Le Monte Cinto

Le sommet de la Corse (2706 mètres) depuis la station de Haut-Asco, s'atteint après un parcours difficile sur une trace pierreuse rappelant l'origine volcanique du Cinto. Pour autant, depuis la Pointe des Eboulis, puis en continuant pour atteindre le point culminant, un spectacle grandiose s'offre à nous avec une vue panoramique somptueuse. Un départ matinal est nécessaire pour éviter les nuages qui peuvent s'accrocher au sommet.

Fiche technique

784409
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,08 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 507 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 499 m

  • ▲
    Point haut : 2 703 m
  • ▼
    Point bas : 1 416 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Haute-Corse (2B)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 42.403425° / E 8.923524°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4250OT, 4250OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking proche de la station d'Asco-Stagnu.

(D/A) Au bas du parking de la station, suivre la direction indiquée sur le panneau. Rejoindre le sous-bois.

Remarque liminaire : le GR®20 qui a été détourné depuis la fermeture du Cirque de la Solitude emprunte cette trace jusqu'à la Pointe des Éboulis, qui du coup, bénéficie du balisage parfait et soutenu du GR® (Blanc et Rouge).
Suivre ce balisage Blanc et Rouge pour parvenir à la passerelle sur le ruisseau de Tighiettu.

(1) La franchir pour traverser le ruisseau. À partir de ce passage, le chemin s'élève de façon plus marquée et la pierre est omniprésente. Suivre le balisage pour rejoindre la Pointe des Éboulis.

(2) Pour rejoindre le Monte Cinto, tourner complètement sur la gauche, vers l'Est. La trace se fraye un passage entre et sur les rochers nécessitant en permanence de la petite escalade. Un marquage aléatoire : carré ou rond Blanc au départ puis rond Rouge permet de se repérer en restant concentré, pour parvenir au sommet.

(3) Au sommet du Cinto, un paysage lunaire propose une vue panoramique exceptionnelle lorsque les nuages sont absents.
Le retour s'effectue exactement par le même itinéraire que lors de la montée pour se terminer sur le parking de la station de Haut-Asco (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 418 m - Départ en partie basse parking Haut-Asco - Refuge d'Asco (station Asco Stagnu)
  2. 1 : km 1.57 - alt. 1 491 m - Passerelle sur le Tighiettu
  3. 2 : km 4.82 - alt. 2 567 m - Pointe des Eboulis
  4. 3 : km 6.04 - alt. 2 690 m - Sommet du Monte Cinto
  5. D/A : km 12.08 - alt. 1 418 m - Retour sur le parking de haut-Asco

À voir

(2) Depuis la Pointe des Éboulis, belles vues sur les deux versants Nord / Sud.
(3) Depuis le sommet du Monte Cinto, vue exceptionnelle par temps clair.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
PascalPancrazio
PascalPancrazio

Au fait pour nous c'était le jeudi 2 octobre et pas le 1. On a eu de la chance avec la météo. Le 3 la météo n'était pas aussi favorable de mémoire ce qui peut changer tout. Avec cette expérience, vous réussirez si vous y retournez. Et suis d'accord avec vous, le balisage aléatoire est vraiment anxiogène et peut faire perdre beaucoup de temps.

PascalPancrazio
PascalPancrazio

Froid le matin (glace sur des cailloux en altitude) et vent à 60km/h et + au sommet d'après un guide corse rencontré sur le chemin (montée abritée mais un peu de vent qd même et donc on pensait peut-être ne pas pouvoir aller au sommet du Cinto), puis heureusement le vent s'est calmé avant notre arrivée à la pointe des éboulis. Donc beau temps et dégagé ! Et on y est allé.
Nb : je ne vois pas comment partager des photos

Gabriel Coman
Gabriel Coman

Bonjour,
Félicitations pour votre réussite !
Quel temps faisait-il au sommet ?
Avez-vous quelques photos à partager, si les environs étaient visibles ?

PascalPancrazio
PascalPancrazio

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 01 oct. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est difficile et présente à peu près toutes les difficultés possibles d'un terrain très technique et nécessite une bonne expérience et beaucoup, beaucoup de vigilance (y compris le balisage aléatoire qui diffère qqfois du tracé proposé, ce qui nous a mis en stress à la montée). Nous avons effectué certaines parties sans bâtons et à quatre pattes, proches d'une petite escalade.

Nous avons fait le parcours A/R en 10 h (hors pause repas), comme indiqué dans le descriptif (ouf merci), 5h30 pour la montée jusqu'au Monte Cinto (4h15 pointe des Eboulis), 4h30 (3h15 de la pointe des Eboulis) pour la descente par temps sec, ce qui est juste pour rentrer avant la tombée de la nuit (départ 8h, retour 19h).

De la pointe des éboulis (GR20) au Monte Cinto (hors GR20), cela a été plus long que prévu pour nous 2 (nous avons mis 1h15 au lieu de 45 mn comme qqfois annoncé dans certains descriptifs), petite escalade fatiguante (nous sommes allés doucement et prudemment), on avait l'impression de ne jamais arriver, ce qui impacte le moral et l'efficacité (3 petits sommets montées / descentes avant d'arriver au bon sommet qui semble si proche...).

Merci pour la trace et les recommandations qui nous ont bien servies.

Au final, on est quand même très heureux de l'avoir fait mais je crois qu'on y retournera pas ;-)

Gabriel Coman
Gabriel Coman

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 03 oct. 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

À mon avis, c’est un itinéraire très, très difficile, où l’on progresse parfois hors des sentiers balisés, dans des passages techniques ou des zones exposées qu’il vaut mieux éviter, car le balisage n’est pas toujours placé aux endroits les plus judicieux. Il faut donc faire preuve d’imagination ou d’expérience pour choisir les bons passages sur le parcours.

Concernant l’aspect du sentier, seule la première partie, jusqu’à la sortie de la forêt, est relativement agréable. Après la petite passerelle qui traverse la rivière, les choses se compliquent de manière exponentielle. De longues sections équipées de câbles précèdent une montée pénible et très, très raide. Les temps indiqués dans les descriptions sont légèrement sous-estimés ; selon moi, il est impossible d’atteindre le sommet en moins de 6 h 30.

Nous, nous sommes parvenus seulement jusqu’à la Pointe des Éboulis, en partant à 8 h du parking d’Asco. En haut, un vent extrêmement fort nous a forcés, ainsi que plusieurs autres randonneurs, à faire demi-tour.

D’après les témoignages de ceux qui ont réussi à atteindre le sommet et que nous avons croisés à la descente, l’accès final était encore plus difficile : une succession de montées et de descentes de type escalade, où les prises ne sont pas toujours bonnes !

En conclusion, même si le paysage est magnifique, je ne recommande pas cet itinéraire, même s’il mène au plus haut sommet.
Les associations qui gèrent ce parc devraient faire un meilleur travail en assurant un balisage plus précis et, sur la portion finale, installer des chaînes ou des marches métalliques pour offrir de meilleures prises.

patricklanglois
patricklanglois

Bonsoir. Effectivement je pense qu'il convient de suivre l'itinéraire indiqué dans ma trace. Sur le terrain, sans la trace visorando, les marquages peuvent être aléatoires...

Robin Hugues Tempête
Robin Hugues Tempête
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 02 nov. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je ne comprends pas les autres avis qui ont mit 5 étoiles pour la facilité à suivre l'itinéraire à moins que c'est par rapport à l'application mais je n'ai pas utilisé mon téléphone, je me suis fié aux marquages qui étaient très mal indiquées.

Je ne suis pas le seul à m'être perdu, deux allemands et un couple également, résultat j'ai marché au moins douzes heures...

REDIT : Je rajoute également que le réel souci qu’il y a eu avec cette randonnée était l’indication de faux kerns qui m’ont également dévié du balisage.

Malgré ce gros point négatif rencontré lors de cette ascension, tout était merveilleux. C’était un sacré périple que je recommande à ceux qui sont plutôt bien préparés et en bonne condition physique de préférence.
J’aimerais rajouter aussi qu’il est primordial de bien préparer son sac et de partir le plus léger possible en disposant du plus indispensable tout de même.

Manou78
Manou78

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 15 sept. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le Cinto offre une incroyable vue panoramique mais.... il se mérite. La difficulté ne reside pas dans la longueur de l'itinéraire ni dans le dénivelé mais dans le terrain, ardu. Des pierres dans tous les états : grosses marches, dalles lisses, pierriers de tous les calibres et gravillons qui roulent sous la chaussure. Le balisage entre la pointe des éboulis et le sommet n'est pas trivial et nécessite de rester vigilant.
Une bien belle et bien longue journée

bbole
bbole
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 08 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Splendide randonnée en défi solo, paysage ultra minéral, pierres omniprésentes. Vue splendide au sommet par un temps très clair, à couper le souffle. Ça vaut bien l’effort exigé pour grimper en 2h30min aux éboulis, 45min plus tard au sommet du Cinto (bien suivre les points rouges et traces jaunes, pas la crête). Désescalade et redescente par le même sentier, assez technique, il faut en garder sous le pied pour ne pas partir à la faute. Merci pour la trace

patricklanglois
patricklanglois
• Modifié le :

Bonjour Jean Philippe
Le faire à la Toussaint c'est possible, l'hiver n'est pas encore là. Je l'ai fait en octobre sans souci.
Par contre selon la météo du moment il est possible que la montée soit perturbée par des nuages. Il vaut mieux choisir un bon jour pour bénéficier de la vue à 360° au sommet. Attention toutefois à ne pas négliger le fait que le jour se lève plus tard et que la nuit arrive plus tôt...

Jean-Philippe Rizzo
Jean-Philippe Rizzo

Bonjour,
nous envisageons de réaliser cette randonnée avec un groupe d'amis.
Je constate dans les différents commentaires que les ascensions ont toujours été entreprises en été.
Penser la faire à la période la Toussaint est-il une utopie ?

Dans l'attente de vos avis.

Amicalement
Jean-Philippe

goran54
goran54

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 15 juil. 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée réalisé avec mon fils de 10 ans (bon marcheur).
Départ à 7h du parking, montée relativement à l'ombre jusqu'au lac d'Argentu (2300m) en 2h15. Couleur du lac merveilleuse... Un peu de luge improvisée sur un gros névé avec un sac plastique et bataille de boules de neige un 16 juillet ! Aucune difficulté majeure mais attention presque permanente nécessaire en milieu purement minéral. Présence de chaînes (pas forcément utiles mais qui peuvent rassurer).
Encore 45 min pour la pointe des éboulis et ses sympathiques Chocards très intéressés par la nourriture !
De la pointe des éboulis (dont on aperçoit le lac du Cinto) suivre les traces rouges et les cairns disséminés (encore 45 min à 1h) avant de rejoindre le sommet ! Vue époustouflante et petit vent frais pas désagréable vu la chaleur ! Retour un peu long (une nouvelle pause au lac est la bienvenue) et nécessitant de garder des forces et de la lucidité si l'on souhaite évoluer rapidement notamment dans les pierriers.
Prévoir au moins 3l d'eau par personne ou de quoi purifier (jusqu'au lac on peut trouver de quoi remplir les bouteilles, mais sans doute pas toujours possible).

EmmaLG
EmmaLG
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 04 sept. 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Départ à 6h45 du parking.
Nous n'étions effectivement pas seuls mais chaque groupe trouve son rythme donc ce n'est pas très gênant.
A l'ombre tout le long de la montée, ce qui est appréciable !
Attention les temps indiqués dans le descriptif et dans les avis précédents sont à prendre avec des pincettes et réalisables uniquement (je pense) par des randonneurs et/ou traileurs chevronnés +++.
Nous sommes de bons randonneurs, pas chevronnés mais bons marcheurs tout de même et nous avons mit 11h pour cette randonnée ! 4h30 jusque la pointe des éboulis, 2h AR pour le sommet et encore 4h30 pour redescendre de la pointe des éboulis. Le terrain est très très très technique (mais faisable).
Emotion garantie une fois au sommet avec un ciel bleu sans nuages. La vue vaut vraiment le détour. (D'autres sommets type Monte Stello proposent une belle vue eux aussi et demandent un effort moindre ceci étant dit).
Quelques conseils donc: partir le plus tôt que vous pourrez, être en forme, de bonnes chaussures qui accrochent, des bâtons, avoir au moins 3 litres d'eau et se préparer à en baver !

ajb
ajb

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 09 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Départ à 6h45 (15 minutes après le levé du soleil) du parking du Haut-Asco, nous avons pu monter à l'ombre jusqu'à la pointe des éboulis. Sans surprise il y avait du monde sur le chemin mais nous étions en plein été. Aucune difficulté avec la balisage à la montée, quelques chaines aident à franchir des rochers un peu plus gros. Petit doute à la descente entre deux balisages en contre-bas de la point des éboulis, mais vite écarté avec le GPS.

Nous étions de bons marcheurs mais ne pratiquons pas le trail. Nous avons mis 2h45 pour atteindre la pointe des éboulis puis 1h de plus pour atteindre le sommet du Monte Cinto. L'un des membres un peu fatigué, et peu à l'aise avec la grimpette dans les rochers a mis 1h20.
La descente du sommet à la pointe des éboulis n'est pas si dur pour ceux qui ont l'habitude de crapahuter des les rochers mais j'ai vu plusieurs personnes en souffrance, probablement dû à l'altitude et au manque de technique pour monter des descendre les rochers. La descente dans les éboulis est éprouvante, il faut garder de l'énergie. Au final il faut bien compter le même temps qu'à la montée à moins d'avoir le pieds très sûr.

Au niveau de la température il faisait 15 degrés à Asco Haut le matin, 22/23 dans l'après-midi (contre 35 en plaine) mais assez logiquement en baisse dans la montée. Il y a avait un peu de vent en haut. Il faut prévoir de quoi changer son t-shirt mouillé ou au moins une petit micro-polaire et un coupe vent. Nous avons bu presque 5L d'eau chacun.

C'est une des plus belles rando en Corse que j'ai pu faire, mais à ne faire qu'avec de bons marcheurs endurants.

Thomas29
Thomas29
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 10 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

La trace ne suis pas exactement le sentier du GR20 sur la fin de cette partie (avant de bifurquer à gauche pour finir l'ascension vers le Monte Cinto), mais il suffit de suivre le balisage du GR, tout comme la fin du sentier les points blancs puis surtout rouges qui restent assez visibles. Du pierrier et des éboulis qui rendent le sentier difficile à partir du passage du petit pont, il est impératif d'etre bien chaussé (le mieux ca reste une paire de trail, souple / legere et avec crampons et protege pierre). Un peu de grimpette sur les rochers, quelques passages où faire attention aux chutes de pierres ; les batons peuvent etre utiles, mais aussi encombrants sur certains passages...
La derniere partie apres le GR reste tres difficile avec descente/montée d'éboulis, mais ca vaut le coup une fois en haut, meme si aujourd'hui il y avait des nuages et donc une visibilité réduite.
Mes temps, en voyageant léger et pratiquant regulierement le trail : 3h pour monter en haut du GR, 20min de plus pour aller jusqu'au Monte Cinto, 2h pour tout redescendre - 1,5L d'eau, c'etait un peu juste, 2L auraient été top.

Pour atteindre le parking, bien monter tout en haut de la station (3km apres le camping) - les GPS n'ont pas forcément la route jusqu'au bout, et WAZE place Asco Haut sur un parking en amont.

Merci pour la trace !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.