Dans Félines-Minervois, prendre la direction du hameau de Brama. Arrivée à Brama, poursuivre sur la piste jusqu'à la deuxième citerne DFCI. Stationner à proximité de la citerne.
(D/A) Laisser partir la piste descendante à droite de la citerne et emprunter celle qui monte légèrement vers le Nord-Ouest. À l'intersection de pistes, Laisser piste en face du retour, pour prendre la piste, à gauche, vers l'Ouest jusqu'à une bifurcation.
Balisage Jaune
(1) Bifurquer à droite sur le sentier assez raide balisé Jaune (PR®) qui permet d'arriver au hameau et à la marbrière de Biot (moulin). Ces bâtiments sont rénovés par une association qui fait du joli travail.
Sans balisage
(2) Après la dernière maison, quitter le sentier balisé et tourner à gauche pour rejoindre un auvent qui vient d'être rénové. Cela semble renfermer un ancien puits et un conduit souterrain qui devait alimenter en eau la marbrière pour l'utilisation des systèmes de découpe des blocs de marbre. Revenir sur le sentier et poursuivre le cheminement vers l'Ouest et le Nord-Ouest. Sur la piste enherbée qui suit, prendre à gauche pour arriver au hameau de la Matte, magnifiques constructions en parfait état de conservation. Continuer à avancer entre les bâtiments pour trouver une piste empierrée. Bifurquer à droite sur celle-ci sur environ 200 m vers le Nord.
(3) À la courbe suivante sur la droite, utiliser le sentier qui file sur la gauche, Nord-Ouest. Le sentier chemine à travers la garrigue formée de végétation basse jusqu'à une piste enherbée qu'on délaissera.
(4) À partir de ce point, continuer la progression en suivant un sentier que nous avons créé en élaguant et balisant avec des ronds de peinture Jaune. Toujours suivre sensiblement, en direction de l'Est, ces points Jaunes qui mènent de nouveau sur le PR® balisé Jaune. Cet ancien sentier que nous avons ré-ouvert est assez tortueux (nous y revenons régulièrement pour maintenir le passage).
Balisage Jaune
(5) Le sentier passe par la marbrière de La Planette, puis au niveau d'une maisonnette en pierre (une terrasse avec table et sièges en pierre permet de déjeuner un peu confortablement, nous l'avons beaucoup utilisée lorsque nous ré-ouvrions les sentiers). Le sentier se poursuit pour arriver sur une piste empierrée. Obliquer à gauche en suivant toujours le balisage. Poursuivre sur la piste en ignorant les départs sur la droite, en suivant le balisage jaune PR®. Passer à la marbrière de La Fount dal Rainard, puis d'une cavité qui s'ouvre au bord du sentier (cote 610) et, après un cheminement quasi horizontal, déboucher dans une prairie de la Font dal Rainard. Partir à gauche sur quelques mètres.
Sans balisage
(6) Prendre, à gauche Nord Nord-Est, un sentier peu marqué sur quelques mètres mais devenant bien tracé après. Descendre jusqu'à rencontrer un tas de palettes en bois sur la droite, juste avant une piste en sous-bois.
(7) Quitter le sentier à ce niveau et aller vers les palettes (poste de chasse ?). Obliquer à gauche pour entrer dans le bois et descendre vers le hameau de L'Abeuradou. La descente dans le bois est parfois peu visible. La suite, dégagée, est mieux tracée. Arriver à une piste. La suivre à gauche et continuer sur cette belle piste pour parvenir dans le hameau. Contourner le hameau par la droite. Au passage, se trouve un bassin où l'eau coule en permanence. Rejoindre la D12E9 et la suivre à droite.
(8) Après la dernière construction, quitter le goudron et tourner à droite sur la piste qui monte. À la patte d'oie, virer à droite (Ouest) et continuer à monter. Longer une parcelle de vigne clôturée, monter plus doucement et rejoindre une piste empierrée.
Balisage Jaune
(9) La suivre à droite et virer aussitôt à gauche en épingle. Longer une haie très haute qui cache une propriété privée pour parvenir au hameau de Bel Soleil (maison rénovée et très belle terrasse) qui surplombe le Domaine de Ventajou. Très belle vue sur la plaine du Minervois et au-delà, plus au Sud et la chaîne des Pyrénées.
(10) À l'intersection, continuer sur la piste de droite pour arriver au hameau de Ventajou (refuge restauré ouvert toute l'année).
(11) Laisser filer le sentier balisé qui monte à droite, avant le refuge. Une esplanade devant les ruines permet d'avoir une vue remarquable sur la plaine et la chaîne des Pyrénées (table d'orientation). Poursuivre en contournant les ruines par la gauche et emprunter le sentier balisé Jaune qui se dirige vers le Nord-Ouest. Demeurer longtemps sur ce sentier en corniche à flanc de montagne (sans danger), qui offre des vues remarquables. (Suivant le temps, on pourra apercevoir le Massif de la Maladeta et l'Aneto).
(12)Au croisement, continuer tout droit pour parvenir à la marbrière des Bessous. Descendre des marches (une main courante sécurise le passage sans difficultés). À la base des marches, il est intéressant de rentrer dans la carrière pour voir les parois de marbre laissées après extraction des blocs. Ressortir de la carrière et poursuivre sur le sentier toujours balisé en Jaune, au milieu d'éboulis formés par les débris de marbre et arriver sur une piste empierrée.
(13) Obliquer à gauche sur celle-ci et descendre vers le point de stationnement (D/A)