 à 18:36

en effet je l'ai scindée en deux pour en faire des plus rapides
Zanières - Croix Grande descendre dans le vallon et remonter le cours d'eau jusqu'à Zanières
Fohet -Pierre Longue - Croix Grande descendre aussi dans le vallon suivre un peu la rivière mais ensuite remonter à travers champs jusqu'à un chemin qui rejoint le GR (la vue est plus jolie qu'au fond du vallon) jusqu'à Fohet


Visorandonneur
le dimanche 24 février 2019 à 18:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle promenade avec vue sur les sommets du Mont-Dore. Pour profiter un peu plus de cette vue au retour, nous avons sommes remontés sur le plateau un peu plus tôt


Visorandonneur
le lundi 24 décembre 2018 à 09:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

je ne connaissais pas cette petite vallée tout en connaissant bien la région et j'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.88km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -242m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée entre la chaîne des Puys et celle du Sancy. Faible dénivelé et jolies vues sur les deux chaînes.

Distance 13.65km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -226m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

De part et d'autre de Saulzet-le-Froid, découvrez des vallées de la Narse, au Nord, et du Labadeau, au Sud, deux ruisseaux qui confluent peu après pour donner naissance à la Veyre. Montez au sommet du Puy de Monténard pour avoir une vue d'ensemble de la vallée du Labadeau et descendez dans la Narse d'Espinasse, un petit marais au biotope exceptionnel.

Le Puy de l'Enfer et le Puy de Monténard
Distance 15.83km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -313m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Entre ces deux petits puys du Sud de la Chaîne des Dômes coulent deux ruisseaux, la Narse et le Labadeau qui confluent, peu après, pour donner naissance à la Veyre. Peu avant cette confluence, la Narse alimente un petit marais d'origine volcanique, la Narse d'Espinasse.

Entre les vallées de la Monne et du Fredet
Distance 12.94km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vernet-Sainte-Marguerite - 63 - Puy-de-Dôme

Au pied des Monts Dore, randonnée sur le plateau sillonné de ruisseaux, entre pâturages et forêts de conifères.

Distance 14.01km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -243m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Le site du Puy de la Combrasse a été récemment mis en valeur. En haut, vous aurez de belles vues sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy, et des tables d'orientations pour vous repérer. Plus loin, la Nasse d'Espinasse est un maar devenu un petit marais tourbeux qui abrite une faune et une flore remarquables.

Sur les plateaux du terroir Saint-Nectaire
Distance 16.62km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -325m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vernet-Sainte-Marguerite - 63 - Puy-de-Dôme

Au Nord de Saint-Nectaire, les hauts plateaux sont le territoire des vaches qui fabriquent le délicieux fromage. C'est une campagne paisible et peu fréquentée et qui offre pourtant de superbes panoramas.

Le Vernet-Sainte-Marguerite
Distance 22.03km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -572m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vernet-Sainte-Marguerite - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée à faire par très beau temps afin de profiter des magnifiques panoramas sur le château de Murol et le massif du Sancy. Cette balade parcourt des terres chargées d’histoires et de la présence des hommes venant du fond des âges.

Cheire et Lac d'Aydat
Distance 14.12km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -272m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Remontez 8600 ans en arrière, le jour de la naissance de deux jeunes volcans, les puys de la Vache et de Lassolas. Leurs deux coulées de lave se rejoignent en s'écoulant vers l'Est et rencontrent la rivière Veyre. Après un bataille perdue d'avance, la rivière bouillonnante se voit dévier vers l'Est alors que deux lacs sont créés, les lacs d'Aydat et de la Cassière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.