Le passage de Mondoueix

Petite randonnée pour découvrir chemins creux, paysages et villages de la commune en passant par la traversée du viaduc.

Une randonnée Glénic créée le mercredi 24 août 2011 par humbert andré. MAJ : mardi 25 février 2020
Commune Commune : Glénic (23380)

Départ devant la mairie de Glénic. Se diriger vers l'église et descendre prudemment par le sentier jusqu'à la D940. Attention! Prendre à gauche, traverser le pont sur la Creuse et immédiatement après,(1) prendre la route à droite pour arriver au pied du viaduc. Accéder sur le viaduc par le sentier sur la gauche, traverser la vallée en direction de l'ancienne gare, puis tourner à droite (2)et remonter par la route jusqu'au village de Villelot.

A la fourche au milieu du village (3) prendre le chemin à gauche entre les maisons. Le chemin s'oriente à droite et traverse un ruisseau. On en profite pour découvrir la cascade en contrebas. Le chemin remonte et arrive à une première intersection. Aller tout droit. A la deuxième intersection,(4) tourner à gauche. On traverse la route qui relie Villegondry à Chibert et on poursuit jusqu'à ce village.

Tourner à gauche et tout de suite après tourner à droite. 100m plus loin, prendre la piste à droite. Première intersection.(5) Prendre à gauche. Deuxième intersection.(6) Prendre à droite. On descend vers le village de Jouillat.

Le chemin débouche sur la D16a.(7) Tourner à droite et traverser le village. Passer à droite de l'église et au niveau d'une croix,(8) prendre à droite le 1er sentier de la fontaine qui remonte vers le village de Soulat.

On débouche sur la D16, que l'on suit ,en tournant à droite, jusqu'au village du Mondoueix. Au milieu du village,(9) prendre le chemin sur la droite pour arriver au Passage de Mondoueix. Le chemin tourne à gauche puis à droite et rejoint la D63, qu'il faut traverser. Prendre la piste en face jusqu'à une petite route, juste avant le village de Peyzat.(11) Tourner à droite, passer devant la croix et arriver au croisement. Tourner à droite et de suite après à gauche à Pierre Blanche. Faites 250m, (11) tourner à gauche sur le chemin puis à droite (12) entre les clôtures, pour remonter vers le village de Villemôme en délaissant les départs de chemins à droite et à gauche. Une fois à la route,(13) tourner à gauche et descendre vers le village de Villely.

(10) Décris ici les instructions à partir du point de passage.

A l'entrée du village,(14) prendre la piste à gauche de la ferme pour rejoindre la D63, au niveau d'une croix. Tourner à droite et descendre vers le cimetière de Glénic en passant tout droit par le chemin entre les maisons.

1 : km 0.5 - alt. 302m - Creuse (rivière)
2 : km 1.49 - alt. 320m
12 : km 12.13 - alt. 434m
13 : km 12.82 - alt. 436m
14 : km 13.3 - alt. 407m

Distance 16.37km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -332m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glénic - 23 - Creuse

Un circuit pour admirer le viaduc de Glénic vu d'en haut avant d'emprunter les pistes et chemins creux à travers bois et prairies.

Distance 4.68km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -63m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Anzême - 23 - Creuse

Petite randonnée qui vous fera découvrir les alentours proche d'Anzême et une vue en surplomb sur le pont du Diable. Puis vous irez rejoindre les bords de la Creuse et partirez à la découverte de la Cascade de la Mouline.

Le Puy de Gaudy
Distance 6.85km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Feyre - 23 - Creuse

Entre Guéret et Sainte-Feyre, une petite randonnée sans prétention qui permet de découvrir l'oppidum et le joli panorama depuis le sommet du Puy de Gaudy.

Les Pierres Civières
Distance 6.75km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -161m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-le-Guérétois - 23 - Creuse

Randonnée dans le massif du Maupuy au-dessus de Guéret. Ce circuit vous permettra de découvrir des magnifiques points de vues et les anciennes carrières de granit.
Randonnée indiquée en partie par une signalétique Jaune gérée par l'Office du Tourisme des Monts de Guéret.

Balade en Forêt de Chabrières
Distance 5.73km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Guéret - 23 - Creuse

Randonnée à faire en famille avec de nombreux passage en sous-bois. Elle permet de découvrir la mare et fourmilière de Chabrières (panneaux explicatifs) dans un premier temps, puis l'arboretum en fin de randonnée.
Randonnée balisée en Jaune : circuit géré par la communauté de communes des Monts de Guéret.

Distance 6.89km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -200m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Savennes - 23 - Creuse

Randonnée qui permet de découvrir le versant nord du massif de Chabrières avec de nombreux passage en sous-bois et un passage aux abords du Parc au Loups.

Le Puy de Chiroux
Distance 6km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -138m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Guéret - 23 - Creuse

Randonnée dans le massif de Chabrières permettant de découvrir des jolis points de vues, des rochers et des sculptures à la tronçonneuse. Randonnée à faire en famille avec des passages en sous-bois et chemin forestier.

Tour des pierres de Chabrières
Distance 14.2km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -327m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savennes - 23 - Creuse

Randonnée en très grande partie boisée qui permet de découvrir les nombreux rochers classés du Massif de Chabrières ainsi que des sculptures sur des arbres.