À la découverte des Pierres Jaumâtres

Belle randonnée en sous-bois pour découvrir le site naturel emblématique du nord de la Creuse, les Pierres Jaumâtres. Vous découvrirez le site classé et sa légende, lieu de promenade prisé de George Sand et de Chopin lorsqu'il séjournait au château de Boussac.

Une randonnée Toulx-Sainte-Croix créée le samedi 20 juillet 2019 par Nicofer. MAJ : dimanche 04 août 2019
Commune Commune : Toulx-Sainte-Croix (23600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2328O

Stationnement au parking près du parc de loisirs.

(D/A) Du parking, partir en direction du Châlet. Monter par les marches et suivre les panneaux indicateur du Sentier de découverte en direction des Pierres Jaumâtres.

(1) Prendre à gauche en direction du sous-bois. À la bifurcation suivante partir à droite.

(2) Partir à droite vers les blocs de granit.. Vue sur le château de Boussac et découverte du site emblématique. À la bifurcation, suivre à gauche.

(3) Pour le retour, prendre à droite par le sous-bois tout droit.

(1) Poursuivre à gauche jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 548m - Parking près du parc de loisirs
1 : km 0.43 - alt. 576m - Bifurcation commune aller-retour
2 : km 1.09 - alt. 587m - Mont Barlot
3 : km 1.27 - alt. 588m - À droite et retour par le sous bois
D/A : km 2.01 - alt. 548m - Parking près du parc de loisirs

Prévoir des chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2328O.

Pierres Jaumâtres
-Châlet des Pierres Jaumâtres. Bar/Restaurant/Glace, acrobranche, laser game, château gonflable, trampoline.
-Château de Boussac à Boussac à visiter.
-Tour panoramique 360° de Toulx Sainte Croix par temps clair observation des volcans d'Auvergne.
-Église Saint Martial du XI siècle à Toulx Sainte Croix.

Le phare de Combraille en Marche
Distance 10.92km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -209m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulx-Sainte-Croix - 23 - Creuse

Un voyage à travers les siècles : histoire, légendes et mystères vous attendent. Au pied de la tour du village, d'étranges champs de pierres se déploient et servent de caches aux fées et lutins.

Distance 5.73km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -110m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Clugnat - 23 - Creuse

Belle randonnée au départ du plan d'eau municipal de Clugnat, sur petite route de campagne longeant la rivière le Verraux et bordé de hêtres majestueux.
À Poussange (420m d'altitude) joli point de vue sur la campagne environnante et sur Clugnat.
La marche se situe sur chemin à travers les champs et en sous-bois.
Retour avec passage sur pont de bois enjambant la rivière.

Distance 20.07km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -264m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Préveranges - 18 - Cher

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 8ème étape.

Distance 21.11km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -114m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lamaids - 03 - Allier

En partant de l'église templière de Lamaids, vous randonnerez entre Combraille bourbonnaise et Combraille creusoise. Le circuit est jalonné de châteaux, (le Fressineau, Bellefaye), de croix, de chapelles et d'églises , rappelant l'emprise des moines soldats, dans le pays.

Etang des Landes
Distance 6.09km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lussat - 23 - Creuse

Une balade en famille autour de cet étang classé réserve naturelle nationale. (2)

Distance 17.22km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -218m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesples - 03 - Allier

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 6ème étape.

Distance 15.62km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -239m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pérassay - 36 - Indre

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 9ème étape.

Les Gorges de la Voueize
Distance 8.33km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -115m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chambon-sur-Voueize - 23 - Creuse

Petite randonnée qui donne l'occasion de découvrir aussi le charmant village de Chambon-sur-Voueize.
La randonnée peut être faite en boucle, mais seule la première moitié longe les gorges de la Voueize. Pour une fois, je vote pour un aller et retour pour profiter deux fois du paysage le long des berges.