Le Monte Cinto
Le sommet de la Corse (2706 mètres) depuis la station de Haut-Asco, s'atteint après un parcours difficile sur une trace pierreuse rappelant l'origine volcanique du Cinto. Pour autant, depuis la Pointe des Eboulis, puis en continuant pour atteindre le point culminant, un spectacle grandiose s'offre à nous avec une vue panoramique somptueuse. Un départ matinal est nécessaire pour éviter les nuages qui peuvent s'accrocher au sommet.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking proche de la station d'Asco-Stagnu.
(D/A) Au bas du parking de la station, suivre la direction indiquée sur le panneau. Rejoindre le sous-bois.
Remarque liminaire : le GR®20 qui a été détourné depuis la fermeture du Cirque de la Solitude emprunte cette trace jusqu'à la Pointe des Éboulis, qui du coup, bénéficie du balisage parfait et soutenu du GR® (Blanc et Rouge).
Suivre ce balisage Blanc et Rouge pour parvenir à la passerelle sur le ruisseau de Tighiettu.
(1) La franchir pour traverser le ruisseau. À partir de ce passage, le chemin s'élève de façon plus marquée et la pierre est omniprésente. Suivre le balisage pour rejoindre la Pointe des Éboulis.
(2) Pour rejoindre le Monte Cinto, tourner complètement sur la gauche, vers l'Est. La trace se fraye un passage entre et sur les rochers nécessitant en permanence de la petite escalade. Un marquage aléatoire : carré ou rond Blanc au départ puis rond Rouge permet de se repérer en restant concentré, pour parvenir au sommet.
(3) Au sommet du Cinto, un paysage lunaire propose une vue panoramique exceptionnelle lorsque les nuages sont absents.
Le retour s'effectue exactement par le même itinéraire que lors de la montée pour se terminer sur le parking de la station de Haut-Asco (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1419m - Départ en partie basse parking Haut-Asco - Refuge d'Asco (station Asco Stagnu)
1 : km 1.57 - alt. 1504m - Passerelle sur le Tighiettu
2 : km 4.82 - alt. 2555m - Pointe des Eboulis
3 : km 6.04 - alt. 2645m - Sommet du Monte Cinto
D/A : km 12.08 - alt. 1419m - Retour sur le parking de haut-Asco
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4250OT, 4250OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(2) Depuis la Pointe des Éboulis, belles vues sur les deux versants Nord / Sud.
(3) Depuis le sommet du Monte Cinto, vue exceptionnelle par temps clair.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
Départ du parking à 9h, en même temps que trois autres groupes de trois randonneurs. Montée agréable jusqu'à la passerelle, et même un peu au-dessus grâce à l'ombre procurée par les arbres puis les pics rocheux à l'est. Ensuite, c'est moins sympa : pierriers et soleil jusqu'au col de la pointe des Eboulis (atteint à 12h), où nous rattrapons plusieurs groupes de GRistes. Après une petite pause, départ pour le sommet du Cinto, qui semble tout proche mais c'est trompeur. Il faut en fait redescendre un peu dans un dédale de rochers, remonter jusqu'à une brèche, puis redescendre franchement pour enfin monter au sommet (12h45). Casse-croute et vue panoramique sur les montagnes corses, mais on ne voit la mer que d'un côté (baie de Calvi). Retour pénible par le même itinéraire dans les rochers puis les pierriers, et on ne va guère plus vite qu'à la montée. Possibilité de récupérer de l'eau à la descente dans le ruisseau qui cascade à 15m du sentier, en traversant un pierrier (prévoir pastille purificatrice). C'est bien pratique, car en cette journée caniculaire on a bu 4 litres d'eau chacun.
EDIT : j'ai perdu mon appareil photo pendant cette rando, mais grâce à l'honnêteté et la solidarité d'une poignée d'internautes, il a été retrouvé !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
J’ai effectué cette randonnée le 20 août 2019.
Le marquage est très récent et bien visible jusqu’à la pointe des éboulis (blanc/rouge du GR20). Puis il faut être plus attentif jusqu’au sommet du Cintu (marquage changeant blanc puis rouge).
Cette randonnée est effectivement très difficile : physique pour la montée et technique pour la descente. La descente n’est pas à prendre à la légère et sachez garder des forces et de la lucidité pour le retour ! Avec 1 bonne condition physique j’ai mis 3h30 aller et 3h15 retour. Les bâtons peuvent être utiles.
En partant à 8h00, j’ai passé les deux premières heures à l’ombre puis c’est le plein soleil ☀️ pour le reste de la journée. Prévoyez 3l d’eau minimum et de la crème solaire.
Attention, le réseau téléphonique ne passe pas très bien sur le parcours.
Les paysages et le panorama sont exceptionnels.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 07 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
Randonnée qui démarre gentiment mais qui au fil de nos pas s'avère de plus en plus difficile aussitôt la passerelle empruntée. Un fort dénivelé nous attend et cela sans compter le terrain pierreux et instable jusqu'à la pointe des éboulis. Nous avons effectué cette randonnée en famille avec 2 enfants de 14 et 11 ans volontaires mais épuisés à l'arrivée. Le retour était tout aussi difficile et semblait interminable, quelques passages peuvent inquiéter les personnes sujettes au vertige.
Néanmoins c'est un panorama grandiose qui s'offre à nous et l'atmosphère inquiétante qui y règne a quelque chose de magique.
Je conseille vivement cette randonnée mais il faut avoir un bon mental et une bonne condition physique.
Pensez à emporter beaucoup d'eau (même s'il ne faisait pas forcément très chaud) et à partir très tôt car les nuages pointent le bout de leur nez en tout début d'après-midi.
Autres randonnées dans le secteur







Variante suite à la fermeture du Cirque de la Solitude :
Ascu Stagnu - Pointe des Éboulis - Monte Cinto - Refuge de Tighiettu - Bergerie de Ballone.
Très belle étape minérale et aérienne permettant d'accéder au point culminant de la Corse.






11ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape double Asco Stagnu - Carrozzu et Carrozzu - Ortu di u Piobbu, ça sent la fin.







Quatrième étape du GR®20 avec le passage du Cirque de la Solitude. Un endroit qui ne laisse pas indifférent.
Attention: les aménagements pour descendre et remonter du Cirque de la Solitude ont été enlevé, c'est donc un itinéraire très engagé.







Troisième étape du GR®20, une belle montée dans les éboulis. Et de magnifiques lys orangé, ça colore bien la montagne.







Cinquième étape du GR®20, en poussant jusqu'au Col de Vergio, nous faisons deux étapes de 6h plutôt qu'une de 4 et une de 8, nous utiliserons les hébergements du Col de Vergio.






10ème étape dans le sens Sud Nord. Le cirque de la Solitude.
Attention depuis fin 2017 le GR®20 passe par le pied du Monte Cintu et ne passe plus par le cirque de la Solitude, dont tous les éléments de sécurité ont été désinstallés







5ème étape du GR®20 entre la Bergerie de Ballone et Castellu di Vergio. Après avoir fait la variante par la Pointe des Éboulis et le Monte Cinto la veille, nous choisissons de faire une étape et demie afin d'éviter la longue étape de Ciuttulu à Manganu. Une étape reposante avec une longue descente dans la superbe vallée du Golo (enfin un peu de verdure) et ses nombreux coins de baignade !






12ème et dernière étape dans le sens Sud Nord. La quille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.