Départ du village de Finestret, accessible par la D25. Celle-ci démarre de la D66 ou N116, selon la carte consultée, entre Marquixanes et Vinça. Se garer sur le parking à l'entrée du village, quand on vient de la D66, à gauche de la route.
Balisage Blanc et Rouge du GR®36
(D/A) Dos au parking, traverser la D25 et monter par une piste balisée GR®36 qui monte légèrement qui monte à gauche puis rapidement à droite. Arrivér sur un replat de la piste avec une intersection à deux branches.
(1) Poursuivre sur le sentier à gauche (GR®36). La montée, à partir de ce point, commence à devenir plus rude. Le retour se fera par le sentier de droite marqué "Estoher". Le sentier arrive Col de Marbet, à droite du Puig de Marbet.
Pas de balisage
(2) Croiser le GR®36 et poursuivre en face, sur le sentier qui continue à monter vers le Sud, Sud-Ouest en direction de la Collada dels Cirerers (petit col des cerisiers), marqué de deux croix : Rouge Blanc et Jaune Rouge. Suivre le sentier balisé avec des ronds de peinture verte. Délaisser les deux sentiers suivants sur la droite. Arriver à une bifurcation avec un troisième sentier à droite.
(3) Laisser ce sentier du retour à droite. Attaquer, en face, la rude montée en suivant la ligne de crête. Suivre des ronds de peinture verte en alternance avec des cairns qui sont les bienvenus pour ne pas perdre le cheminement qui n'est pas vraiment marqué. Contourner le Roc de l'Agla et, après un passage de rocher où il est nécessaire de mettre les mains, on parvient au pied du Puig dels Moros. Pour le gravir, avant l'endroit où le sentier redescend légèrement, remarquer un petit cairn qui marque le point où il faut obliquer à gauche pour monter (nous n'avons pas gravi le Puig).
(4) Reprendre le sentier en sens inverse, en restant vigilant, jusqu'à bifurcation précédente.
(3) Tourner à gauche. La randonnée change de physionomie en progressant maintenant sur un sentier quasiment horizontal sur une longue distance, passe à proximité du Mas d'en Viernis. Rejoindre une bifurcation et une source captée (cote 763).
(5) Attention : ici, au moment où le sentier remonte légèrement, prendre le chemin à droite au niveau d'une baignoire qui devait servir d'abreuvoir. Descendre le sentier, peu évident dans la végétation. Peu après il devient large et très visible et la descente agréable va croiser le GRP® Ronde du Canigou au-dessus du village d'Estoher.
Balisage Jaune et Rouge
(6) Tourner à droite sur le GRP® qui remonte légèrement et le quitter après environ 1,1 km, dans un virage à angle droit, à droite.
Pas de balisage
(7) Tourner sur le sentier (non balisé) à gauche, au Nord, et descendre vers le Cortal d'en Paillès. La descente assez abrupte va ramener à la bifurcation initiale.
Balisage Blanc et Rouge du GR®36
(1) Partir en face sur le GR®36, et par le cheminement inverse de l'aller, retrouver le point de stationnement (D/A).