Le Mont Revard en boucle par le Golet de la Pierre et la Crémaillère
Belle boucle sur l'un des plus beaux poins de vue du massif des Bauges : une montée raide mais efficace dans la forêt pour déboucher par le Golet de la Pierre escarpé et plus aérien, une descente régulière par l'ancienne voie du chemin de fer à Crémaillère, permettant de découvrir les restes du patrimoine de cet ouvrage ; entre les deux, le parcours des crêtes allant du Revard à la Tour de l'Angle Est, permettant de varier les points de vue.












Description de la randonnée
De l'autoroute ou d'Aix-les-Bains, monter à Mouxy puis Trévignin et suivre la route du Revard. Après Véniper et le lacet du Platet, prendre vers l'altitude 825 m la petite route forestière goudronnée de la Crémaillère qui revient sur la droite. S'élever jusqu'à son terminus (place à bois).
(D/A) De la plateforme de la crémaillère, prendre au Sud le chemin montant le plus à droite pour s'élever dans la forêt puis traverser (vague sente) vers la droite et redescendre un peu pour attraper le sentier balisé du Golet de la Pierre.
(Pour ceux qui appréhendent ce diverticule peu tracé sur le terrain, une variante permet de descendre le chemin de la Crémaillère jusqu'au point coté 804, départ du sentier balisé : au prix de 50 m de dénivellation négative)
(1) Monter droit dans la pente le chemin balisé qui devient sentier, oblique en fonction du terrain vers la gauche puis vers la droite, mais toujours raide jusqu'au pied de la falaise.
Après une petite traversée vers la droite, le Pas du Golet de la Pierre s'engage, par une succession de vires et de petites cheminées faciles à remonter en sortant de la forêt.
(2) À mi-pente, un belvédère sur la gauche mérite un arrêt. Puis le sentier débouche sur le rebord du plateau du Revard, aux abords de la Boucle de Bellevue.
(3) Tourner à droite pour suivre le GRP® du Massif des Bauges qui monte au Mont Revard, faire le tour des installations touristiques : belvédères, table d'orientation transparente...
(4) Revenir sur le GRP® pour descendre à l'arrivée du Golet de la Pierre.
(3) Contourner par la gauche en prenant la Boucle de Bellevue et descendre à gauche pour emprunter le "sentier des poètes" illustré de poèmes qui amène à l'arrivée du Chemin de la Crémaillère sur la Boucle de l'Angle Est.
(5) Monter en face le chemin menant à la Tour de l'Angle Est en passant par l'arrivée du télésiège des Ébats.
(6) Revenir par le même chemin au Chemin de la Crémaillère.
(5) Descendre au Nord ce chemin qui est la plateforme de l'ancienne voie à Crémaillère montant d'Aix-les-Bains au Revard.
La descente est relativement caillouteuse (ancien ballast) mais très régulière. Elle permet de voir les différents ouvrages d'art réalisés : murs de soutènement, passages supérieurs... jusqu'au Tunnel du Pré Farnier, en courbe pour changer de direction.
(7) Le tunnel est normalement praticable (lampe à prévoir car il fait 115 m de long), mais il est réputé dangereux (risque d'éboulement) c'est pourquoi une dérivation balisée à travers la forêt a été aménagée qui ramène à la Crémaillère à l'aval du tunnel.
La descente régulière reprend jusqu'à l'ancienne station du Pré Japert (8) , puis un second tunnel, plus court, enfin le Viaduc des Fontanettes à 5 arches (9) (contournable par la gauche pour être vu du bas) avant l'arrivée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 869m - Place à bois route forestière de la Crémaillère
1 : km 0.47 - alt. 904m - Sentier de montée au Golet de la Pierre
2 : km 1.65 - alt. 1387m - Belvédère du Golet de la Pierre
3 : km 1.93 - alt. 1499m - Débouché du Golet de la Pierre
4 : km 2.77 - alt. 1534m - Mont Revard (1538m)
5 : km 3.99 - alt. 1488m - Arrivée de la Crémaillère Boucle de l'Angle Est
6 : km 4.7 - alt. 1556m - Tour de l'Angle Est
7 : km 7.01 - alt. 1240m - Tunnel du Pré Farnier
8 : km 8.22 - alt. 1042m - Ancienne station du Pré Japert
9 : km 8.77 - alt. 932m - Viaduc des Fontanettes
D/A : km 9.21 - alt. 869m - Place à bois route forestière de la Crémaillère
Informations pratiques
La montée de (1) à (3) est particulièrement raide mais sans difficulté technique : le passage du Golet de la Pierre est un peu plus aérien par rapport au reste du parcours en forêt, un câble tout à fait facultatif aide une remontée sur la fin.
Balisage :
- montée du Golet de la Pierre jaune (plaque trait ou flèche Jaune sur fond Vert) avec quelques traces Bleues.
- parcours de la crête du Revard (de (4) à (6) ) Rouge et Jaune (GRP®)
- descente du chemin de la crémaillère : néant mais profil évident.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vues exceptionnelles de divers endroits du parcours : au Golet de la Pierre, au sommet du Revard et à la Tour de l'Angle Est, avec des angles un peu différents.
Ces vues s'étendent sur Aix-les Bains et le Lac du Bourget au pied, sur les montagnes des Bauges et le mont Blanc, mais aussi la Chartreuse, Belledonne, les Grandes Rousses, la Vanoise, le Beaufortain, les Bormes-Aravis, le Jura...
Autres randonnées dans le secteur







Un agréable circuit sur les hauteurs du Revard qui mêle des centres d'intérêt variés.
Panorama sur Aix les Bains, le lac, évocation des liaisons anciennes par le téléphérique ou le train à crémaillère.
Sentier des poètes en été. Panoramas, alpages et fromages ...







Une balade à la demie journée pour découvrir du patrimoine touristique, une chapelle et des panoramas. L'itinéraire balisé en Jaune se développe sous le Mont Revard. Cette boucle peut se pratiquer dans un sens ou dans l'autre.







Ce circuit permet de rejoindre le Revard par le chemin de la Crémaillère et de redescendre par le Pas du Rebollion et le Col du Pertuiset. Quelques variantes agrémentent ce circuit de difficultés supplémentaires. Ce circuit peut être effectué dans le sens inverse de sa description.







Le Revard est un plateau offrant des vues magnifiques tant sur les Alpes du Nord autour du Mont Blanc que sur le Lac du Bourget à ses pieds. Cette boucle le gravit depuis les abords de l'ancienne gare du téléphérique en montant le rude Pas du Rebollion hors sentier, puis, après un parcours passant par plusieurs bosses du plateau, redescend par le classique sentier du Pertuiset.







Cette randonnée à travers les alpages vous permet de découvrir la tourbière des Creusates et son sentier pédagogique ainsi que la Croix des Bergers offrant des magnifiques panoramas sur le Massif des Bauges et ceux environnants et le Mont-Blanc







Courte balade familiale qui amène à un très beau panorama depuis la Croix des bergers. Sans aucun problème pour les enfants par beau temps bien entendu. Compter 2h30 aller retour.







C'est une randonnée familiale qui peut se pratiquer en toute saison entre deux stations du Massif des Bauges.
Avec la neige, ambiance hivernale garantie surtout si on rencontre des attelages de chiens de traîneaux.
En été, parcours ombragé rafraîchissant.







Circuit pour randonneur expérimenté, le parcours comportant quelques pièges topographiques et nécessitant obligatoirement une carte et une boussole en plus d'un GPS. Mais c'est en même temps un bon exercice d'orientation sans aucun risque puisque la route de la Féclaz au Revard n'est jamais bien loin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.