Le Plateau de Ganagobie

Une randonnée Peyruis créée le vendredi 28 février 2014 par toualou 05. MAJ : samedi 02 septembre 2017

A la découverte du plateau de Ganagobie couvert de chênes et de pins et de son monastère. Beau panorama sur la vallée de la Durance et de la Croix de l'Allée des Moines.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Peyruis (04310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3340ET, 3341OT
Lure au loin Randonneur surprise la croix Canal de Manosque

Le départ se situe à Peyruis, Avenue Saint-Roch à la sortie du village en direction Manosque. Laissez votre véhicule sur la placette (D).
Prenez le GR® en face de celle ci, avancez jusqu'au poteau ; le Vallon de Beuvon.

(1) Prendre à gauche et traversez le ruisseau, poursuivez jusqu'au prochain poteau ; la Repentance.

(2) Prenez à droite direction le Col de Bane, un peu plus loin prenez à droite. C'est un PR®, suivez le jusqu'à ce que vous trouviez une indication sur la gauche indiquant ; Ganagobie Village.
Plus loin vous arrivez à une deuxième intersection avec des indications, suivez Ganagobie Village.

(3) Au prochain poteau ; le Chemin de Monticelli, prenez à droite en direction du monastère.

(4) Nouveau poteau le ; Plateau de Ganagobie, (vous reviendrez au retour à ce poteau). Poursuivez jusqu'au Monastère de Ganobie (5) par la piste de gauche ou de droite peu importe, vous arrivez en vue de l'église, continuez jusqu'à la Croix de l'Allée des Moines visible depuis le cimetière (6) vous aurez un superbe point de vue sur la vallée de la Durance, ensuite en suivant à peu près la falaise, il n'y a rien de signalé vous arriverez aux abris sous roches puis au village en ruines de Villevielle.

Revenez au poteau ; Plateau de Ganagobie (4) comme décrit précédemment, puis au poteau ; Chemin de Monticélli (3) et prenez à droite jusqu'au village de Ganagobie (7).

Nous sommes descendus par la route goudronnée mais le GR® existe à charge pour vous de le trouver.

(8) Arriver jusqu'au canal, suivez le c'est le GR®653D, passez l'écluse par la passerelle, ensuite un peu plus loin prenez à gauche pour revenir jusqu'au Poteau de la Repentance (2) pour entamer la dernière difficulté c'est une côte un peu raide qui ramène à Peyruis et au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 409m - Placette Avenue Saint-Roch à la sortie du village
7 : km 12.76 - alt. 534m - Village de Ganagobie
8 : km 14.51 - alt. 416m - Arriver jusqu'au canal, suivez le c'est le GR653D
D/A : km 16.98 - alt. 409m - Placette Avenue Saint-Roch à la sortie du village

Source près du monastère.
Au monastère: vous pouvez aller jusqu'à la boutique où des produits régionaux sont en vente.
L'église : il est possible de la visiter, consultez les sites sur le Plateau de Ganagobie ils vous renseigneront.
A coté de l'église vous pourrez apercevoir des tombes creusées à même la roche, vides bien sur, et le cimetière où reposent les moines.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3340ET, 3341OT.

Les Pénitents des Mées.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 10 juin 2019 à 13:35

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

très belle rando surtout en fin avril pour sa végétation suivre le tracer bien

le lundi 13 mai 2019 à 14:15

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Le temps marqué de 6h25 est excessif. 1heure de moins sans se presser.

le lundi 13 mai 2019 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Jolie balade

le lundi 15 avril 2019 à 10:53

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Randonnée très sympa avec des beaux points de vue et la neige sur Lure en point de mire. Nous avons croisé un cheval noir randonneur Essentiellement des pistes forestières donc aucune difficulté. Le tracé autour du monastère n'est pas clair. Il faut tourner à gauche dès qu'on croise le chemin encaladé qui s'appelle "Chemin de Forcalquier" et qui mène au monastère. 5h30 de marche.

le lundi 01 avril 2019 à 19:56

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Randonnée simple mais bien agréable par beau temps avec de belles vues.
Pour visiter l'église, prendre les renseignements sur le net avant d'y aller.

le mardi 22 janvier 2019 à 11:32

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019

Dommage que l'on ne puisse pas visiter le monastère, sinon belle ballade

le mardi 15 janvier 2019 à 15:39

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Nous avons modifié le parcours. Nous sommes directement partis de Ganagobie pour éviter la monté au départ de Peyruis. Mais le reste super.

le lundi 20 août 2018 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Beaucoup de piste forestière

le mardi 31 juillet 2018 à 08:06

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018

Description faible entre le point 2 et 3 avec beaucoup de panneaux qui peuvent tromper s i vous n'avez pas l'app ou une très bonne carte.
Apres le point 8 la description suggere de monter amis c'est épuisant et on voit rien, mieux suivre le canal meme si le panneau interdit l’accès.
A mettre a jour.

le lundi 30 avril 2018 à 20:34

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Belle rando.
La partie entre les points 2 et 3 est assez longue et assez fastidieuse. Elle est constituée d'une route forestière. Il est intéressant de la quitter parfois pour suivre un petit sentier (balisé en jaune), plus agréable qui la rejoint un peu plus loin.
A partir du point 3, la randonnée est plus belle.
Au retour, au village de Ganagobie, il est très facile de trouver le GR pour ne pas descendre par la route goudronnée. Il démarre en contre - bas de la route, à droite, à l'entrée du village. Il est très visible et très bien balisé. Attention, cependant, lorsque vous arrivez à un croisement, il faut remonter légèrement à droite (1 balise visible au loin) et ne pas descendre à gauche en direction de la route goudronnée.
Bonne rando, merci pour cette fiche.

le mercredi 18 avril 2018 à 22:04

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Très bonne randonnée sans difficultés en grande partie en foret. Avec en prime une petite visite du Monastère de Ganobie.

Attention pour le retour il faut bien suivre le GR le long du canal (malgrès les panneaux interdisant l'accès aux usagers) pour se retrouver au point n°2.
Quelques difficultés également à se retrouver aux ruines de VilleVieille. Il faut bien reprendre le PR jaune en sens inverse pour retourner au point n°4.

le samedi 07 avril 2018 à 16:36

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Petite randonnée facile dans zone boisée quelques beaux points de vues

le vendredi 09 février 2018 à 19:37

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2018

Très belle randonnée des paysages extra et très agréable. A faire et à refaire. le balisage est sans problème si on suit bien la carte.

le mercredi 07 février 2018 à 21:37

Date de la randonnée : mercredi 07 février 2018

Très belle randonnée avec de très beaux panoramas sur les Alpes enneigées au loin, la montagne de Lure également enneigée, la vallée de la Durance...
Le balisage n' a plus rien à voir avec ce qu'il semblait être en 2016 au point que les commentaires de Daniel05 et de Jjbos sont devenus tout à fait obsolètes et il n' est plus possible à présent de se tromper. C'est une randonnée très bien balisée à présent et que je recommande vivement à tous ceux qui continuent à randonner sans GPS.
La dernière montée se situe avant le poteau Repentance, car après ce n'est que de la descente.
Merci pour ce topoguide parfait.

le lundi 29 janvier 2018 à 19:26

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Au Prieuré nous n'avons pas trouvé le chemin de la Croix de l'Allée des Moines et nous avons suivi la falaise par le bas .
Très belle randonnée avec un magnifique . Randonnée effectuée le 24-01 2018.
Gigognan.

Les Pénitents des Mées
Distance 7.45km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -386m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Mées - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Découverte des fameux pénitents des Mées qui protègent ce village.
Depuis la création de ce circuit il y a eu quelques modifications que vous trouverez dans la rubrique "Informations pratiques ci dessous.

Grotte du Trou de l'Argent - Montagne de la Baume
Distance 8.52km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -662m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sisteron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée permettant de monter au sommet de la Baume. Point de vue magnifique sur Sisteron, les vallées environnantes et les Alpes. On passe ensuite de l'autre côté de la montagne, montrant un paysage encore différent. Mais, pour cela, il vous faudra tout d'abord passer par la Grotte du Trou de l'Argent qui apportera un peu d'aventure à ce parcours. Au cours de votre périple, vous emprunterez aussi des mains courantes, petites échelles et traversée sur balcon.

La Roche Amère
Distance 7.68km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

La Colette - Piégu autour de Mirabeau
Distance 11.67km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -493m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une jolie balade pas trop longue avec de très beaux points de vue sur les vallées de la Durance et de la Bléone.

Les pigeonniers de Limans
Distance 7.81km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Limans - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.

Point Géodésique " Le Pin Blanc"
Distance 6.49km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Niozelles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.

Les Cabanons de Mane
Distance 6.05km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.

À travers la campagne entre Ongles et Lardiers
Distance 12.65km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -240m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ongles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade campagnarde entre les villages d'Ongles et de Lardiers. Un itinéraire bucolique et paisible dans l'esprit de Jean Giono, au milieu des champs, des fermes, des lavandes et des forêts de chênes.