Au-dessus de Mornas par la forteresse et le Crestaïre
Qui n'a pas admiré la forteresse de Mornas en passant sur l'autoroute A7 ?
Voilà l'occasion d'y monter par un chemin très accessible et d'admirer le paysage qu'offre la vallée du Rhône depuis une falaise de plus de 100 m puis de poursuivre par une boucle entre garrigue et pinèdes. Une variante d'un circuit proposé sur place, variante qui évite un retour par une route goudronnée assez fréquentée entre immeubles et habitations.







Description de la randonnée
Le départ peut se faire depuis le "Parking VL 50 places" sur le côté de la N7, en face de l'office de tourisme ou du parking situé au-dessus du cimetière.
(D/A) Du parking, traverser la N7avec prudence pour entrer dans le village et suivre le Cours des Platanes. Déboucher sur la Place de la Fontaine et poursuivre en montant fortement sur la route qui passe sous la voie ferrée. Continuer sur la Montée de la Combe. Passer entre le cimetière et l'église romane Notre-Dame-De-Val-Romigier (XIIe-XVIe siècle, agrandie et restaurée de nombreuses fois).
(1) Au-dessus du parking, passer une barrière et suivre la piste qui oblique à gauche. Elle est jalonnée de tables de pique-nique jusqu'à l'entrée de la forteresse. Prendre à droite un sentier qui passe sur des dalles rocheuses et suit le bord de la falaise à une distance sécurisante. Au point culminant de la colline, vue imprenable au Nord sur la vallée du Rhône et ses différents axes de circulation.
(2) Suivre le marquage Jaune et Rouge du GRP®, descendre à droite vers la Chapelle Sainte-Baudile, la contourner pour monter à gauche et longer la crête. Rester ensuite sur le GRP®. En arrivant au coude d'une large piste, continuer sur le sentier de crête. La fois suivante, suivre cette piste sur environ 50 m puis la quitter pour le sentier qui continue à gauche en sous-bois . Il y a un passage un peu délicat qui demande de franchir un rocher en grimpant sur quelques "marches" un peu hautes. (on peut le contourner par la piste un peu plus loin sur la droite).
(3) En arrivant au croisement de plusieurs pistes, prendre celle en face jusqu'au croisement du Crestaïre.
(4) La piste débouche alors sur un vaste croisement où se trouvent les panneaux Jaunes de randonnées. Devant nous le "Crestaïre Nord" et de jolies pinèdes. Prendre la piste de droite qui descend vers le Sud. Très belle vue sur les méandres du Rhône, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail.
(5) En arrivant sur un replat, quitter la piste principale sur laquelle se trouve une barrière et suivre à droite la piste de Gourréou indiquée par un panneau. Elle s'enfonce dans un vallon boisé. Garder la gauche jusqu'au croisement avec une route goudronnée où se trouve une croix. C'est le Chemin de Gourréou.
(6) Le suivre en descendant sur la gauche entre de belles villas. Au troisième embranchement à droite, tourner dans le Chemin de la Combe qui dessine un angle droit encore à droite.
(7) Continuer sur la piste de la Combe de Canne. Remonter jusqu'à une barrière, prendre alors le chemin de droite qui continue l'ascension jusqu'à retrouver une large piste. Tourner à gauche sur cette piste.
(8) On arrive à un panneau commentant le panorama. Continuer de monter. En arrivant sous la chapelle Sainte Baudile, prendre à gauche un sentier escarpé repérable grâce à une croix verte sur un tronc d'arbre. La descente est raide et ravinée. On devine un deuxième sentier identique en parallèle. Descendre jusqu'à retrouver la piste du départ qui nous ramène à l'église et au cimetière.
(1) Reprendre l'itinéraire de départ en sens inverse pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 36m - Parking VL 50 places
1 : km 0.44 - alt. 92m - Parking du cimetière - Barrière - Église Notre-Dame-du-Val-Romigier (Mornas)
2 : km 1.1 - alt. 174m - Sommet de la colline
3 : km 2.56 - alt. 146m - Croisement de pistes
4 : km 3.37 - alt. 156m - Croisement du Crestaïre
5 : km 4.3 - alt. 103m - Panneau "piste de Gourréou"
6 : km 5.09 - alt. 74m - Chemin de Gourréou (croix)
7 : km 5.65 - alt. 68m - Piste de la Combe de Canne
8 : km 6.95 - alt. 179m - Panneau panorama
D/A : km 8.07 - alt. 36m - Parking VL 50 places
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Forteresse de Mornas XIe-XIVe siècle, restauration entreprise à partir de 1977 grâce à l'association des "Amis de Mornas", inscrite au titre des "monuments historiques" en 1927.
Visites simples de février à novembre ou visites animées et reconstitutions pendant la période estivale.
Contacter l'association "Les Amis de Mornas » : amisdemornas@wanadoo.fr.
Plus d'infos sur http://forteresse-de-mornas.com
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très beau point de vue sur la vallée du Rhône. Sans difficulté.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 08 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando facile avec visite de la citadelle Merci
Autres randonnées dans le secteur






Belle traversée en passant autour du ravin de la Grande Combe et arrivée au point culminant du Montmount, vous pourrez admirer le beau panorama.







Première partie de randonnée en sous-bois suivie d'un sentier en crête qui permet d'avoir de superbes panoramas sur la vallée du Rhône. En fin de circuit, arrivée au-dessus de la forteresse.






Tantôt dans les bois, tantôt dans les vignes, cette balade vous offrira des paysages sur la vallée du Rhône et le Mont Ventoux.







Une petite promenade familiale entre garrigue, vigne et sous bois.
Sans grande difficulté mais sans poussette non plus.






Promenade sans trop de difficultés avec de nombreux promontoires présents le long du parcours.






À une dizaine de kilomètres au Nord d'Orange, dans le Haut Vaucluse, les collines d'Uchaux cachent un patrimoine méconnu : chapelle et "castellas" du XIIIème siècle entourés de forêts et de vignes offrant des vins de qualité vous y attendent.







Au départ de Chusclan, une randonnée sur terrains variés (chemins goudronnés entre les vignes, pistes DFCI, sentiers monotraces). Points de vue sur la Vallée du Rhône et le Mont Ventoux. Visite du site médiéval de Gicon.







Petite randonnée facile, très variée et très instructive, qui permet à la fois de visiter le joli village d'Orsan, les coteaux du plateau de Lacau, d'explorer la ville antique du Camp de César, de profiter d'une vue magnifique sur la vallée du Rhône, et surtout de passer par le serré Passage du Loup, là où la célèbre chèvre d'or aurait déposé, fut un temps, un peu de son sang et de la toison d'or sur les parois des rochers.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.