Du refuge Asco Stagnu au refuge Tighiettu

Une randonnée Asco créée le samedi 04 septembre 2010 par bibi. MAJ : mardi 06 décembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours.

Quatrième étape du GR®20 avec le passage du Cirque de la Solitude. Un endroit qui ne laisse pas indifférent.

Circuit de plusieurs jours :
GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours
Très difficile Difficulté : Très difficile
Commune Commune : Asco (20276)
Arrivée Arrivée : N 42.362352° / E 8.909271°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4149OT, 4250OT, 4250OTR
Le cirque de la solitude sur le GR20 en Corse Cirque de la solitude depuis le col perdu Bocca Tumasginesca, ou col perdu Punta Stranciacone

(D) Au départ du refuge, se diriger vers les pistes de ski alpin. Remonter la vallée par le sentier qui se trouve à gauche des pistes. Le sentier passe en forêt avant d'en ressortir pour continuer en plein alpage. Le sentier vous fera obliquer sur votre gauche et montera de manière un peu plus raide jusqu'à un petit lac sur un petit plateau, le Lavu d'Altore (1) (1930m).
Monter à travers les éboulis jusqu'à atteindre Bocca Tumasqinesca (2), ou Col Perdu (2183m). De là vous découvrez le Cirque de la Solitude.
Descendre au fond du cirque en utilisant les mains courantes, et en prenant vos précautions, le sentier est très raide et s'apparente à de la petite escalade.
Une fois presque en bas (3) remonter en face toujours en utilisant les aménagements prévu à cet effet, une échelle permet de se hisser sur une barre rocheuse.
Vous rencontrerez un petit replat avant d'atteindre Bocca Minuta (4) (2218m). Très court sur la carte ce passage prend beaucoup de temps surtout s'il y a du monde.
Une fois de l'autre coté de Bocca Minuta, descendre à travers les dalles et les blocs rocheux pour atteindre le refuge de Tighjettu (A) (1683m) sur un petit replat.

D : km 0 - alt. 1421m - Refuge d'Ascu Stagnu
1 : km 3.11 - alt. 1942m - Lavu d'Altore
2 : km 4.07 - alt. 2176m - Bocca Tumasqinesca
3 : km 4.49 - alt. 1967m - Cirque de la Solitude - Cirque de la Solitude
4 : km 5.02 - alt. 2208m - Bocca Minuta
A : km 6.43 - alt. 1693m - Refuge de Tighjettu

Le passage du Cirque de la Solitude est assez engagé et impressionnant. La descente qui le suit est assez inclinée et longue. Vous munir d'une corde en cas de temps humide peut s'avérer prudent.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4149OT, 4250OT, 4250OTR.

Une fois au refuge, il y a la possibilité de se rafraichir dans le ruisseau qui coule en contrebas.

le vendredi 09 décembre 2016 à 08:24

Si j'ai bien lu, la randonnée a été effectuée le 9 décembre de cette année. Or, en me renseignant sur le circuit, j'ai appris que les installations du cirque de la Solitude (chaines et échelles) avaient été démontée. est-ce vrai?
J'ai effectué cette randonnée en 2013 dans le sens nord-sud. Les chaines nous ont aidé dans la descente du Cirque, mais ce sont surtout les échelles qui permettent d'en sortir qui ont un réel intérêt.

Visorandonneur administrateur
le mardi 06 décembre 2016 à 10:25

Merci pour le signalement, je viens de corriger.

le lundi 05 décembre 2016 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

Merci pour ce tracé !
Attention toutefois, la fiche téléchargée ne correspond pas exactement à ce qui est affiché sur le site. La numérotation des points de passage est décalée. Par exemple, sur la fiche pdf, le Lavu d'Altore correspond au point 1 dans la liste des points, mais au point 2 dans le descriptif et sur la carte. Curieusement, l'anomalie n'existe pas sur le site...
D'autre part, ce fameux "Lavu d'Altore" est placé un peu plus au sud sur ma carte Garmin. A voir sur le terrain.
Mais bravo pour ce travail mis à disposition.

Visorandonneur administrateur
le mardi 21 février 2012 à 09:04

Le parcours commence par une montée assez douce puis une fois arrivé au cirque de la solitude on prend conscience de la difficulté du GR20. C'est un passage très impressionnant du fait qu'on a de gros sacs sur le dos. On met souvent les mains pour descendre comme pour monter. Nous nous sommes entraider pour nous sécuriser, mais n'avons pas eu besoin d'utiliser la corde, qui peut s'avérer indispensable en cas d'humidité.
L'arrivée au refuge a été très bien accueillie, et puis la baignade dans le ruisseau en contrebas nous a fait un grand bien.

Lac de Nino à partir de Poppaghia
Distance 10.24km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -693m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Une ascension vers un lac d'altitude, dans une belle ambiance montagnarde. Un cheminement varié qui démarre en pinède, se poursuit dans un cadre minéral et s'achève au milieu des pâturages. Cette randonnée constitue une alternative à l'itinéraire beaucoup plus fréquenté du GR®20, qui part du col de Vergio.

Le Refuge de Carozzu et la passerelle de Spasimata depuis Bonifatu
Distance 10.97km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -762m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Cette randonnée en aller-retour emprunte une liaison du GR®20 depuis Bonifatu. Elle permet d'atteindre l'impressionnante passerelle de Spasimata.

Boucle Monte Cinto
Distance 17.8km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1630m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lozzi - 2B - Haute-Corse

Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse.
Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.

Ota par la bergerie de Corgola
Distance 13.58km Dénivelé positif +1199m Dénivelé négatif -1196m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Très belle randonnée qui permet de découvrir les gorges de la Spelunca puis de la Lunca, de remonter vers les bergeries de Corgola avant de traverser la forêt vers le Capu di Larata.
Avant de commencer la descente, vue magnifique sur la Marine de Porto. On prend le chemin du Tra Mare e Monti pour redescendre sur Ota.

Lac de l'Oriente et bergeries de Timozzu
Distance 9.46km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1044m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une randonnée difficile vers un des plus beau lac de corse, à plus de 2000m d'altitude.

Les Bergeries de Ballone
Distance 9.17km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Une brève ascension aux Bergeries de Ballone, nichées dans un superbe cadre montagnard. Une courte randonnée, pour la demi-journée.

Du Col de Vergio au Refuge de Manganu
Distance 15.14km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -583m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

La sixième étape de notre GR®20. On passe à coté du très beau Lac de Nino. C'est une randonnée longue en distance mais le dénivelé passe mieux que les jours précédents.

La Corse Étape 4: Col de Vergio au Lac Nino
Distance 18.17km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -1005m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Très belle randonnée qui permet de longer les crêtes et de découvrir le Lac Nino dans une belle vallée au milieu des montagnes de pierres.