Sur les traces du Boussac médiéval

Promenade sur les traces du Boussac médiéval.
Au fil de votre balade, vous découvrirez les restes de l'enceinte et tours de fortification, par l'ancienne porte de la ville vous entrerez dans le Boussac médiéval et flânerez dans les rues et ruelles.
Vous passerez au vieux moulin en contrebas du château et longerez la petite Creuse pour ressortir sur le pont donnant une superbe vue sur le château de Boussac où séjournait l'écrivain Georges Sand.

Une randonnée Boussac (Creuse) créée le dimanche 15 septembre 2019 par Nicofer. MAJ : jeudi 10 octobre 2019
Commune Commune : Boussac (Creuse) (23600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2328O
Vue Boussac

Se garer sur la place de l'Hôtel de Ville de Boussac où le stationnement est gratuit.

(D/A) Prendre la Rue des Fossés puis tourner à gauche, Rue Vincent. Conserver cette rue jusqu'au carrefour tout proche.
S'engager à gauche pour entrer dans la Rue du Docteurr Gaumet par l'ancienne porte de la ville médiévale.
Aller jusqu'à la Place Gambetta avec l'Église Sainte- Anne.

(1) Poursuivre dans la Rue du Puits. Obliquer à droite dans la Rue de la Cure. Continuer jusqu'à Place Gambetta puis prendre à gauche la Rue Portereau.
Au carrefour en T, prendre à gauche le Chemin du Grand Moulin. Descendre en direction du moulin, le rejoindre partir dans le chemin jusqu'à la passerelle enjambant la Petite Creuse. Une fois la passerelle franchie, remonter jusqu'à la route.

(2) S'engager à gauche sur la route, passer le pont en direction de Boussac. Peu après le pont, emprunter à gauche les escaliers. Poursuivre par la Rue des Rochers puis à gauche par celle des Loges.
Faire ensuite un droite gauche Place de l'Hôtel de Ville pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 377m - Parking place de l'Hôtel de Ville
1 : km 0.25 - alt. 376m - Place Gambetta
2 : km 1.04 - alt. 350m - Route de Boussac
D/A : km 1.55 - alt. 376m - Parking place de l'Hôtel de Ville

Bar Restaurant et commerces sur la Place de l'Hôtel de Ville.
Tous les jeudis matins marché avec producteurs locaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2328O.

Visite du Château de Boussac.
Observation des maisons anciennes avec tours et sculptures.
Croix en granit devant l'Église Saint-Anne.
Église Sainte- Anne du XVème siècle.
La maison à tourelles XVème et XVIème siècles.
Sculpture de la Licorne, emblème de la célèbre tapisserie de la Dame à la Licorne.
Moulin en contrebas du château le long de la Petite Creuse.

Distance 2.01km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Toulx-Sainte-Croix - 23 - Creuse

Belle randonnée en sous-bois pour découvrir le site naturel emblématique du nord de la Creuse, les Pierres Jaumâtres. Vous découvrirez le site classé et sa légende, lieu de promenade prisé de George Sand et de Chopin lorsqu'il séjournait au château de Boussac.

Le phare de Combraille en Marche
Distance 10.92km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -209m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulx-Sainte-Croix - 23 - Creuse

Un voyage à travers les siècles : histoire, légendes et mystères vous attendent. Au pied de la tour du village, d'étranges champs de pierres se déploient et servent de caches aux fées et lutins.

Distance 5.73km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -110m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Clugnat - 23 - Creuse

Belle randonnée au départ du plan d'eau municipal de Clugnat, sur petite route de campagne longeant la rivière le Verraux et bordé de hêtres majestueux.
À Poussange (420m d'altitude) joli point de vue sur la campagne environnante et sur Clugnat.
La marche se situe sur chemin à travers les champs et en sous-bois.
Retour avec passage sur pont de bois enjambant la rivière.

Distance 20.07km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -264m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Préveranges - 18 - Cher

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 8ème étape.

Au Sud de Bétête
Distance 8.17km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bétête - 23 - Creuse

Gentille promenade au sud de Bétête qui vous emmènera jusqu'au moulin de Fréteix sur la Petite Creuse.
Elle traverse plusieurs hameaux, offre des vues dégagées. Une randonnée sans prétention, ni difficulté, juste pour marcher tranquillement... en regardant au loin. On croise des vaches, un cheval, des jardins, des maisons restaurées. (Et le chien est content).

Distance 17.22km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -218m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesples - 03 - Allier

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 6ème étape.

Distance 15.62km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -239m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pérassay - 36 - Indre

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 9ème étape.

De châteaux en moulins autour de Sainte-Sévère
Distance 16.19km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -228m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Sévère-sur-Indre - 36 - Indre

Cette belle randonnée permet de découvrir le village de Sainte-Sévère-sur-Indre, cité dans les ouvrages de George Sand et révélé par le cinéaste Jacques Tati dans son film "Jour de Fête". Le circuit sillonne les alentours vallonnés de ce village, à la découverte d'anciens châteaux et moulins, au milieu d'agréables pâturages et croise de nombreux ruisseaux.