Circuit de l'Alouette depuis le Plateau d'Argentine
Circuit initié par le Parc Régional Périgord Limousin.
Vous marcherez au milieu d'une végétation de type méditerranéen : pelouse rase, genévriers, orchidées, sur un sous-sol calcaire.
Une faune particulière, dont le lézard vert, saura parfois vous surprendre. En parcourant l'ancienne voie de chemin de fer, vous découvrirez l'histoire de l'activité économique du plateau.
N'hésitez pas à entrer dans l'église romane, dans les carrières, dans les cluzeaux où 90 000 ans d'histoire vous attendent.












Description de la randonnée
(D/A) Depuis le parking du Plateau d'Argentine, longer le terrain d'aviation par la gauche et suivre les marquants en pierre représentant une "Alouette".
(1) Après avoir rejoint plusieurs alignements de bornes au sol (pierres qui matérialisaient peut-être une ancienne voie romaine), continuer le chemin jusqu'à l'ancien pont de chemin de fer.
(2) Rejoindre ainsi l'ancienne voie ferrée Angoulême - Mussidan (transformée en chemin caillouteux) et la suivre par la gauche Nord- Ouest jusqu'à la route goudronnée.
(3) Prendre à droite cette route qui remonte vers le plateau.
(4) Arriver sur le plat, au premier carrefour, tourner à gauche encore plein Nord-Ouest. Suivre cette petite route goudronnée qui offre une belle vue dégagée sur les bois du vallon voisin. Passer entre le cimetière et l'Église Saint-Martin et continuer tout droit. Arriver aux vestiges de l'ancien château des De Galard
(5) Faire demi-tour. Revenir ainsi au parking du Plateau (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 132m - Plateau Argentine
1 : km 1.09 - alt. 145m - Vestiges voie romaine
2 : km 1.73 - alt. 132m - Ancienne voie ferrée
3 : km 2.93 - alt. 116m - Route vers Plateau
4 : km 3.35 - alt. 133m - Carrefour croisée des chemins
5 : km 4.13 - alt. 109m - Château des De Galard - Église Saint-Martin (La Rochebeaucourt-et-Argentine)
D/A : km 4.98 - alt. 132m - Plateau Argentine
Informations pratiques
Au parking du Plateau d'Argentine :
- toilettes sèches
- bancs et tables en pierres pour pique-nique
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Tout au long de votre randonnée, des petites pancartes éducatives disposées par le Parc Périgord Limousin.
Anciennes carrières de pierres.
Église Saint-Martin.
Ancienne ligne de démarcation.
Cluzeaux : abris, cavernes creusées dans le sol ou taillées (bien sécurisés).
Vestiges du château des De Galard.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Bonjour Étienne,
"Circuit initié par le Parc Régional Périgord Limousin".
Qu'est ce qu'un circuit initié ? Je vois assez bien ce que peut être un randonneur initié aux joies de la marche sur le circuit de l'alouette. Mais comment initier une chose, un circuit ?
Autres randonnées dans le secteur






Circuit facile de 4,5km qui traverse le hameau de Seguignas sur la commune de Rochebeaucourt et Argentine au cœur des élevages d'oies. Fléchage en" rouge" avec logo "Gardiens du Patrimoine".






Dernier volet du circuit Violet qui vous offre cinq parcours de P0 à P4.
Après un tronc commun entre plateaux panoramiques et sous-bois, chacun s’égaille, au fil d'une longue balade le long de la Nizonne, vers un final à travers des hameaux ou près de petits châteaux voire de vestiges historiques.
Le P4, dans son final, sera l'occasion de vous pencher sur la légende entre la fille du Baron Galard de Béarn et le fils du Baron de Feuillade puis d'aborder de magnifiques cluzeaux (abri-cavernes).






Pour ceux qui veulent "se faire la belle", voici la 1re déclinaison de cinq randonnées qui jouent à cache-cache avec les limites de la commune de La Rochebeaucourt-Argentine et de Champagne-Fontaine.






Le circuit Violet se décline en 5 versions ( de P0 à P4), pour ceux qui veulent " se faire la belle ".
Voici une longue ballade champêtre qui se promène sur les limites de la commune de La Rochebeaucourt et de Champagne Fontaine puis qui longe celle que marque la Nizonne, entre Dordogne et Charente.






Ce circuit très varié, aborde différentes étapes historiques qui ont marquées la commune de La Rochebeaucourt-et-Argentine depuis l'âge de pierre jusqu'à la 2e guerre mondiale.






Après une belle balade à travers la campagne et ses hameaux, les châteaux de Fieux et d'Argentine vous feront revivre l'histoire et les légendes de l'ancienne commune d'Argentine .






Le circuit Violet se décline en 5 versions (de P0 à P4). Le P3 est la version la plus longue.
Vous vous promènerez sur la limite des communes de La Rochebeaucourt et de Champagne Fontaine, avec de beaux passages aérés donnant une belle vue à 180°de Villebois Lavalette à Vendoire. Passages en sous-bois et le long de la Nizonne apporteront une touche fraicheur parfois bienvenue. Hameaux de nos campagnes et châteaux dans le paysage complèteront cette « Échappée Belle » .






Circuit varié en sous-bois, dans des espaces dégagés de champs cultivés, ou en haut de collines caressées par le bon air du Périgord. Il nécessitera parfois des mollets vigoureux avec des dénivelés d'environ 50 m. Pour ceux aussi qui aiment la découverte, il leur suffira de "passer le pont", petit pont de bois au-dessus de la Nizonne, et d'aller vagabonder sur les sentiers de la commune voisine de Combiers.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.