Le Môle (1863 m) depuis Marignier
Tel un phare, la montagne du Môle, haute de ses 1863 m, domine les vallées de l'Arve et du Giffre. Je vous propose son ascension à partir de Marignier avec un dénivelé non négligeable. La phase aller s'effectue par le Chemin de l'Eponnet et le retour via les Granges. Sur la partie supérieure du parcours de nombreux points de vue s'offrent à vous.
Attention : des difficultés sont rencontrées sur un court tronçon, un peu avant la ligne de crête du Rionffer (à lire ci-dessous)







Description de la randonnée
Le départ s'effectue de Marignier à partir de l'Impasse des Perrières. Quelques places de stationnement sont disponibles (il est également possible d'en trouver derrière l'église ou encore vers la bibliothèque).
(D/A) Suivez la direction de la Möle et, assez rapidement, orientez-vous à droite en suivant un large chemin.
(1) Au premier embranchement, poursuivez tout droit. Au niveau d'un secteur déboisé, il convient de continuer tout doit et dans le sens de la montée (pas d'indication visible). Un peu plus haut, poursuivez vers la droite à une bifurcation, en suivant le balisage (flèche Jaune). Rejoignez la bifurcation du Pecheux.
(2) Continuez tout droit, Sud-Ouest, vers l'Éponnet avec un cheminement en légère descente. Après un peu de temps, ignorez un chemin sur la gauche.
(3) Le chemin surplombe quelques maisons. Atteignez le réservoir de l'Éponnet : continuez tout droit en direction du Martinet sur une petite route goudronnée. Pas très loin, empruntez un chemin sur la droite (pas d'indication). Après un petit raidillon dans un petit pierrier, le cheminement est plutôt agréable, et ce sans pente excessive et avec quelques points de vue. Un peu plus haut, aux environs de 1100 m, la pente s'accentue sur un tracé comportant de nombreux lacets assez courts.
Soudainement, l'évolution s'effectue quasiment à l’horizontale. Arrivez sur un lieu bien dégagé permettant d'avoir un joli point de vue (présence d'un banc).
(4) Continuez à gauche, plein Nord, dans le sens de la montée, dans un environnement moins boisé et avec une évolution s'apparentant plutôt à une sente sur une pente un peu raide. Un peu plus haut, arrivez dans un lieu bien dégagé dans une large prairie où la ligne de crête du Rionffer se dessine de manière bien visible.
(5) La trace de la sente s’évanouit soudainement. Gravissez alors en mode azimut sur une croupe herbeuse plutôt raide sur environ 60 m de dénivelée (sur ce lieu, soyez assez vigilant et évitez d’aller trop à droite car présence d'un ravin). À lire ci-dessous pour plus de précisions.
Une fois la ligne de crête atteinte, suivez un sentier bien visible sur la gauche et rejoignez un collet à la cote 1587.
(6) Continuez tout droit en direction du sommet du Môle : l'évolution s'effectue en ligne de crête sur un large sentier comportant par endroit quelques pentes sensibles. Arrivez à la Croix du Môle.
(7): Continuez tout droit. Rejoignez rapidement le sommet du Môle (présence d'un banc).
(8) Continuez tout droit sur la sente évoluant initialement sur quelques pentes appuyées sur un terrain herbeux. Rejoignez ensuite le sentier principal qui est à suivre à droite jusqu'à la cote 1760.
(9) Poursuivez ensuite à gauche vers le Petit Môle qui est bien visible avec la présence de chalets.
(10) Une fois arrivé au collet aux environs du Petit Môle, virez à gauche sous un chalet, et poursuivez sur un sentier agréable évoluant sans grand dénivelé jusqu'à la cote 1587, au niveau du carrefour déjà passé à l'aller.
(6) Continuez tout droit en direction de Marignier (par les Granges). Après une bonne phase de descente, le sentier évolue ensuite, pendant un peu de temps, sans dénivelé significatif.
Arrivez à un col bien marqué (présence de chalets) au lieu-dit les Granges.
(11) Poursuivez quasiment tout droit en direction de Marignier, dans la vaste prairie avec cheminement descendant sans excès. Pénétrez dans la forêt puis, pas très loin après, la physionomie du sentier change d'un coup en plongeant sur la droite avec des pentes un peu raides, et ce pendant un bon moment (attention).
Rejoignez le croisement du Pecheux déjà passé à l’aller.
(2) Continuez à gauche en direction de Marignier par le chemin inverse de l’aller (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 491m - Marignier - Perrières
1 : km 0.1 - alt. 509m - Sur Perrières
2 : km 1.49 - alt. 840m - Le Pecheux. Bifurcation A/R
3 : km 2.64 - alt. 792m - L'Éponnet (réservoir)
4 : km 4.19 - alt. 1364m - Point de vue
5 : km 4.53 - alt. 1528m - Rionffer
6 : km 5.12 - alt. 1586m - Cote 1587 m. Carrefour de la boucle
7 : km 5.95 - alt. 1853m - La croix du Môle
8 : km 6.21 - alt. 1849m - Le Môle (1863m)
9 : km 6.67 - alt. 1737m - Cote 1760
10 : km 7.86 - alt. 1530m - Le Petit Möle
11 : km 9.84 - alt. 1404m - Les Granges
D/A : km 12.77 - alt. 491m - Marignier - Perrières
Informations pratiques
Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap : cliquez ici
De bonnes chaussures de randonnées et des bâtons sont recommandés.
La nature digère très mal vos déchets. Remportez-les !
Les environs du sommet du Môle sont plutôt fréquentés.
De (D/A) à (3) difficulté bleue.
La viabilité du sentier est plutôt bonne
Balisage avec flèches Jaunes + présence de panneaux indicateurs (à l'exception de la bifurcation située dans le secteur déboisé)
De (3) à (4) difficulté bleue.
La viabilité du sentier est bonne dans l'ensemble. L'évolution est moins nette sur un court tronçon dans un pierrier..
Aucun balisage et indication ne sont présents.
De (4) à (6) difficulté rouge
Un sentier, puis une sente évoluant sur une pente herbeuse un peu raide sont empruntés initialement.
La difficulté est rencontrée lors de la phase d'accès à la ligne de crête où aucun sentier ou sente ne sont visibles (et contrairement à ce que fait penser les cartographies) : il convient donc de gravir au mieux dans un environnement herbeux avec des pentes assez raides et en évitant d'aller trop à droite (présence d'un ravin).
En prenant un peu de recul, je pense que ma trace n'est pas la meilleure et pense qu'il conviendrait mieux s'orienter plutôt vers la gauche (il est possible que je modifie le tracé à la prochaine ascension).
Une fois la ligne de crête attente, l'évolution s'effectue sur un sentier ne posant pas de problème.
Aucun balisage visible.
De (6) à (8) difficulté bleue.
L’ascension au sommet s'effectue par une large sentier avec quelques pentes appuyées.
Présence de panneaux indicateurs.
De (8) à (10) difficulté bleue.
Un court tronçon en pente raide est initialement rencontré (il est possible d'éviter cette difficulté en revenant sur ses pas et en allant à droite à la 1ère bifurcation). L'évolution s'effectue ensuite de manière paisible. Seuls les derniers mètres s'effectue sur une pente plus directe jusqu'au Petit Môle (d'autres tracés alternatifs sont également possibles dans ce secteur).
De (10) à (6) difficulté verte
Le cheminement est assez aisé sur ce tronçon (plutôt joli)
Le balisage et les indications sont absents.
De (6) à (11) difficulté bleue.
Après une phase de descente, le cheminement s'oriente ensuite sur la droite avec un faible dénivelé.
Des panneaux indicateurs sont présents.
De (11) à (2) difficulté orange
Si le début du tronçon est tranquille, il l'est ensuite beaucoup moins ensuite avec une évolution sur des pentes raides et un peu accidentées par endroit (prudence).
Pas de balisage mais l'orientation ne pose pas de problème.
Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Môle : à lire ici
Les jonquilles pullulent au courant des mois d'avril et mai et en particulier dans le secteur des Granges. Celles-ci peuvent être cueillies à la limite à ce qu'une main peut contenir.
Autres randonnées dans le secteur







Une belle balade familiale au-dessus de Bonneville, une porte d'entrée sur le Chablais pour cette montagne atypique avec une vue splendide par jour de beau temps bien entendu !







Sortie familiale, possible avec des enfants.
Belle vue sur le Bargy et la vallée de l'Arve.







Le Pic de Marcelly est point de vue magnifique sur la vallée du Giffre. L'effort est relativement intense sur les derniers mètres mais la vue que l'on du sommet fera vite oublier la fatigue. Si vous montez tôt le matin il n'est pas rare de voir de nombreux chamois.







Une randonnée très sympathique depuis le plateau de Solaison avec une belle partie hors sentier.







Belle balade autour du plateau de Solaison par la Pointe d'Andey, puis les Rochers de Leschaux, le Col de Cenise et pour finir par la grotte de la Glacière.
Attention : deux passages délicats entre les points (9) et (10), des cordes sont présentes.






Une balade entre les alpages de Solaison, de Cenice, avec une magnifique vue à 360° !







Parcours en moyenne montagne, offrant des points de vue remarquables. Randonnée familiale facile au cœur des alpages. Passage par le Lac glaciaire de Roy. Belvédère exceptionnel du Léman aux Alpes,
deux tables d'orientation avec panorama à 360°à la Pointe du Haut Fleury.







Si vous aimez l'alternance de jolis sous-bois et de vues dégagées, le tout sur des sentiers intimistes et paisibles, cette randonnée est faite pour vous. Vous pourrez admirer, en quelques kilomètres, la beauté des montagnes environnantes, notamment la Pointe d'Almet et la chaine du Bargy .
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.