Le passage de Mondoueix

Petite randonnée pour découvrir chemins creux, paysages et villages de la commune en passant par la traversée du viaduc.

Une randonnée Glénic créée le mercredi 24 août 2011 par humbert andré. MAJ : lundi 29 octobre 2018
Commune Commune : Glénic (23380)

Départ devant la mairie de Glénic. Se diriger vers l'église et descendre prudemment par le sentier jusqu'à la D940. Attention! Prendre à gauche, traverser le pont sur la Creuse et immédiatement après,(1) prendre la route à droite pour arriver au pied du viaduc. Accéder sur le viaduc par le sentier sur la gauche, traverser la vallée en direction de l'ancienne gare, puis tourner à droite (2)et remonter par la route jusqu'au village de Villelot.

A la fourche au milieu du village (3) prendre le chemin à gauche entre les maisons. Le chemin s'oriente à droite et traverse un ruisseau. On en profite pour découvrir la cascade en contrebas. Le chemin remonte et arrive à une première intersection. Aller tout droit. A la deuxième intersection,(4) tourner à gauche. On traverse la route qui relie Villegondry à Chibert et on poursuit jusqu'à ce village.

Tourner à gauche et tout de suite après tourner à droite. 100m plus loin, prendre la piste à droite. Première intersection.(5) Prendre à gauche. Deuxième intersection.(6) Prendre à droite. On descend vers le village de Jouillat.

Le chemin débouche sur la D16a.(7) Tourner à droite et traverser le village. Passer à droite de l'église et au niveau d'une croix,(8) prendre à droite le 1er sentier de la fontaine qui remonte vers le village de Soulat.

On débouche sur la D16, que l'on suit ,en tournant à droite, jusqu'au village du Mondoueix. Au milieu du village,(9) prendre le chemin sur la droite pour arriver au Passage de Mondoueix. Le chemin tourne à gauche puis à droite et rejoint la D63, qu'il faut traverser. Prendre la piste en face jusqu'à une petite route, juste avant le village de Peyzat.(11) Tourner à droite, passer devant la croix et arriver au croisement. Tourner à droite et de suite après à gauche à Pierre Blanche. Faites 250m, (11) tourner à gauche sur le chemin puis à droite (12) entre les clôtures, pour remonter vers le village de Villemôme en délaissant les départs de chemins à droite et à gauche. Une fois à la route,(13) tourner à gauche et descendre vers le village de Villely.

A l'entrée du village,(14) prendre la piste à gauche de la ferme pour rejoindre la D63, au niveau d'une croix. Tourner à droite et descendre vers le cimetière de Glénic en passant tout droit par le chemin entre les maisons.

1 : km 0.5 - alt. 302m
14 : km 13.3 - alt. 407m

le lundi 25 février 2019 à 18:01

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

En fait, quand on a déjà fait le passage du viaduc de Glénic, il n'y a plus d'intérêt à faire cette randonnée qui est quasiment la même.

Distance 15.92km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -292m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glénic - 23 - Creuse

Un circuit pour admirer le viaduc de Glénic vu d'en haut avant d'emprunter les pistes et chemins creux à travers bois et prairies.

Le Puy de Gaudy
Distance 6.85km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Feyre - 23 - Creuse

Entre Guéret et Sainte-Feyre, une petite randonnée sans prétention qui permet de découvrir l'oppidum et le joli panorama depuis le sommet du Puy de Gaudy.

Petite boucle de Savennes par Reillat
Distance 6.79km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -95m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Savennes - 23 - Creuse

Une petite promenade sans aucune difficulté, à faire en famille. Il y a, au départ, quelques routes à emprunter mais l'essentiel ensuite ne se déroule que sur chemins ou sentiers.
Cela sera l'occasion aussi de découvrir la petite église de Savennes, son plafond bleu ciel et sa paisible atmosphère... si vous trouvez la clef pour y entrer...(*)

Distance 5.73km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -110m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Clugnat - 23 - Creuse

Belle randonnée au départ du plan d'eau municipal de Clugnat, sur petite route de campagne longeant la rivière le Verraux et bordé de hêtres majestueux.
À Poussange (420m d'altitude) joli point de vue sur la campagne environnante et sur Clugnat.
La marche se situe sur chemin à travers les champs et en sous-bois.
Retour avec passage sur pont de bois enjambant la rivière.

Au Sud de Bétête
Distance 8.17km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bétête - 23 - Creuse

Gentille promenade au sud de Bétête qui vous emmènera jusqu'au moulin de Fréteix sur la Petite Creuse.
Elle traverse plusieurs hameaux, offre des vues dégagées. Une randonnée sans prétention, ni difficulté, juste pour marcher tranquillement... en regardant au loin. On croise des vaches, un cheval, des jardins, des maisons restaurées. (Et le chien est content).

Distance 11.01km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -82m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortroux - 23 - Creuse

Grâce à cette randonnée, nous partons à la découverte du petit village de Mortroux et de son territoire rural, caractérisé par un paysage de bocage où se succèdent les parcelles agricoles.

De-ci de-là par Sous-Parsat
Distance 10.45km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -159m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sous-Parsat - 23 - Creuse

Au départ de Sous-Parsat, cette randonnée offre l'occasion d'admirer les fresques et vitraux étonnants de l'Église Saint-Thomas du village, de s'arrêter à Mareilles devant la fontaine "cylindrique" et son joli bassin, de cheminer en sous-bois ou à travers le bocage.

Distance 4.45km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Sur les traces d’anciennes voies romaines, ce parcours vous mène sur le plateau Nord de Lignaud, village riche en traces du passé. On y chemine entre prés, cultures et bois de résineux, aux abords des parcelles du "Camp de César" dont l’agencement cadastral révèle les caractéristiques d’un camp romain. Patrimoine bâti ancien conséquent au cœur du village.