Le long du Verraux et sur les hauteurs de Clugnat

Une randonnée Clugnat créée le mardi 04 juin 2019 par Nicofer. MAJ : lundi 08 juillet 2019

Belle randonnée au départ du plan d'eau municipal de Clugnat, sur petite route de campagne longeant la rivière le Verraux et bordé de hêtres majestueux.
À Poussange (420m d'altitude) joli point de vue sur la campagne environnante et sur Clugnat.
La marche se situe sur chemin à travers les champs et en sous-bois.
Retour avec passage sur pont de bois enjambant la rivière.

Commune Commune : Clugnat (23270)
Départ Départ : N 46.303291° / E 2.12047°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2228E

Stationner sur le parking du plan d'eau municipal de Clugnat.

(D/A) Partir Sud sur la route D11, atteindre rapidement le carrefour en Y de la D11 et de la D13A2.

(1) Prendre à gauche la D13A2 en direction du Petit Freneix, route de campagne longeant la rivière le Verraux. Traverser cette rivière et rejoindre un carrefour de chemin avant le lieu-dit Les Cigognes.

(2) Emprunter ce chemin à gauche, monter en forêt puis en clairière pour atteindre Poussange.

(3) Prendre à gauche la piste plein Nord qui dessert le village de Grand Mont. À l'entrée du village, parvenir à un carrefour à 4 directions.

(4) S'engager dans la route à gauche, entamer une descente jusqu'au carrefour de la Villetelle.

(5) Quitter la route et suivre en face le chemin en direction de la rivière. Passer la rivière sur le pont de bois puis rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite la D11 pour revenir au parking du plan d'eau municipal de Clugnat (D/A).

D/A : km 0 - alt. 331m - Plan d'eau Municipal Clugnat
1 : km 0.1 - alt. 327m - Carrefour de la boucle - Verraux (rivière)
2 : km 1.67 - alt. 332m - Chemin qui monte direction de Poussange
3 : km 2.96 - alt. 421m - Poussange
4 : km 4.17 - alt. 386m - Grand Mont
5 : km 5.02 - alt. 334m - Carrefour Villetelle
D/A : km 5.73 - alt. 333m - Plan d'eau Municipal Clugnat

À Clugnat :
- Pharmacie, épicerie/boulangerie/boisson,vidange de camping-car.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2228E.

À voir Clugnat :
- l'Église Saint-Martial des XIIème et XIIIème siècles, inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1969.
- le presbytère construit en 1727 et reconverti en musée archéologique, se renseigner à la Mairie de Clugnat pour les horaires d'ouverture.
- la chapelle Saint-Jean-Baptiste, Place Saint-Jean.

le lundi 15 juillet 2019 à 17:43

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Belle balade familiale avec une diversité de chemins. J'aimerais la reparcourir à un autre moment, quand le niveau de d'eau de la rivière sera plus haut.

Distance 16.31km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -185m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sidiailles - 18 - Cher

Superbe randonnée autour du Lac de Sidiailles en limite du Cher et de l'Allier.
Vous pouvez coupler cette randonnée avec le parcours d'accrobranche de la base Nature Aventure du Lac de Sidiailles.

Etang des Landes
Distance 6.09km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lussat - 23 - Creuse

Une balade en famille autour de cet étang classé réserve naturelle nationale. (2)

Distance 6.17km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -82m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chassignolles - 36 - Indre

Randonnées au bord de la Vauvre entre les moulins des Mouches et de Ribes

Distance 15.92km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -292m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glénic - 23 - Creuse

Un circuit pour admirer le viaduc de Glénic vu d'en haut avant d'emprunter les pistes et chemins creux à travers bois et prairies.

Le phare de Combraille en Marche
Distance 10.92km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -209m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulx-Sainte-Croix - 23 - Creuse

Un voyage à travers les siècles : histoire, légendes et mystères vous attendent. Au pied de la tour du village, d'étranges champs de pierres se déploient et servent de caches aux fées et lutins.

De châteaux en moulins autour de Sainte-Sévère
Distance 16.19km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -228m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Sévère-sur-Indre - 36 - Indre

Cette belle randonnée permet de découvrir le village de Sainte-Sévère-sur-Indre, cité dans les ouvrages de George Sand et révélé par le cinéaste Jacques Tati dans son film "Jour de Fête". Le circuit sillonne les alentours vallonnés de ce village, à la découverte d'anciens châteaux et moulins, au milieu d'agréables pâturages et croise de nombreux ruisseaux.

Distance 3km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Culan - 18 - Cher

Ce parcours permet de découvrir la partie ancienne du bourg de Culan. Par temps clair, vous pourrez apercevoir depuis le viaduc non seulement le château mais aussi la campagne environnante. Petit circuit à découvrir au fil des saisons...

De-ci de-là par Sous-Parsat
Distance 10.45km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -159m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sous-Parsat - 23 - Creuse

Au départ de Sous-Parsat, cette randonnée offre l'occasion d'admirer les fresques et vitraux étonnants de l'Église Saint-Thomas du village, de s'arrêter à Mareilles devant la fontaine "cylindrique" et son joli bassin, de cheminer en sous-bois ou à travers le bocage.