Asco Stagnu - Ortu di u Piobbu
11ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape double Asco Stagnu - Carrozzu et Carrozzu - Ortu di u Piobbu, ça sent la fin.
Fiche technique n°79962













Téléchargements :
Description de la randonnée
(D) Depuis le Refuge d'Asco Stagnu, emprunter le chemin dans la forêt qui prend Nord puis sort de la forêt pour la longer en obliquant vers l'Ouest. La montée est régulière dans un chemin bien tracé.
A partir de la sortie de la forêt, le chemin devient plus acrobatique; de nombreuses petites escalades sont à prévoir depuis la sortie définitive de la forêt, lorsqu'on s'engage dans le couloir rocheux.
(1) Il bifurque ensuite vers le Nord en traversant le ruisseau pour faire une boucle qui amène à un petit replat avant de reprendre direction Nord-Ouest puis Ouest-Sud-Ouest. Des névés persistants sont à prévoir.
Il oblique encore direction Nord Ouest pendant quelques dizaines de mètres et à partir de là, serpente pour atteindre Bocca di Stagnu, venté.
(2) De Bocca di Stagnu, le chemin redescend légèrement pour longer la crête versant Ouest de A Muvrella puis remonte vers Bocca di a Muvrella en passant 2 brèches consécutives.
(3) S'ensuit alors une longue descente (où on peut voir parfois des mouflons), dans des paysages de forêt basse aux abords du Lac de A Muvrella puis le long de grandes plaques rocheuses semées d'éboulis et de pierriers pour longer le torrent jusqu'à le traverser pour prendre Sud-Ouest.
Le chemin contourne le lit du torrent par une boucle d'arête avant de le rejoindre de nouveau, par un bon chemin bien balisé. Il se poursuit le long du torrent parsemé de nombreuses vasques et débouche à la fameuse passerelle suspendue de la Spasimata, un peu impressionnante
(4) Le sentier remonte ensuite doucement jusqu'à atteindre le Refuge de Carrozzu.
(5) De Carrozzu, prendre le chemin qui monte en serpentant tout d'abord vers l'Est puis en obliquant Nord puis Est puis progressivement Nord dans une montée très pierreuse et en lacets, d'abord sous les bosquets puis à découvert. La montée vers Bocca Innominata est pierreuse et poussiéreuse, dans un chemin traversé de sentiers de chèvres.
(6) Depuis Bocca Innominata, le sentier longe l'arête Nord de Punta Ghialla, en alternant les passages de versant jusqu'à atteindre le Col d'Avartoli
(7) Il emprunte ensuite le versant Sud de Capu Ladroncellu pour atteindre Bocca di Pisciagha. Dans toute cette partie qui rappelle les abords d'Usciolu, le sentier est parfois à flanc, des escalades sont nécessaires et il y a profusion de petites montées raides et de passages de collets ou de petites brèches; mais le balisage est bon.
(8) La descente vers Ortu di u Piobbu est longue et difficile car le chemin emprunte dans sa première moitié un parcours de gros blocs rocheux et d'éboulis, éprouvant pour les genoux. Il ne redevient réellement praticable qu'aux abords de la traversée du torrent en contrebas de la source.
Après avoir longé une barre rocheuse le sentier traverse un ruisseau et arrive aux bergeries ruinées de Mandriaccia.
(9) Il perd de sa qualité de balisage jusqu'à atteindre une petite montée raide en lacets qui amène à un collet, synonyme de dernière ligne droite. A partir de là, le sentier emprunte les courbes de niveau et arrive après un long passage sous les arbres à la source aux abords d'Ortu di u Piobbu (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 422 m - Refuge d'Asco (station Asco Stagnu)
1 : km 0,97 - alt. 1 800 m - Traversée de ruisseau
2 : km 1,43 - alt. 1 987 m - Bocca di Stagnu
3 : km 1,89 - alt. 1 964 m - Bocca di a Muvrella
4 : km 4,25 - alt. 1 243 m - Passerelle de la Spasimata
5 : km 4,65 - alt. 1 270 m - Refuge de Carruzzo (1270m)
6 : km 6,33 - alt. 1 857 m - Bocca Innominata
7 : km 7,07 - alt. 1 876 m - Col d'Avartoli
8 : km 8,73 - alt. 1 894 m - Bocca Di Pisciagha
9 : km 10,28 - alt. 1 528 m - Bergeries ruinées de Mandriaccia
A : km 11,64 - alt. 1 548 m - Refuge de l'Ortu di u Piobu
Informations pratiques
A Ortu di u Piobbu, les emplacements de bivouac sont souvent en pente et les bons emplacements (plats et proches du refuge) sont pour les premiers arrivés! Avec une étape double, ne comptez pas dessus malheureusement.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Le sommet de la Corse (2706 mètres) depuis la station de Haut-Asco, s'atteint après un parcours difficile sur une trace pierreuse rappelant l'origine volcanique du Cinto. Pour autant, depuis la Pointe des Eboulis, puis en continuant pour atteindre le point culminant, un spectacle grandiose s'offre à nous avec une vue panoramique somptueuse. Un départ matinal est nécessaire pour éviter les nuages qui peuvent s'accrocher au sommet.







Variante suite à la fermeture du Cirque de la Solitude :
Ascu Stagnu - Pointe des Éboulis - Monte Cinto - Refuge de Tighiettu - Bergerie de Ballone.
Très belle étape minérale et aérienne permettant d'accéder au point culminant de la Corse.







Quatrième étape du GR®20 avec le passage du Cirque de la Solitude. Un endroit qui ne laisse pas indifférent.
Attention: les aménagements pour descendre et remonter du Cirque de la Solitude ont été enlevé, c'est donc un itinéraire très engagé.







Troisième étape du GR®20, une belle montée dans les éboulis. Et de magnifiques lys orangé, ça colore bien la montagne.







Cinquième étape du GR®20, en poussant jusqu'au Col de Vergio, nous faisons deux étapes de 6h plutôt qu'une de 4 et une de 8, nous utiliserons les hébergements du Col de Vergio.






10ème étape dans le sens Sud Nord. Le cirque de la Solitude.
Attention depuis fin 2017 le GR®20 passe par le pied du Monte Cintu et ne passe plus par le cirque de la Solitude, dont tous les éléments de sécurité ont été désinstallés







5ème étape du GR®20 entre la Bergerie de Ballone et Castellu di Vergio. Après avoir fait la variante par la Pointe des Éboulis et le Monte Cinto la veille, nous choisissons de faire une étape et demie afin d'éviter la longue étape de Ciuttulu à Manganu. Une étape reposante avec une longue descente dans la superbe vallée du Golo (enfin un peu de verdure) et ses nombreux coins de baignade !







12ème et dernière étape dans le sens Sud Nord. La quille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.