Pic de Foréant et ses lacs

Une randonnée Molines-en-Queyras créée le jeudi 14 juillet 2016 par slinky. MAJ : mardi 02 août 2016

Une montée sauvage vers le Pic Foréant par des crêtes qui le sont tout autant. S'ensuit la visite de plusieurs lacs différents par leur taille et leur charme. Tout ceci au pied du Pain de Sucre et des Crêtes de la Taillante.

Régions Régions : Alpes, Queyras
Commune Commune : Molines-en-Queyras (05350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3637OT, 3637OTR
Le Pic Foréant Lac Foréant Abris en pierres Lac Baricle

Accès : Depuis Molines-en-Queyras, prendre la D205T en direction du Col Agnel (suivre panneaux Italie). Dépasser le Refuge Agnel et continuer encore 400m pour rejoindre le Point Infos Col Agnel situé sur la gauche en montant. Se garer sur le parking .

Sans balisage
(D/A) Du parking, rejoindre le petit chalet et faire quelques pas à gauche pour trouver un panneau explicatif. Prendre le sentier qui monte à droite direction Col Vieux. Tout de suite après, suivre le sentier qui part à gauche. 200m plus loin, franchir une passerelle en bois et rejoindre un croisement balisé avec des panneaux en bois.

(1) Continuer tout droit sur le sentier sans indication, le sentier de droite vers Col Vieux sera le chemin de retour. Suivre la trace bien visible (décalage avec la carte IGN) et après une courte montée, rejoindre un petit replat. Poursuivre Nord-Est pour achever la montée jusqu'au Col de l'Eychassier.

(2) Virer à gauche en suivant une sente qui se dirige vers les crêtes. Après une brève montée, rejoindre un replat qui permet d'avoir une vue sur la vallée et sur les sommets environnants. Continuer les crêtes au Nord-Ouest en suivant la trace (par moment peu visible), mais les cairns aideront le cheminement. Quelques passages demandent de l'attention, mais ne sont pas vraiment exposés.
Le sentier part ensuite au Nord-est pour arriver au pied du sommet ; le contourner par la gauche et récupérer une trace venant de gauche pour terminer l’ascension. Deux cairns balisent le pic pour un panorama splendide, une boite à message vous invite à laisser vos impressions !

(3) Du sommet, redescendre par le même chemin et très vite le laisser pour partir à droite sur la trace vue à la montée. Suivre le sentier au Nord-Est ponctué de cairns bien visibles.
La trace va par moment disparaitre, puis redevient bien visible lorsque la pente s'accentue. Le sentier suit les crêtes descendantes en faisant un courbe vers l'Est puis vers le Sud pour rejoindre les Lacs de l'Eychassier.

(4) Repérer à gauche, un sentier peu marqué qui descend le long du Torrent de Chassère et le suivre sur sa droite. Passer entre deux rochers et s'éloigner du torrent pour suivre le sentier qui s'incline vers la droite. Rejoindre un croisement en T et préférer la trace de droite qui vire au Sud en longeant un petit lac par le dessus.

Traverser un premier bras du Torrent du Foréant puis un deuxième et laisser la sente pour bifurquer à gauche en descente et suivre de plus ou moins près le torrent sur sa droite.
Descendre à vue en se dirigeant vers le Lac de Foréant toujours visible. Il n'y a plus de trace mais aucune difficulté pour rejoindre le GR®58 qui longe le Lac Foréant.

Balisage Rouge et Blanc du GR®58
(5) Tourner à gauche et suivre le sentier. Entamer la descente vers le Lac Égorgéou pour arriver au niveau du Torrent de Bouchouse. Quitter le GR®, traverser le torrent et se diriger à l'Est vers un amas de pierres ou quelques vieilles constructions invitent à la visite. D'après les inscriptions ces abris auraient servis pendant la deuxième guerre mondiale (à vérifier).

Repartir au Nord-Ouest en limite de la zone protégée, délimitée par une clôture. Traverser à nouveau le torrent et retrouver le sentier balisé. Le suivre à droite au Nord pour rejoindre un panneau d'explication sur le Lac Égorgéou.

(6) Face au panneau, partir à gauche et traverser à nouveau le torrent. De l'autre côté, suivre un sentier qui part à droite et monte jusqu'au Lac Baricle.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au Lac Égorgéou.

(6) Reprendre à gauche au Sud sur le GR® pour attaquer la montée jusqu'au Lac Foréant.

(5) Continuer le sentier tout droit en longeant le lac et en suivant la direction du Col Vieux. Une dernière portion montante, (décalage de la carte IGN), permet de rejoindre le Col Vieux.

(8) Continuer en face pour descendre vers en direction du Refuge Agnel, laisser le sentier de gauche qui monte au Pain de Sucre. Rester sur le sentier bien marqué jusqu'à rejoindre le croisement passé à l'aller.

(1) Virer à gauche et par le même chemin, rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2625m - Parking Point Infos Col Agnel
7 : km 6.92 - alt. 2415m - Lac Baricle
8 : km 11.06 - alt. 2806m - Col Vieux
D/A : km 12.52 - alt. 2625m - Parking Point Infos Col Agnel

La cotation difficile tient plus au passage en crêtes qui pourrait impressionner les personnes sujettes au vertige et à la descente par moment hors sentier entre les Lacs de l'Eychassier et le Lac Foréant.

Possibilité d'abri dans des constructions de pierres proches du Lac Égorgéou.

Cette boucle permet plusieurs variantes "familliales" :
La première permet d'éviter la montée sur les crêtes et au Pic Foréant (12km et 800m de dénivelé).
(2) Du Col de l'Eychassier, continuer tout droit vers les Lacs de l'Eychassier bien visibles. Pas de sentier, mais aucune difficulté. Ensuite reprendre l'itinéraire décrit.

La deuxième supprime la descente vers le Lac Égorgéou.
(5) Du Lac Foréant, repartir à droite vers le Col Vieux en suivant la description. Depuis le Lac Foréant, 5,5km et 240m de dénivelé en moins pour cette variante.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le dimanche 18 novembre 2018 à 20:53

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Merci pour cette très belle randonnée, une vue splendide sur le Pain de Sucre en face (et le Mont Viso également ?) et les lacs en contre-bas.
Attention cela dit à l'arrête entre le col de l'Eychassier et le pic de Foréant, l'arrête est nette et à pic face Est (à droite dans le sens de la randonnée), et plus douce à l'Ouest mais ce sont des roches friables type ardoise, ça glisse pas mal et le terrain est accidenté, faut bien regarder les cairns et passer au milieu de l'arrête quitte à grimper un peu plus haut, sinon bim boum.
Info : pour ceux qui campent à la Monta (Ristolas), il est possible d'y aller directement du parking en haut du camping, mais notez 1400m de dénivelé en tout.
Merci en tout cas!

le dimanche 30 septembre 2018 à 18:31

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Des paysages a couper le souffle , des marmottes et des rapaces ....bref tout pour rendre les amoureux de la nature heureux

le dimanche 16 septembre 2018 à 20:40

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Belle randonnée et très sportive que j'ai faite en sens inverse. J'ai commencé par le col Vieux et le Pain de Sucre que je n'ai pas monté intégralement car dans les nuages. Je suis descendu jusque Egorgéou par le GR puis au retour je suis monté par le torrent du Foréant. Effectivement, c'est de la randonnée sauvage, la montée jusqu'au pic de Foréant est raide et devient aérienne. Après le passage au Pic, j'ai perdu la trace et me suis retrouvé dans les pierriers. Bref, une fin galère pour ma part.
J'en garde un bon souvenir quand même mais perso, je déconseillerais la partie crêtes aux enfants et je ne la conseillerais qu'à des randonneurs expérimentés et équipés de très bonnes chaussures car le chemin sur les crêtes n'est pas facile et peut devenir dangereux.
Elle est certainement plus évidente dans le sens prévu par cette fiche randonnée.

le vendredi 17 août 2018 à 03:11

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

magnifique randonnée faite avec nos deux garçons (11 et 9 an)

nous sommes montés par le col de l'eychassier, montés sur le pic de foreant, redescendu vers les lacs et vers celui de foréant; nous sommes remontés ensuite vers le col vieux

c'est la partie (remontée/retourà vers le col vieux qui est la moins intéressante, c'est une autoroute à randonneurs :-)

La montée au Pic de Foréant n'est pas trop compliquée, ça en vaut la peine !!!!

mercI

le mardi 14 août 2018 à 11:30

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

très belle randonée avec un bon TOPO

le lundi 06 août 2018 à 13:31

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Très belle rando. Cheminement plus facile à trouver que ne le laisse penser le topo.

le lundi 09 juillet 2018 à 11:55

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Belle randonnée sportive.
Beaucoup de névés.Carte et GPS sont des alliés prècieux

le mercredi 23 août 2017 à 22:30

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Bon dénivelé. Faire la rando le matin cat l'après-Midi toujours couvert.

le dimanche 04 septembre 2016 à 12:17

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2016

J'ai rajouté le Pain de sucre à ce magnifique parcours.
Merci pour la trace.
Suite au message du 17/08/16 rien n'indique que c'est interdit et le sentier semble très pratiqué ?

le mercredi 17 août 2016 à 11:46

Merci pour l'information, mais je n'ai pas vu de panneaux sur le terrain, ce serait bien que ce soit signalé...
Je vais creuser tout ça

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le mercredi 17 août 2016 à 11:35

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016

Bon Jour

ayant effectué une partie de cette rando début juillet 2016 , à notre retour au parking des membres du Parc Régional du Queyras - nous ayant aperçu randonné - nous ont signalé que le passage entre les lacs de l'Eychassier et du Foréant n'était pas autorisé ( faisant partie de la Réserve de chasse de Ristolas ) , pour ne pas perturber les animaux ( essentiellement bouquetins )
cordialement
joan pau

Lacs du Malrif
Distance 10.37km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -864m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiguilles - 05 - Hautes-Alpes

De beaux lacs de montagnes et de magnifiques paysages.

Le Pic de Caramantran
Distance 6.47km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Partez pour l’ascension du pic de Caramantran, l’un des 3 000 les plus faciles du parc naturel régional du Queyras, et pour profiter depuis son sommet d’une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran.

Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso
Distance 18.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au lac Lestio, qui donne cette impression particulière de "bout du monde" alpin.

Le Pain de Sucre
Distance 6km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée sportive vers un belvédère de premier ordre du Mont Viso dévoilant, du haut de ses 3208m, un panorama magnifique à 360° sur l'Italie et le Queyras.

Le Col des Prés de Fromage
Distance 11.76km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.

Vers le Col de Longet
Distance 27.36km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -873m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,

La Pointe d'Escreins par le Vallon des Houerts
Distance 11.67km Dénivelé positif +1299m Dénivelé négatif -1299m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sommet à 3000 par le joli vallon et le col des Houerts avec le Lac Vert et le Lac Bleu en prime.