Le Moulin de Pinard depuis Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert

Randonnée en boucle afin de visiter le Moulin de Pinard et différents hameaux typiques du Périgord Vert.
Le cheminement se fait sur pistes, chemins et petites routes très peu fréquentées.
La randonnée peut parfaitement se faire par un simple aller-retour.

Fiche technique
n°1628558
Une randonnée Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert créée le vendredi 16 novembre 2018 par lemarcheur65. MAJ : lundi 27 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 14.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 349m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 342m
Point haut Point haut : 236m
Point bas Point bas : 118m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert (24300)
Départ Départ : N 45.572146° / E 0.558431°
Carte Carte IGN : : Ref. 1832E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Rue pavée dans le centre de Teyjat. Vue sur l'église. Maison typique du Périgord Le Moulin de Pinard Belle maison

Description de la randonnée

Stationner à l'ancienne gare SNCF de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert. L'ancienne voie ferrée (Avenue de La Garenne) est parallèle à la D75 légèrement en hauteur. Présence de la salle polyvalente avec toiture photovoltaïque.

(D/A) Partir à plat, Sud-Est, en direction du hameau, direction Nontron, par l'ancienne voie ferrée macadamisée, durant 400m.

(1) Attention. Traverser la D93. Poursuivre par l'ancienne voie ferrée. Présence de panneaux indicateurs de circuits couleur Jaune pour les randonnées pédestres ou Vert pour les randonnées équestres. asser le stade Pierre Simon et la maison médicale à main gauche en contre bas.

(2) Après être passé sur un ancien pont ferroviaire sur un affluent du Bandiat, faire un gauche/droite et suivre la route en direction des deux cimetières. Présence d'un poteau indicateur directionnel avec boucle de Pys. Balisage Jaune sur poteau en bois.
Ensuite, ne pas descendre vers la D75. Passer entre les deux cimetières. Passer le point coté 177m. Poursuivre dans une partie boisée.

(3) Au carrefour de pistes, continuer tout droit à découvert. Laisser tous les chemins adjacents de part et d'autre. La piste est très carrossable, rectiligne et plate. Quelques maisons sont construites le long de cette piste.

(4) Traverser le carrefour de pistes et route. Poursuivre en face, tout droit. Ne pas aller sur la route principale. La piste est beaucoup moins carrossable et aboutit à une route. Poursuivre dans une partie boisée.

(5) Poursuivre en face, à découvert, par la route durant 200m. Continuer ensuite tout droit par une piste enherbée. Laisser la route à gauche qui va vers Chambard.

(6) Continuer tout droit. Présence d'un panneau indicateur directionnel. Suivre Moulin de Pinard. Laisser à droite la boucle de Pys. Poursuivre dans une partie boisée. Atteindre le carrefour du lieu-dit le Petit Pys.

(7) Poursuivre tout droit par la route. Attention: circulation automobile. Atteindre le carrefour de la route qui descend à Chauffour.

(8) Poursuivre tout droit sur le bas-côté de la route, en direction de la station d'épuration lagunaire. La dépasser.

(9) Après la station d'épuration, partir à droite par la petite route étroite qui descend vers la Doue. Passer devant la station de pompage d'eau potable. Continuer à descendre. À la bifurcation partir à droite vers le moulin, en longeant un grillage avec la retenue d'eau à main gauche. Zone humide et boisée. Parvenir au Moulin de Pinard en parfait état. Voir Infos pratiques. Il est possible de traverser la Doue à l'aide de passerelles en bois très glissantes. Il est tout à fait possible d'y faire une pause.

(10) Revenir par le chemin inverse en remontant la petite route.
Nota: le retour de cette randonnée peut se faire par le chemin inverse jusqu'au point de départ.

(9) Partir à gauche par le chemin inverse jusqu'au carrefour de Chauffour passé précédemment.

(8) Partir à droite par la route en direction du hameau de Chauffour. Traverser le hameau.

(11) Traverser la D93. Continuer par la piste/route en face. Poursuivre entre les parcelles pacagées et cultivées. Longer une affreuse palissade en tôle de couleur Verte où sont stockées des épaves de différents véhicules automobiles. Ensuite cette piste carrossable va rejoindre la D93. Partir à droite durant 100m.
Nota: le chemin n'est pas sur l'IGN. La trace existe sur OSM.
En cas de doute, possibilité de suivre par la D93, jusqu'à ce carrefour, mais : grande attention à la forte circulation automobile.

(12) Quitter la D93. Partir à droite par une piste enherbée en sous-bois. Aux deux bifurcations suivantes poursuivre tout droit. Passer au-dessus du karting du Périgord en contrebas, à main gauche. Passer le hameau de Laudonie. Poursuivre en direction de Teyjat. Arriver à l'église. Partir à gauche par la rue pavée qui passe à côté de la mairie à main gauche. Poursuivre en direction d'une retenue d'eau à main gauche.

(13) Prendre à gauche direction Javerlhac juste après la retenue d'eau. Franchir la Marcourive par le pont routier.
Présence d'un panneau expliquant la présence de nombreux oiseaux dans cette zone humide.
Poursuivre 300m par la route jusqu'à une bifurcation routière.

(14) S'engager à droite en montant vers Caillaud. À l'entrée du hameau, tourner à gauche. Présence d'une grosse borne en pierre de taille. Poursuivre par cette route qui monte légèrement. Passer devant une usine désaffectée à main droite. Laisser le lieu dit Terre Nègre à main gauche. Poursuivre encore 100m en direction d'une petite usine.

(15) Virer à droite en longeant la petite usine à main gauche. Après quelques mètres, tourner à gauche, direction Sud-Ouest par la route de Fayolle, qui descend. Passer dans le hameau de Fayolle. Rejoindre la D93. Partir à droite sur cette route pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le chemin inverse de l'aller en suivant l'ancienne voie ferrée macadamisée vers le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 123m - Ancienne gare SNCF
1 : km 0.39 - alt. 131m - Carrefour commun de la boucle. D93.
2 : km 0.66 - alt. 127m - Gauche/droite. Quitter voie ferrée pour route.
3 : km 1.76 - alt. 166m - Carrefour en face boucle de Pys
4 : km 3.03 - alt. 174m - Carrefour pistes route partir en face.
5 : km 3.4 - alt. 196m - Tout droit par la route.
6 : km 3.76 - alt. 202m - Tout droit direction Moulin de Pinard.
7 : km 4.22 - alt. 198m - Tout droit par la route.
8 : km 5.21 - alt. 206m - Carrefour de Chauffour
9 : km 5.64 - alt. 218m - À droite en descendant par la petite route.
10 : km 6.24 - alt. 152m - Moulin de Pinard. - Doue (ruisseau) - Dordogne
11 : km 8.17 - alt. 222m - Traverser la D93.
12 : km 9.9 - alt. 214m - À droite. Quitter la D93.
13 : km 12.14 - alt. 141m - À gauche vers Javerlhac.
14 : km 12.45 - alt. 152m - À droite vers Caillaud.
15 : km 13.59 - alt. 175m - À droite. Usine à main gauche.
D/A : km 14.81 - alt. 130m - Ancienne gare SNCF

Informations pratiques

Pas d'abri à proprement dit mais un arrêt de bus peut très bien servir d'abri en cas de besoin. Le moulin de Pinard est un bel endroit pour se restaurer.
Équipement de randonnée nécessaire, ne pas oublier l'eau, le descriptif, la trace, la carte osm afin d'avoir la trace du cheminement décrit plus haut.

Nota: Pour les personnes non habituées à l'orientation, cette randonnée peut se faire par un simple aller/retour qui sera de toute façon très agréable.
Nota: En cas de doute, possibilité de suivre la D93, (de 11 à 12), mais attention à la forte circulation automobile.

'' Javerlhac-et-la-Chapelle-saint-Robert se situe sur l'axe Nontron - Angoulème.
Depuis Nontron partir en direction de Javerlhac par la D75. Au centre du bourg, au carrefour avec ralentisseur, faire un droite sur la Route de Piégut, laisser à gauche la première rue au niveau de la poste et partir à gauche à la deuxième rue pour se retrouver sur l'ancienne voie ferrée.''

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1832E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le moulin de Pinard est un beau moulin parfois en activité en Périgord, construit en granit au bord de la Doue.
Après restauration, il s'est remis à fonctionner. Une puissante roue en chêne à augets, mue par l'eau, actionne le moulin à farine et le moulin à noix. Dans la famille depuis six générations, des documents d'archives attestent de son existence en 1249. Son propriétaire est décédé en 2013, mais le moulin se visite sur rendez-vous.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle bucolique de Javerlhac à la Chapelle Saint-Robert
Distance 14.41km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -251m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert - 24 - Dordogne

Randonnée dans le Périgord Vert entre cultures, chemins, petites routes, village typiques.
Le cheminement se fera dans des vallons cultivés et arborés.

De Saint-Estèphe à Piégut
Distance 13.64km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Estèphe - 24 - Dordogne

Cette randonnée vous permettra de connaître la vie des moines de l'Ordre de Grandmont qui n'avaient le droit de consommer que le poisson du grand étang de Saint-Estèphe. Vous passerez devant leur prieuré, puis au Menhir de Fixard et à la Tour de Piégut avec son histoire. Vous pourrez aussi emprunter un ancien chemin romain et prospecter des découvertes des siècles passés dans les petits villages traversés.

Boucle de la Robinie
Distance 8km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -106m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-la-Rivière - 24 - Dordogne

Au départ, le parcours, plat, d'une ancienne voie ferrée, permet un beau point de vue sur le village de Saint-Pardoux-la-Rivière ; ensuite, la promenade se fait bucolique, à travers les vallons de prairies et de bois caractéristiques du Périgord vert.

Distance 2.38km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -44m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à La Rochebeaucourt-et-Argentine - 24 - Dordogne

Petit parcours au cœur et en bordure du village de la Rochebeaucourt.

Distance 4.29km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -55m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à La Rochebeaucourt-et-Argentine - 24 - Dordogne

Circuit facile de 4,5km qui traverse le hameau de Seguignas sur la commune de Rochebeaucourt et Argentine au cœur des élevages d'oies. Fléchage en" rouge" avec logo "Gardiens du Patrimoine".

Distance 10.79km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -89m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochebeaucourt-et-Argentine - 24 - Dordogne

Pour ceux qui veulent "se faire la belle", voici la 1re déclinaison de cinq randonnées qui jouent à cache-cache avec les limites de la commune de La Rochebeaucourt-Argentine et de Champagne-Fontaine.

Distance 15.43km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -128m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochebeaucourt-et-Argentine - 24 - Dordogne

Le circuit Violet se décline en 5 versions ( de P0 à P4), pour ceux qui veulent " se faire la belle ".
Voici une longue ballade champêtre qui se promène sur les limites de la commune de La Rochebeaucourt et de Champagne Fontaine puis qui longe celle que marque la Nizonne, entre Dordogne et Charente.

Distance 6.08km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -65m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Rochebeaucourt-et-Argentine - 24 - Dordogne

Après une belle balade à travers la campagne et ses hameaux, les châteaux de Fieux et d'Argentine vous feront revivre l'histoire et les légendes de l'ancienne commune d'Argentine .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.