Depuis Prades, prendre la direction de Molitg-les-Bains (D14). Passez la station thermale puis le village de Mosset en direction du Col de Jau. Se garer côté droit en arrivant au col.
(D/A) Du parking du Col (cote 1506), se diriger Nord-Ouest vers les enclos à bétail, franchir un portail métallique.
(1) Rejoindre la piste dont on devine la forme sous le manteau de neige. Poursuivre sur le sentier, invisible à cause de la neige, à travers le bois de pin en montant régulièrement.
(2) Juste avant d'entamer la descente, virer à droite pour monter un peu plus raide dans le bois permettant ainsi de rejoindre "La Devèse" puis, sur la droite, une clôture dont le bout des piquets dépasse légèrement de la neige (cote 1738).
(3) Suivre cette clôture sur quelques mètres puis s'en éloigner pour progresser sur le versant du Pic en terminant la montée en lacets pour adoucir la pente. L'enneigement est tellement important que l'on a la sensation de marcher sur un glacier (souvenirs-souvenirs de mes jeunes années).
(4) Arrivée au sommet du Pic Dourmidou (El Dormidor, cote 1843). Le vent se lève, le brouillad tombe juste après avoir eu une vue sensationnelle sur 360° sur les sommets enneigés au Sud-Ouest et à l'oOuest de notre position. On redescend vers le Sud-Est en suivant la clôture pour trouver un endroit à l'abri du vent pour casser la croûte.
(5) Après le repas, on repart vers le Sud-Ouest, traverser la clôture pour rejoindre celle suivie à la montée (cote 1773) jusqu'au niveau du point passé à l'aller (COTE 1738).
(3) Continuer la descente, plein Sud en visant le parking visible en contrebas.
(1) Rejoindre le point de stationnement (D/A).