Le Mounta cala de Menton

Randonnée sportive, dénommée Mounta cala qui signifie, en niçois, Monte descend. Comment mieux définir cette succession d'escaliers, de sentiers et de routes qui caractérisent les voies piétonnes de cette très belle ville au riche passé, bordée de façades aux ocres lumineux.

Fiche technique

91103034
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 465 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 467 m

  • ▲
    Point haut : 198 m
  • ▼
    Point bas : 1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Par le bus, descendre à la gare routière de Menton.

(D/A) Rejoindre le rond-point, et emprunter, sur la droite, une ruelle étroite, dénommée Chemin du Rosaire, que l'on va suivre jusqu'au sommet, qui est le Monastère de l'Annonciade. Atteindre des escaliers.

(1) Les emprunter et gravir les longues marches, suivre, tout du long, le panneautage Chemin du Rosaire. Atteindre la corniche André Tardieu.

(2) La traverser avec prudence, continuer tout droit. L'escalier reprend sa forme originelle, et devient un chemin caladé avant d'arriver au pied du Monastère de l'Annonciade.

(3) Emprunter le chemin caladé,situé à gauche du panneau voie privée pour rejoindre l'esplanade du monastère. À la fin de la visite, longer l'édifice par la droite, afin de retrouver une route en contrebas. Retrouver le carrefour au pied du monastère.

(3) Reprendre, en sens inverse, le Chemin du Rosaire, jusqu'au carrefour de la Corniche André Tardieu.

(2) Prendre la route de l'Annonciade à gauche, la longer avec prudence. Prolonger, en descente, sur cette route, par un virage en lacet à droite. Ignorer les 1ers escaliers, et poursuivre jusqu'aux 2ds.

(4) Quitter, ici, la route pour emprunter ces escaliers à gauche, afin d'éviter tous les virages serrés. Rejoindre la Route de Sospel, la traverser avec prudence sur le passage piéton. Trouver ensuite le Chemin de Cagendries.

(5) L'emprunter en face, il se transforme rapidement en escalier, d'abord cimenté, puis magnifiquement taillé dans la roche, dans une belle zone forestière. Prolonger par un sentier qui lui fait suite. Tourner à gauche, au bâtiment cimenté, afin de rejoindre et suivre la Route de Ciappes Castellar, sur une centaine de mètres. Atteindre un virage en lacet.

(6) Tourner à droite, et suivre le sentier des Ciappes. C'est également un escalier qui serpente au milieu d'habitations neuves et anciennes. Retrouver, à la fin des escaliers, la Route de Ciappes Castellar, au niveau de l'UIT de Nice.

(7) Tourner à gauche, puis à droite dans le Chemin de Rigaudis avec prudence. Rejoindre la Rue Henri Greville, tourner à gauche et, tout de suite, à gauche sur le Boulevard du Fossan, bien moins sonore que l'avenue précédente. Parvenir à nouveau à des escaliers, c'est la Traverse du Palmier.

(8) Les emprunter à droite, déboucher sur la Promenade du Val de Menton. Attention ici, cet axe est dépourvu de trottoir, donc prudence. Obliquer à droite, sur 200 m, et tourner à gauche, dans la Rue du Palmier qui devient très vite une ruelle étroite en entrant dans le vieux Menton.

(9) Tourner à gauche, sur cet escalier de briques, situé au pied de la Chapelle de la Conception, pour trouver la Montée du Souvenir. La suivre, sur la gauche, jusqu'à l'entrée du cimetière du Vieux Château.

(10) À l'entrée du vieux cimetière, possibilité de 2 options soit :
- option 1 : certains randonneurs désireront rendre hommage à William Webb Ellis, étudiant britannique qui par un geste hors des codes inventa le rugby en 1823. Pour accéder à sa sépulture couverte de maillots et de ballons de rugby, depuis l'entrée, suivre l'allée de gauche, descendre quelques marches, continuer sur l'allée jusqu'à une grande sépulture orthodoxe. Tourner à droite sur une vingtaine de mètres, la sépulture est en contrebas de 3 cyprès.

(11) Faire demi-tour et revenir à l'entrée du cimetière.

(10) Option 2 : Poursuivre la randonnée en longeant le mur du cimetière côté Est. Cette ruelle dénommée Rue du Vieux Château est prolongée par la Traverse du Château pour traverser le centre historique. Traverser le Quai Bonaparte, puis tourner à gauche pour atteindre le Quai Impératrice Eugénie par la majestueuse rampe d'escaliers.

(12) Emprunter ce quai pour rejoindre la basilique Saint-Michel, dont le parvis est magnifiquement caladé.

(13) Reprendre le quai, en sens inverse, pour revenir au carrefour précédent.

(12) Longer le vieux port et le bastion datant de 1636. Tourner à droite, au niveau de la plaque au sol, signalant l'arrivée du GR®52-GTA Grandes Traversée des Alpes, et rejoindre le Marché couvert datant de 1882. Prendre la Rue des Marins à droite, puis tourner à gauche sur la ruelle Traverse de la Rue Bréa. Après le passage sous maison, tourner à gauche sur la Rue Bréa. Parvenir à la Promenade du Val de Menton, face à la Chapelle des Pénitents Noirs.

(14) Obliquer à droite, dans cette rue, sur quelques mètres, puis emprunter à gauche, en descente, l'escalier Léopold Bernstamm. Continuer sur la Rue Magenta qui débouche sur la Rue Henri Greville.

(15) Traverser et passer sous le pont ferroviaire. Tourner, tout de suite, à gauche. Après une centaine de mètres, emprunter à droite l'escalier des Rigaudis. En haut de l'escalier, prendre à droite, parvenir à un cain. Tourner à gauche sur un sentier de terre bordé de plantes grasses et de mimosas sauvages. Au niveau de la route, un panneau indique Aire Saint-Michel, située juste au-dessus. Tourner à gauche, en direction du camping tout proche. Le traverser de part en part, puis tourner à droite sur un plat de cent mètres environ. Emprunter à gauche l'escalier des Orangers", aux virages très courts. En bas des marches, tourner à droite, vers l'Allée de Namur, puis reprendre à droite pour revenir à la gare routière (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Gare routière
  2. 1 : km 0.22 - alt. 19 m - Escaliers
  3. 2 : km 0.88 - alt. 138 m - Corniche André Tardieu
  4. 3 : km 1.19 - alt. 180 m - Monastère
  5. 4 : km 3.01 - alt. 76 m - Carrefour de route - escalier
  6. 5 : km 3.25 - alt. 28 m - Chemin de Cagendries
  7. 6 : km 3.94 - alt. 147 m - Sentier des Ciappes
  8. 7 : km 4.55 - alt. 49 m - UIT de Nice
  9. 8 : km 4.93 - alt. 13 m - Traverse du Palmier
  10. 9 : km 5.24 - alt. 31 m - Vieux Menton
  11. 10 : km 5.49 - alt. 66 m - Entrée cimetière
  12. 11 : km 5.6 - alt. 68 m - Tombe William Webb Ellis
  13. 12 : km 6.16 - alt. 1 m - Quai Impératrice Eugénie
  14. 13 : km 6.39 - alt. 1 m - Digue en pierre
  15. 14 : km 7.36 - alt. 14 m - Chapelle des Pénitents Noirs
  16. 15 : km 7.85 - alt. 16 m - Pont ferroviaire
  17. D/A : km 9.39 - alt. 15 m - Gare routière

Informations pratiques

Toilettes et eau à l'arrière du monastère

À voir

Monastère et Oratoire de rosaire érigé vers 1860, réédifié vers 1930.
Basilique Saint-Michel.
Bord de mer. Musée Cocteau

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.