Le plateau de Montcalmès

Une randonnée Puéchabon créée le lundi 03 avril 2017 par kris.teyran. MAJ : samedi 01 septembre 2018

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Puéchabon (34150)
Le Pont du Diable Le Pont du Diable Le Pont du Diable Vue sur L'Hérault

En venant d'Aniane et à l'entrée de Puéchabon, prendre à gauche la Rue du Calvaire et tout de suite à droite la Route de Lavène qui mène 3km après à la Bergerie Neuve. Se garer sur le côté droit juste après la Bergerie.

(D/A) En revenant vers Puéchabon, prendre un chemin à droite qui va longer, puis s'écarter petit à petit de la route.

(1) Il vient rejoindre le tracé Rouge et Jaune du GR® de Pays que l'on suit jusqu'à la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses en prenant à droite.

(2) Poursuivre le chemin qui descend Nord-Ouest, balisé en Jaune. Il parcourt les vignobles en coupant plusieurs chemins aux points d'altitude 117, 101, 96, traverse le canal d'irrigation et rejoint la D27.

(3) Traverser la route et la longer à droite sur 150m. Arriver au site du Pont du Diable. Retraverser à nouveau la route et s'engager avant le virage sur le chemin à droite. Passer derrière l'ancienne bergerie transformée en restaurant.

(4) Entamer ensuite une rude montée sur le sentier à droite qui va nous conduire, en 230m de dénivelé, sur le causse. Longer la corniche sur l'Hérault. Franchir un ancien muret de pierres sèches et le longer vers la droite sur 200m. Déboucher à l'angle d'une large piste rectiligne.

(5) Remonter la piste à gauche, vers le Nord. Après avoir passé une lavogne, notée Lac de Montagné sur la carte, tourner à gauche vers le belvédère sur Saint-Guilhem-le-Désert.

(6) Revenir sur ses pas et reprendre la piste rectiligne sur la gauche.

(7) Au point d'altitude 279, virer à droite, passer devant la Croix de la Sablière puis, à la bifurcation suivante, tourner encore à droite.

(8) Au point d'altitude 290, tourner à gauche, passer près de la lavogne notée Lac de Montcalmès sur la carte.

(9) Passer et visiter le hameau plus ou moins ruiné de Moncalmès. Continuer tout droit, rejoindre un large chemin carrossable. Virer à gauche et passer près de la lavogne notée Lac Neuf sur la carte.

(10) Traverser le hameau habité de Lavène. Descendre sur le chemin bétonné pour arriver à la Bergerie Neuve (D/A).

D/A : km 0 - alt. 215m - Bergerie Neuve
9 : km 12.42 - alt. 297m - Hameau de Montcalmès
10 : km 13.88 - alt. 262m - Hameau de Lavène
D/A : km 14.71 - alt. 215m - Bergerie Neuve

Abris : ruines de Moncalmès.
Chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

À voir :
- La Chapelle Saint-Sylvestre-des-Brousses, édifice roman du XII° siècle (2).
- Le Pont du Diable.
- Le point de vue sur les gorges de l'Hérault et sur Saint-Guilhem-le-Désert (6).
- Les ruines des bergeries de Montcalmès (9).

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.37/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le lundi 01 avril 2019 à 11:33

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

À compléter pour trouver la nouvelle bergerie,
Passer devant la maison des chasseurs, à la seule intersection rester sur la route partant à droite.
Ensuite si vous suivez le parcours fléché en jaune,
vous commencez votre parcours par la droite.
Et à la fin quand vous arrivez sur la route menant à Puechabon, vous pouvez prendre à gauche pour rejoindre votre point de départ en restant sur la route contrairement à ce qu' indique le fléchage.
Randonnée magnifique.
La pause au pont du diable très bien.

le lundi 11 mars 2019 à 17:49

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Superbe randonnée, mais je confirme rude montée !! Paysages changeant très agréable.

le mardi 19 février 2019 à 11:37

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

La rando qu'il faut faire pour voir Saint Guilhem du Desert autrement grâce à une vue grandiose depuis le belvédère. Avant la petite chapelle saint Sylvestre des Brousses et tres intime, dommage qu'elle soit fermée. La montée après le pont du diable est solide mais en balcon ce qui permet d’atténuer la grimpette !
Merci à toi pour ce joli coup d’œil. Nous avons mis 4h sans forcer, un écart important.

le lundi 14 janvier 2019 à 18:23

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Belle randonnée, attention à la montée du pont du Diable vers le point de vue , très technique .

le vendredi 28 décembre 2018 à 08:22

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018

Très belle randonnée, juste un petit bémol quand au balisage après la chapelle st sylvestre des brousses jusqu'au pont du diable, à deux reprises au croisement de chemin j'ai vu un balisage rouge et blanc, mais pas de tracé jaune, sinon, super parcours, magnifique vue sur st Guilhem le désert du belvédère du berger et puis la traversée de Montcalmès et du hameau de Lavène magnifique.

le mercredi 28 novembre 2018 à 21:01

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

peut être revoir la signalisation lorsqu'on arrive sur le plateau en venant du pont du diable (entre point 4 et point 5) ; on est parti un peu trop sur la droite et rien ne nous indiquait vraiment le chemin pour aller au belvédère
Sans doute l'avons nous loupé car nous étions plusieurs et on discutait !!!! mais dans le doute je préfère vous le signaler
A partir du belvédère plus de souci
Autrement très belle randonnée que je recommande

le lundi 01 octobre 2018 à 12:50

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Belle rando

On a pu déguster de bonnes grappes de raisins laissées sur les vignes après les vendanges , un pure régal car le raisin etait bien mur et bien fruité.
De trés jolies vues sur le paysage et notamment sur le village se saint Guillem le desert

a refaire mais pas en été car meme fin septembre a bien suer surtout sur la partie ardue du tracé au niveau du pont du diable.

let the good times roll

le lundi 24 septembre 2018 à 11:13

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

Très belle rando, agréable et intéressante. Plein les yeux sur St Guilhem.
Le tracé ne correspond pas au balisage au point n°8 de la carte (entre autres). Mais la carte est assez détaillée et il n'y a aucun risque de s'égarer.
Rando à conseiller

le mardi 04 septembre 2018 à 18:51

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Nous avons fait le circuit dans le sens prévu, en partant de la Bergerie Neuve. Grâce à l'appli Visorando, nous avons trouvé sans difficulté le chemin de départ. Très beau parcours jusqu'au pont du diable. Facile. La grimpette jusqu'au plateau par 32° a été un peu rude pour mon épouse. Le canal étant charmant et rafraîchissant on pourrait choisir d'y prendre son casse-croûte, mais gare à l’ascension ensuite avec le ventre plein.Après la montée, veillez à suivre scrupuleusement le balisage "jaune" après l'ascension sur le plateau (il part à 90° sur la gauche par rapport à la ligne droite). Le belvédère du Berger: un must absolu. En revanche les chemins forestiers qui mènent au point de départ sont vraiment lassants. Il y a heureusement Montcalmès et ses ruines et pour les assoiffés un ROBINET pour se rafraîchir. Lavène brise également la monotonie de ce long parcours. Je rappelle qu'il n'y a plus de troupeaux de moutons sur le plateau depuis 2010. Globalement une belle randonnée. Un grand merci à l'auteur de la rando.

le jeudi 23 août 2018 à 12:40

Merci kris.teyran, pour ton suivi et cette mise au point

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 23 août 2018 à 12:32

Dans tous les cas, il vaut mieux suivre le circuit tel qu'il est décrit et dans le sens indiqué (pénibilité, exactitude du descriptif, ordre et timing sur les lieus de passage, les sites….) En ce qui concerne cette trace, tous les chemins empruntés figurent sur la carte IGN. Il faut suivre le tracé dessus. Nul besoin de GPS.
La plupart des sentiers ou des chemins passent sur des terrains privés. Dans ce secteur il y a des troupeaux de moutons.
Les bergers peuvent fermer les passages. Il suffit de bien refermer les barrières derrière soi après les avoir franchies.

le jeudi 23 août 2018 à 11:11

Désolée Isa-Gil pour cette mauvaise expérience. D'après les autres avis, la randonnée serait plus facile à suivre dans le sens inverse que celui décrit. Pour cette affaire de "chemin privatisé", Si tu ne t'es pas trompé, c'est certes un problème et une affaire à suivre ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 23 août 2018 à 10:30

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Logeant à St Jean de Fos, nous avons commencé par le pont du diable, et avons été enchantés de la première partie de la rando. Mais à partir du belvédère, beaucoup de soucis : mauvais signalement pour reprendre le chemin, donc 1er détour de 40 minutes, puis, parvenus à la bergerie, impossible de trouver votre chemin sur la droite...nous avons donc opté pour le chemin balisé vers Puechabon, mais là, impossible de retrouver un chemin malgré les explications aimables de résidents ; il semblerait que quelqu'un ait eu la bonne idée de privatiser le chemin par un portail !!! Donc retour sur Puéchabon, marche sur la route d'Aniane jusqu'à (enfin !!!) découvrir la direction de la chapelle, et donc un balisage. Ces errances nous ont un peu gâché le plaisir, vous devriez peut-être notifier que sans GPS les directions ne sont pas évidentes à trouver.
Dommage

le vendredi 20 juillet 2018 à 18:06

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Belle randonnée avec superbe vue sur St-Guilhem-le-Désert et les Fenestrettes, passage au Pont du Diable. Malheureusement, nous avons fait la rando dans le sens opposé à la description car nous n'avons pas trouvé le petit chemin à droite, au départ ce qui nous a obligé à faire le retour par le chemin qui parcourt les vignobles, en montée et aux environs de midi par 37 ° C, très pénible, à éviter !!!
Sinon, bon balisage, à refaire dans le sens inverse.

le mardi 05 juin 2018 à 09:20

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Bien sûr la petite grimpette est à faire avant la grosse chaleur, et préférable à l'envers. Ne pas hésiter à aller au belvédère, magnifique vue sur Saint Guilhem du Désert.
Merci pour cette randonnée, effectuée en groupe, pas de problème.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -556m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Fontaine de Termenou
Distance 11.98km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Du domaine départemental de Roussières au village préhistorique de Cambous, cet itinéraire permet de découvrir des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant d'anciennes drailles (passages empruntés par les moutons lors des transhumances).
En traversant des paysages variés, crêtes, sous-bois, prairies où les asphodèles abondent en avril, cette randonnée permet aussi de découvrir de magnifiques panoramas sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Cévennes.

Le Roc de la Vigne
Distance 12.71km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -649m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.

Le Cirque de la Séranne
Distance 15.22km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -731m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Depuis le très beau village de Saint-Jean-de-Buèges, partez à la découverte du plateau de la Séranne par des chemins par moments caladés. Après un passage par Peyre Martine et le Cirque de la Séranne, le sentier vous ramène à Pégairolles-de-Buèges où vous découvrirez la source de la Buèges.

Ravin des Arcs
Distance 3.97km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -131m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Notre-Dame-de-Londres - 34 - Hérault

Balade familiale à la découverte des gorges de Lamalou. Grand classique de promenade des montpelliérains. Attention : si ce parcours est sans difficulté particulière, il faut prévoir casquettes, crème solaire et eau en quantité car une bonne partie du parcours s'effectue en plein soleil, dans le calcaire.

Distance 11.01km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Commençons par une belle grimpette sur la crête du Château du Géant (malheureusement il est interdit d'aller le visiter car propriété privée). Le sentier s’enfonce dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem, autrefois mise en valeur par les moines, vers une chapelle blottie sous les ombrages. Le sentier passe ensuite par le Cap de Ginestet et le Cap de Pousterle pour revenir à ce magnifique village qu'est Saint-Guilhem-le-Désert.