Le tour du Pôle du Cheval et de l'Âne

Parc de nature et de loisirs, le Pôle du Cheval et de l'Âne c'est un beau terrain de jeux consacré aux ânes et aux chevaux. Vous y trouverez un espace scénographie voué aux ânes et leur histoire, des jeux XXL, un labyrinthe, des ExplorGame, des balades en calèche, des ateliers pansage d'ânes et des animations estivales.
Une petite étape dans le village de La Celle-Condé vous permettra de vous octroyer un pique-nique ou une pause près de la rivière l'Arnon dans un cadre bucolique.

Une randonnée La Celle-Condé créée le lundi 12 juillet 2021 par ABC RANDO. MAJ : mercredi 29 septembre 2021
Commune Commune : La Celle-Condé (18160)
Carte Carte IGN : : Ref. 2225SB, 2226SB, 2325SB, 2326SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez sur le parking visiteurs du Pôle du Cheval et de l'Âne au Nord de Lignières sur la D219.

(D/A) Dirigez vers le village de lodges sur la gauche, puis tournez à gauche sur la D219 sur une centaine de mètres. Prenez le premier chemin sur la gauche qui vous permettra de longer, de nouveau, le village de lodges.
Au bout du chemin, rejoignez un carrefour, prenez la petite route goudronnée juste en face.
Sur votre gauche, vous apercevez un étang.
Continuez tout droit jusqu'à l'embranchement de Grange Vert et prenez à droite en suivant le panneau Brandes de Feuilloux. Dirigez-vous sur le chemin à droite pour atteindre un carrefour marqué par une croix de calvaire.

(1) Obliquez à gauche, longez un étang. Continuez ensuite sur une portion quasiment rectiligne. Tournez légèrement à droite pour atteindre le hameau de Champménard. Virez à gauche dans le hameau pour arriver au carrefour d'une route.

(2) Empruntez-la à droite, laissez ensuite au carrefour suivant le chemin menant aux Cordillats. Poursuivez légèrement à gauche sur la D129 pour trouver un nouveau carrefour marqué par une croix de calvaire.

(3) Prolongez en face sur la D129 en direction de La Celle-Condé. Longez le cimetière pour atteindre la Celle-Condé. Empruntez la seconde rue, la Rue de l'Ancienne Gare, sur la gauche après le panneau indiquant La Celle-Condé. Aboutissez Place du Puits, face à l'église du prieuré.

(4) Effectuez un gauche-droite pour atteindre le théâtre de verdure au bord de la rivière l'Arnon.

(5) Revenez sur vos pas.

(4) Continuez tout droit sur la D129 et passez devant la mairie de La Celle-Condé. Poursuivez et retrouvez en sortie du village un carrefour marqué par une croix.

(6) Quittez ici la D219 et obliquez à droite dans une petite route, prolongez en ignorant tous les départ de droite et de gauche pour revenir au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprenez en face le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking du Pôle du Cheval et de l'Âne (D/A).

D/A : km 0 - alt. 155m - Parking du Pôle du Cheval et de l'Âne
2 : km 4.65 - alt. 180m - Champménard
3 : km 5.61 - alt. 183m - Carrfeour D129
4 : km 7 - alt. 158m - Église du prieuré Saint-Germain (La Celle-Condé)
5 : km 7.12 - alt. 155m - Théâtre de verdure - Arnon
6 : km 7.79 - alt. 159m - Carrefour D219
D/A : km 11.77 - alt. 155m - Parking du Pôle du Cheval et de l'Âne

(D/A) Point d'eau et sanitaires au Pôle du Cheval et de l'Âne
Abri au bord de l'Arnon - Théâtre de verdure derrière l'église Saint-Germain au bourg de La Celle-Condé.

(D/A) Le Pôle du Cheval et de l'Âne : Parc de nature et de loisirs, ce lieu est le fief de l'âne et du cheval. Théâtre de compétitions nationales et internationales, découvrez ce site sur une journée.
Au programme : calèche, pansage d'ânes, labyrinthe, jeux XXL, explorgames, animations estivales : randonnée-goûter avec un âne...
La pause pique-nique ou sieste derrière l'église Saint-Germain de La Celle-Condé : un site empreint de sérénité, aménagé pour s'octroyer une pause ou une sieste au bord de l'Arnon. Ne ratez pas les fresques, 6 scènes peintes au XIIe siècle.
L'église Saint-Denis de Condé : datée de la fin du XIe siècle, l'église de Condé s'impose à vous dès votre arrivée. À l'intérieur, les murs laissent apparaître des fresques dont une danse macabre du XVIe siècle.
La crypte est accessible par deux couloirs latéraux située sous le chœur surélevé.

Distance 8.76km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -21m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lignières (Cher) - 18 - Cher

Berceau de la race Âne Grand Noir du Berry, fief de la Scène de Musiques Actuelles des Bains-Douches, Lignières-en-Berry vous offre une jolie randonnée autour du château classique du XVIIe siècle siècle (demeure privée), sa halle du XVIe, ses belles demeures bourgeoises et hôtels particuliers. Vous sillonnerez les chemins ligniérois en faisant le tour du Pôle du Cheval et de l'Âne, avant delonger la rivière, l'Arnon.

Distance 4.75km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Lignières (Cher) - 18 - Cher

Berceau de la race Ane Grand Noir du Berry, Lignières s'épanouit grâce aux manifestations sportives et culturelles. Les Bains-Douches est un lieu reconnu Scène de Musiques Actuelles qui offre une programmation de septembre à juin et un festival, le week-end de l'Ascension. La Foire aux Ânes, le lundi de Pentecôte est le rendez-vous des amoureux des grandes oreilles.

Un circuit de la ville de Lignières vous permettra d'en découvrir davantage sur ce carrefour d'échanges commerciaux.

Distance 9.62km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Montlouis - 18 - Cher

Montlouis est un petit village où vous pourrez passer un moment agréable à l'étang de Leday, pour un pique-nique, pour pêcher, prendre l'air. Admirez l'élégante façade de l'église romane de Montlouis qui comporte quelques jolies pépites.

Distance 12.49km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien - 18 - Cher

Saint-Symphorien est un joli écrin de verdure doté d'un plan d'eau idéal comme cadre de pique-nique et de pêche.

La randonnée La Chambonnaise vient compléter ce chemin de randonnée pour vous offrir une randonnée couvrant une journée.

Distance 8.88km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chambon (Cher) - 18 - Cher

Joli fief des escargots Le Jacquin, la commune de Chambon est très étendue.
Cette randonnée vous offre un parcours marqué par de jolis chemins délimités par des champs de culture ou d'agréables prairies avec de séduisants vallons.
Vous pourrez en profiter pour remplir votre panier d'escargots à La Madeleine et de légumes et de viande aux Charaquins.

Distance 14.64km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venesmes - 18 - Cher

Venesmes est une commune dynamique qui recèle bon nombre de savoir-faire, tels que le vin de Venesmes, plus petit vignoble du Cher avec ses 6 ha mais pas le moins valeureux, à découvrir à la cave de Scay.
Vous pourrez également admirer les vignes pendant le parcours, le four à chaux du XIXe siècle.

Distance 10.15km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -45m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crézançay-sur-Cher - 18 - Cher

Un sentier de randonnée qui longe le Cher et offre un beau bain de forêt avant de regagner ce petit village de 58 habitants. Vous pouvez également profiter d'autres sentiers à proximité : Chambon, Saint- Symphorien, Vallenay, Saint-Loup-de-Chaumes ainsi que le GR®41.

Distance 13.44km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-sur-Cher - 18 - Cher

Blottie le long du Cher, Châteauneuf-sur-Cher offre une randonnée ponctuée de maisons de caractère, de paysages vallonnés, de la majestueuse basilique néogothique Notre-Dame-des-Enfants, de l'imposant château du XVIe siècle. Vous pourrez même finir votre découverte en affrontant les vagues du complexe d'eaux vives, avec une heure de paddle sur le canal ou encore une déambulation en canoë sur le Cher (sur réservation).