Du gîte d'étape de la Cavale au Refuge de Mariailles

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.

Cinquième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Étape assez courte, mais sportive, avec une montée très raide au sortir de Py.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Canigou sens horaire en 8 jours
Une randonnée Mantet créée le dimanche 06 août 2017 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 24 novembre 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Mantet (66360)
Arrivée Arrivée : N 42.501543° / E 2.407813°
Carte Carte IGN : : Ref. 2249ET, 2249ETR, 2250ET, 2250ETR, 2349ET, 2349ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Refuge de Mariailles coucher de soleil Depuis le refuge de Mariailles Estives en descendant vers Py Une très très belles maisons du village de Py

(D) Départ du gîte de La Cavale, plein Nord par la route bétonnée, puis macadamisée, durant 250 m.

(1) Bifurcation. Partir à droite, plein Nord-Est, par le GR®10, balisage Rouge et Blanc, en direction du Col de Mantet. Bien suivre le chemin. Ne pas couper afin de ne pas contribuer à l’érosion. Merci

(2) Carrefour de route, piste, et chemins. Col de Mantet (1761 m). Partir en face, plein Nord-Est, par un chemin qui descend. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10 qui descend rive gauche du ruisseau. Passer les points cotés 1558, 1444, 1326, 1161. Le chemin va, à plusieurs reprises longer et couper la route D 6. Bien suivre le balisage Rouge et Blanc.

(3) Carrefour route, chemin. Continuer tout droit, plein Nord-Est, en direction du village de Py. Traverser le village en suivant toujours le balisage Rouge et Blanc du GR®10. Passer un pont sur le Rec de Toren, puis un second pont sur la rivière de Rotja.

(4) Bifurcation (940 m). Quitter le GR®10. Partir à droite à 180°, rive gauche du ruisseau. Après 100 m, le chemin tourne à gauche et s'élève raide dans la forêt, plein Est. Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour de pays des Réserves Naturelles. Passer le point coté 1222.

(5) Bifurcation. Partir à droite et continuer à monter très raide en forêt, passer le point coté 1571. Arriver dans une zone dégagée avec la forêt à main gauche (Collada de Botifarra).

(6) Rejoindre une piste enherbée (1710 m).

(7) Bifurcation. Partir à gauche sur la piste, plein Nord-Est. Arriver dans un grand virage à droite, dans une grande zone dégagée (Mattes Rouges).

(8) Bifurcation (1745 m). Partir à droite sur la piste, plein Sud-Est toujours sur le GRP®.

(9) Bifurcation (point coté 1752). Continuer sur la piste, plein Sud-Est. Passer un talweg puis une barrière routière (1663 m). Le refuge visible est le point de mire.
Carrefour de pistes et chemins (171 m). Partir à gauche vers le Refuge de Mariailles (1700 m) (A).

D : km 0 - alt. 1593m - La Cavale - Gîte d’étape et équestre La Cavale
1 : km 0.22 - alt. 1594m - Bifurcation. Continuer sur la piste.
2 : km 1.02 - alt. 1764m - Partir en face, chemin qui descend. - Col de Mantet ou Coll de Mentet (1760m)
3 : km 4.86 - alt. 1062m - Carrefour. Continuer tout droit.
4 : km 5.85 - alt. 952m - Bifurcation. Partir à droite à 180°
5 : km 7.06 - alt. 1311m - Bifurcation. Partir à droite.
6 : km 7.99 - alt. 1559m - Col de botifarra ou Collada de Botifarra (1500m)
7 : km 8.47 - alt. 1700m - Bifurcation. Partir à gauche sur la piste.
8 : km 9.32 - alt. 1740m - Bifurcation. Partir à droite par la piste.
9 : km 9.61 - alt. 1758m - Bifurcation. Continuer sur la piste;
A : km 11.42 - alt. 1688m - Refuge de Mariailles

Eau au gîte d'étape de La Cavale, à Py, au Refuge de Mariailles.
(3) Épicerie, bar, restaurant à Py ce qui permet de faire éventuellement une pause à mi parcours...

Refuge de Mariailles

Distance 13.43km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1004m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mantet - 66 - Pyrénées-Orientales

Troisième journée entre Mantet et Mariailles.

Roca Colom par la Portella de Callau depuis Mantet
Distance 16.57km Dénivelé positif +1007m Dénivelé négatif -1013m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Mantet - 66 - Pyrénées-Orientales

Une autre façon de monter au Roc Colom.
Un bon chemin permet d’accéder à la Jaça del Callau. Ensuite il faut monter à vue à la Portella del Callau où un chemin permet l'ascension de la Roca Colom. De la Mort de l’Escolà, un bon chemin cairné permet de descendre au Coll de Mentet où le GR® 10 ramène au hameau de Mantet.

La trace gpx et un sens de l’orientation sont plus que nécessaires.

Portella de Mantet - Portella del Callau - Mort de l’Escolà
Distance 20.21km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -1079m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mantet - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle depuis Mantet avec la montée à la frontière puis en direction du Roc Colom.
De Mantet la montée par les GR® jusqu'au Refuge de l'Almany ne pose pas de problème.
La seule difficulté est la montée raide à la Portella de Mantet. L'effort est récompensé arrivé en haut.
Puis le cheminement jusqu'au Pla de Segala est simple et beau avec de magnifiques paysages à 360°.
La randonnée pourra être classée très difficile par certains de part sa longueur et sa durée.

De Py au Refuge Mariailles
Distance 15.61km Dénivelé positif +982m Dénivelé négatif -978m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Py - 66 - Pyrénées-Orientales

Un itinéraire exceptionnel au coeur de la Réserve Naturelle de Py dans la Vallée de la Rotja avec le Refuge de Mariailles (un des Refuges du Canigó) en guise d'objectif.

Le Pic des Tres Estelles
Distance 16.04km Dénivelé positif +1269m Dénivelé négatif -1275m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Escaro - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée sportive mais qui vaut son pesant d'or ! Une magnifique récompense au sommet du Tres Estelles.

Le Pic de Tres Estelles depuis Escaro
Distance 24.54km Dénivelé positif +1688m Dénivelé négatif -1687m Durée 11h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Escaro - 66 - Pyrénées-Orientales

Situé dans la région du Conflent, entre les réserves naturelles de Mantet et de Py, le Pic des Tres Estelles (Pic des Trois Etoiles) offre de larges panoramas sur le Pic Carlit, le massif du Canigou jusqu'à la mer Méditerranée.
Parcours très varié en sous-bois, flanc de colline ou à travers les pâturages.

Randonnée réservée à des randonneurs expérimentés et entraînés.

Distance 12.15km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -822m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sahorre - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur les contreforts du Pic des Trois Estelles, où subsistent des vestiges de mines de fer. Le sentier, très bien balisé, évolue en forêt.

Distance 9.88km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -937m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontpédrouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Deuxième étape du circuit catalan pour rejoindre le village de Mantet.