Le Pic de Caramantran en boucle

Une randonnée Molines-en-Queyras créée le lundi 05 septembre 2016 par Geono60. MAJ : vendredi 26 janvier 2018

Le Pic de Caramantran est un but extraordinaire ! Cette randonnée vous propose de le faire par une boucle qui permet de découvrir en même temps le Col de Saint-Véran. Possibilité de voir bouquetins, et de nombreuses marmottes vous attendent sur ce chemin.

Régions Régions : Alpes, Queyras
Commune Commune : Molines-en-Queyras (05350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3637OT, 3637OTR
Côté italien La vedette régionale

Sur la route du Col Agnel, juste avant d’y arriver, se garer sur le parking à gauche de la route, en face du Refuge Agnel.

(D/A) Traverser la route et prendre le sentier qui passe sur le côté gauche du refuge, c’est le GR®58.

(1) Poursuivre sur le GR®58 balisé Rouge et Blanc, traverser une partie herbeuse à faible pente, atteindre les pierriers.

(2) Attaquer ici la véritable ascension. Laisser le départ à gauche et rester constamment sur le GR®58 pour atteindre aisément le Col Chamoussière.

(3) Prendre sur la gauche, le sentier qui part plein Sud et par l'arête grimper vers le Pic de Caramantran. Ce sentier est une variante du GR®58. Parvenir à une bifurcation.

(4) Faire un aller-retour par la voie de gauche pour atteindre le Pic de Caramantran (5).

(4) Au retour, suivre le sentier à gauche qui mène à un passage rocheux, impressionnant de loin mais facile à franchir. Après ce passage, poursuivre sur le sentier pour parvenir très facilement au Col de Saint-Véran.

(6) Prendre la direction Ouest du Refuge de la Blanche et descendre jusqu'à une bifurcation dans l'alpage. où un panneau indique le sentier du Col de Chamoussière.

(7) Le prendre à droite et suivre le balisage Jaune, balisage pas très net. Rejoindre, en longeant un moment le Rif de Rafanel, le GR®58.

(8) L'emprunter à droite pour revenir au Col de Chamoussière.

(3) Reprendre le chemin de l’aller, vers le Refuge Agnel et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2568m - Parking - Refuge Agnel
7 : km 4.77 - alt. 2738m - Bifurcation vers balise jaune
8 : km 5.67 - alt. 2809m - Retour sur le GR58
D/A : km 8.67 - alt. 2568m - Parking

De bonnes chaussures sont indispensables pour cette randonnée dans les pierriers pour une bonne partie.
Aucun point d'eau sur le chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

(5) Pic de Caramantran : une vue vraiment très belle s'ouvre ici, avec sa majesté le Viso en vedette juste devant vous. Le paysage que l'on découvre d'ici est vraiment très beau. C'est un 360 ° qui permet de voir notamment le Mont Blanc, le Mont Rose, les Écrins, et bien d'autres sommets .
On trouve souvent des bouquetins en harde dans les environs du Col Saint-Véran.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le mardi 28 août 2018 à 14:26

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

ne pas hésiter de continuer vers le pic de rocca bianca, cela permet de continuer cette superbe randonnée sur les crêtes avec d'un coté la France et de l'autre l’Italie. en plus on a vu plein de bouquetins.

le lundi 02 juillet 2018 à 17:32

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Beau parcours
Succession de névés et de pierriers. Pas toujours évident de repérer la trace,

le vendredi 03 novembre 2017 à 15:38

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Au retour nous n'avons pas pu faire la boucle pour parvenir au Col de St Véran car il y avait beaucoup de neige et le sentier n'était pas visible. Nous sommes donc redescendus par le même chemin et c'était très bien aussi.

le lundi 10 juillet 2017 à 13:01

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

randonnée à la hauteur de sa description. Très beaux panoramas et balade au milieu des marmottes.
Nous avons écourté en coupant à travers la boucle sans descendre au refuge de la Blanche afin d'éviter de remonter (en rejoignant le col de Chamossière depuis le col de Saint Véran par un chemin à flanc de coteau) .
La partie sur pierrier est plus facile que ce que nous attendions car le sentier est bien marqué et présente très peu de dévers.

Lacs du Malrif
Distance 10.37km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -864m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiguilles - 05 - Hautes-Alpes

De beaux lacs de montagnes et de magnifiques paysages.

Le Pic de Caramantran
Distance 6.47km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Partez pour l’ascension du pic de Caramantran, l’un des 3 000 les plus faciles du parc naturel régional du Queyras, et pour profiter depuis son sommet d’une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran.

Le Lac Sainte-Anne en circuit
Distance 11.58km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -773m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR®5.

Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso
Distance 18.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au lac Lestio, qui donne cette impression particulière de "bout du monde" alpin.

Le Pain de Sucre
Distance 6km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée sportive vers un belvédère de premier ordre du Mont Viso dévoilant, du haut de ses 3208m, un panorama magnifique à 360° sur l'Italie et le Queyras.

Le Col des Prés de Fromage
Distance 11.76km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Pic de Foréant et ses lacs
Distance 12.52km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -871m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une montée sauvage vers le Pic Foréant par des crêtes qui le sont tout autant. S'ensuit la visite de plusieurs lacs différents par leur taille et leur charme. Tout ceci au pied du Pain de Sucre et des Crêtes de la Taillante.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.