Du refuge Asco Stagnu au refuge Tighiettu
Quatrième étape du GR®20 avec le passage du Cirque de la Solitude. Un endroit qui ne laisse pas indifférent.
Attention: les aménagements pour descendre et remonter du Cirque de la Solitude ont été enlevé, c'est donc un itinéraire très engagé.
Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.
Fiche technique n°60













Téléchargements :




Description de la randonnée
(D) Au départ du refuge, se diriger vers les pistes de ski alpin. Remonter la vallée par le sentier qui se trouve à gauche des pistes. Le sentier passe en forêt avant d'en ressortir pour continuer en plein alpage. Le sentier vous fera obliquer sur votre gauche et montera de manière un peu plus raide jusqu'à un petit lac sur un petit plateau, le Lavu d'Altore(1930m).
(1) Monter à travers les éboulis jusqu'à atteindre Bocca Tumasqinesca ou Col Perdu (2183m).
(2) De là vous découvrez le Cirque de la Solitude.
Descendre au fond du cirque, et en prenant vos précautions, le sentier est très raide et s'apparente à de la petite escalade.
(3) Une fois presque en bas remonter en face, une échelle permet de se hisser sur une barre rocheuse.
Vous rencontrerez un petit replat avant d'atteindre Bocca Minuta (2218m).
(4) Très court sur la carte ce passage prend beaucoup de temps surtout s'il y a du monde.
Une fois de l'autre coté de Bocca Minuta, descendre à travers les dalles et les blocs rocheux pour atteindre le refuge de Tighjettu (1683m) sur un petit replat (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 434 m - Refuge d'Asco (station Asco Stagnu)
1 : km 3,09 - alt. 1 949 m - Lavu d'Altore
2 : km 3,96 - alt. 2 176 m - Bocca Tumasqinesca
3 : km 4,38 - alt. 1 967 m - Cirque de la Solitude
4 : km 4,91 - alt. 2 208 m - Bocca Minuta
A : km 6,27 - alt. 1 682 m - Refuge Tighiettu
Informations pratiques
Le passage du Cirque de la Solitude est assez engagé et impressionnant. La descente qui le suit est assez inclinée et longue. Vous munir d'une corde en cas de temps humide peut s'avérer nécessaire.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Une fois au refuge, il y a la possibilité de se rafraichir dans le ruisseau qui coule en contrebas.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.33/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Bonjour,
Si j'ai bien lu, la randonnée a été effectuée le 9 décembre de cette année. Or, en me renseignant sur le circuit, j'ai appris que les installations du cirque de la Solitude (chaines et échelles) avaient été démontée. est-ce vrai?
J'ai effectué cette randonnée en 2013 dans le sens nord-sud. Les chaines nous ont aidé dans la descente du Cirque, mais ce sont surtout les échelles qui permettent d'en sortir qui ont un réel intérêt.
Cordialement
Visorandonneur administrateur
Merci pour le signalement, je viens de corriger.
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 décembre 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Merci pour ce tracé !
Attention toutefois, la fiche téléchargée ne correspond pas exactement à ce qui est affiché sur le site. La numérotation des points de passage est décalée. Par exemple, sur la fiche pdf, le Lavu d'Altore correspond au point 1 dans la liste des points, mais au point 2 dans le descriptif et sur la carte. Curieusement, l'anomalie n'existe pas sur le site...
D'autre part, ce fameux "Lavu d'Altore" est placé un peu plus au sud sur ma carte Garmin. A voir sur le terrain.
Mais bravo pour ce travail mis à disposition.
Visorandonneur administrateur
Le parcours commence par une montée assez douce puis une fois arrivé au cirque de la solitude on prend conscience de la difficulté du GR20. C'est un passage très impressionnant du fait qu'on a de gros sacs sur le dos. On met souvent les mains pour descendre comme pour monter. Nous nous sommes entraider pour nous sécuriser, mais n'avons pas eu besoin d'utiliser la corde, qui peut s'avérer indispensable en cas d'humidité.
L'arrivée au refuge a été très bien accueillie, et puis la baignade dans le ruisseau en contrebas nous a fait un grand bien.
Autres randonnées dans le secteur






11ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape double Asco Stagnu - Carrozzu et Carrozzu - Ortu di u Piobbu, ça sent la fin.







Le sommet de la Corse (2706 mètres) depuis la station de Haut-Asco, s'atteint après un parcours difficile sur une trace pierreuse rappelant l'origine volcanique du Cinto. Pour autant, depuis la Pointe des Eboulis, puis en continuant pour atteindre le point culminant, un spectacle grandiose s'offre à nous avec une vue panoramique somptueuse. Un départ matinal est nécessaire pour éviter les nuages qui peuvent s'accrocher au sommet.







Variante suite à la fermeture du Cirque de la Solitude :
Ascu Stagnu - Pointe des Éboulis - Monte Cinto - Refuge de Tighiettu - Bergerie de Ballone.
Très belle étape minérale et aérienne permettant d'accéder au point culminant de la Corse.







Troisième étape du GR®20, une belle montée dans les éboulis. Et de magnifiques lys orangé, ça colore bien la montagne.







Cinquième étape du GR®20, en poussant jusqu'au Col de Vergio, nous faisons deux étapes de 6h plutôt qu'une de 4 et une de 8, nous utiliserons les hébergements du Col de Vergio.






10ème étape dans le sens Sud Nord. Le cirque de la Solitude.
Attention depuis fin 2017 le GR®20 passe par le pied du Monte Cintu et ne passe plus par le cirque de la Solitude, dont tous les éléments de sécurité ont été désinstallés







5ème étape du GR®20 entre la Bergerie de Ballone et Castellu di Vergio. Après avoir fait la variante par la Pointe des Éboulis et le Monte Cinto la veille, nous choisissons de faire une étape et demie afin d'éviter la longue étape de Ciuttulu à Manganu. Une étape reposante avec une longue descente dans la superbe vallée du Golo (enfin un peu de verdure) et ses nombreux coins de baignade !







12ème et dernière étape dans le sens Sud Nord. La quille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.