Arrivé à Villefranche-de-conflent par la D66, continuer à droite au carrefour giratoire, longer les fortifications et, dans un virage à droite, avant la voie ferrée du Train jaune, virer à gauche par la D6 en direction de Sahorre. Traverser les trois hameaux de Fulla, puis le hameau de Sahorre, traverser prudemment Py et rejoindre, bien plus haut, le Coll de Mentet. Stationner au parking.
Balisage Jaune. Le balisage du GR®T77 n'existe pas
(D/A) Laisser la route et la piste à gauche. Monter en face dans le pacage. Poteau en acier au milieu du chemin dès le départ. Monter plein Sud, Sud-Est vers la forêt. Poursuivre ainsi sur la piste dégradée qui finit par devenir un chemin abimé. Passer un passage de clôture et poursuivre la montée. Passer une première source à droite, arriver à une seconde. Continuer à monter et déboucher dans un pacage à l'orée de la forêt.
(1) En s'avançant de quelques mètres, très beau panorama sur les crêtes franco-espagnoles au loin.
Continuer à monter, à gauche, plein Est, dans une trouée dans la forêt. Plus haut, après une large courbe à droite, au Sud, retrouver un pacage, un poteau directionnel (alt. 2200 m), à gauche du chemin, contre les rochers, indique : le Pla Segala. Suivre direction Portella de Rotjà (2 h).
Fin du balisage Jaune. Quelques cairns au début
(2) Continuer à monter moins fortement en orientation Sud. Plus loin, monter plus fortement en direction des sommets bien visibles. Profiter des très beaux paysages à 360°. De nombreux endroits pour se poser.
(3) Amas de rochers à gauche avec une très belle vue sur les Esquerdes et la Portelle de Rojtà. Bel endroit pour une pause. Poursuivre la montée en restant à droite de la clôture. Plus haut, la clôture part à gauche (alt. 2385 m).
Hors balisage et cairns
(4) Deux solutions :
- En cas de mauvais temps (brouillard, pluie), continuer, tout droit, plein Sud, rejoindre le croisement du plateau de la Mort de l'Escolà. Poteau directionnel. Puis virer à gauche, à l'Est, sur le GRP® jusqu'à la cabane.
- Sinon, suivre cette trace en obliquant à gauche le long de la clôture à main gauche, jusqu'au moment où elle vient butter sur la falaise.
(5) Virer à droite en montant quelques mètres dans un goulet dans les rochers et déboucher en crête (Mort de l'Escolà en zoomant sur IGN).
Virer à gauche et suivre un petit chemin de crête. Lorsque celui-ci disparait, descendre à droite dans le pacage, et assez vite la cabane apparait. Traverser le GRP® et continuer la descente pour rejoindre la Cabane de Rotjà (constat le 05 octobre 2025 : cabane propre et fenêtres restaurées, vent violent et gel à 11h30). Merci de garder propre cette cabane, car très utile à cet endroit très froid. Bien refermer la porte en la bloquant avec une pierre. Merci. Très bel endroit avec une vue sur le Pic de Costabona, Coll del Pal, etc.
Balisage Jaune et Rouge Tour des Réserves Naturelles
(6) Possibilité d'un aller-retour de quelques mètres à la Portella de la Rojà pour y voir un autre panorama.
Au-dessus de la cabane, repérer le balisage du GRP® croisé précédemment. Suivre ce très bon chemin à flanc de montagne, sous la crête suivie à l'aller, et rejoindre le carrefour de la Mort de l'Escolà. Poteau directionnel (bien souvent détruit). Remarquer toute cette zone désertique sans végétation, il est facile d'imaginer les conditions climatiques de cet endroit.
Gros cairns présents au début. Le balisage du GR®T77 n'existe pas
(7) Virer à plat, à droite, plein Nord, en suivant absolument les gros cairns. Rejoindre le virage de la clôture passé à l'aller.
(4) Continuer en restant à gauche de la clôture en sens inverse de l'aller.
Balisage Jaune. Le balisage du GR®T77 n'existe pas
(2) Bien penser à tourner à gauche, Ouest, et retrouver le poteau directionnel à droite contre les rochers et le balisage Jaune. Rejoindre, bien plus bas, le parking (D/A).
Descendre visiter le charmant hameau de Mantet est possible, soit par un aller-retour par le GR®10, soit en voiture (brasserie ouverte l'été).